DJU France: carte et historique par régions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 07/04/09, 10:27

RIAZ a écrit :
CRETE a écrit :jetez un oeil la-dessus ..dalle hyperlourde sur hérisson ..isolation par 2x8cm liège extérieur..etc.. http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
Bonne journée


Bon sang, superbe, ça donne envie ... !

Deux questions :
- combien ça coûte (!), avec (si possible) en comparaison, le prix standard dans le coin ...
- comment se passe l'évacuation de l'eau de toiture (façade Nord). Les dalles semblent ne récupérer qu'une petite partie.


le prix a dût être mentionné dans ce site , sinon , contactez Rbobeda sur Futura-sciences , rubrique habitat bioclimatique

par rapport à une maison standard , le prix doit être 5 à 10% plus élevé , en raison d 'absence de chauffage central ou de PAC renues inutiles , des convecteurs assurent l'APPOINT - je dis bien "appoint" et non chauffage principal et , aux dernières nouvelles , la consommation s'est avérée bien inférieure à ce qui était prévu lors de simuations Comfie&Pleiades... avec un confort d'été bien meilleur que prévu

Le stockage intersaisonnier aussi est une piste intéressante , nombre de maions ont été construites mais dans une totale discrétion , ce qui est dommage .. sur Futura-sciences , suivez le fil "stockage intersaisonnier" pour en savoir plus = autonomie de 85% à 90% ...

- comment se passe l'évacuation de l'eau de toiture (façade Nord).


la encore, il faut demander à Rbobeda....
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 07/04/09, 10:52

Chartrousin a écrit :Pour le calcul des 50 ou des 80, c'est :
La consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep selon la méthode de calcul Th-CE-ex) pour :

* le chauffage,
* le refroidissement,
* la ventilation,
* les auxiliaires,
* la production d’eau chaude sanitaire
* l’éclairage des locaux

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :
Cep < ou = 80 x (a+b).


:shock: :shock: :shock:

Alors ca, j'ai énormement de mal à croire qu'on va y arriver!! Ca sent la grosse farce écolo !

Déjà comment distinguer la consommation des électroménagers de celle de l'éclairage? Veulent mettre X circuits électriques pour X compteur? Qu'est ce que cela comprend quoi les "auxiliaires" ?

2 exemples pour montrer que ca sera dur:

a) un pc dans un studio de 20 m² d'étudiant un peu pirate qui tourne 24/24 et consomme 100W de moyenne fera une consommation de 876 kWh/an soit 43.8 kWh/m².an soit 113 kWh EP/m².an alors on est loin des 50 kWh EP !!

b) une VMC double flux (vous savez les truc soit disant super écolo qui, à entendre les journaleux peuvent vous chauffer toute une maison) dont le moteur tourne 24/24 et qui consomme 50 à 100 W disont 75W 24/24 va peser à elle seule 650 kWh soit 1700 kWh EP ! Pour une maison de 100 m² ca sera donc déjà 17 kWh EP/m².an soit déjà 34% de 50 kWh EP rien que pour la VMC !!

Chartrousin a écrit :D'ailleurs pour en revenir à ta question précédente, le zonage des coef "a" ici est bien différent de la carte des DJU. En fait les besoins de chauffage ne doivent pas être simplement proportionnels aux DJU, mais aussi inversement proportionnels aux apports gratuits (ensoleillement). C'est une raison de plus pour ne pas utiliser les kWh/DJU.m², car les DJU ne tiennent pas compte des apports solaires, seulement d'un différence de T° (mesurée à l'abri).


Ben pas trop d'accord:

a) les DJU prennent en compte la T° moyenne exterieure mesuré à l'ombre, elle dépend donc de l'ensoleillement
b) les DJU sont ainsi à 0 quand la T° de consigne (18°) > T° moyenne
c) les apports gratuits seront inclus dans "kWh"
d) et enfin tu peux très bien avoir une maison dans le sud mais très mal orientée qui a très peu d'apport gratuit par rayonnement

Par contre au niveau "unité" c'est quoi un DJU ?

Le DJU est en °.h ? Donc des °.temps soit au final une unité : énergie/°.temps.surface pour des kWh/DJU.m²

Or la résistance thermique d'un matériaux est en °.surface/puissance. Et on sait tous que puissance = energie / temps soit R thermique = °.surface.temps/énergie!

Les kWh/DJU.m² sont donc de même dimension que la "conductivité thermique" d'un batiment!

Au final on a donc une équivalence intéressante (très) :

La consommation en kWh/DJU.m² = 1/R

Avec R = R global du batiment et ça c'est vraiment instructif!

Conclusion: en utilisant des kWh/DJU.m², en 1 chiffre cela permet en un chiffre d'obtenir les pertes par m² et donc capacité d'isolation d'un batiment quel que soit la T° exterieure! Ce que ne permet pas l'unité kWh/an.m² car il n'inclue PAS le delta de T° avec l'exterieur.

Qu'en pensent les professionnels des études thermiques batiment?

Bon il serait donc temps de monter le FLDJU (Front de Libération du Degré Jour Unifié) !

Image
Dernière édition par Christophe le 07/04/09, 15:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 12:18

OH le boulet ! :cheesy:

Les auxiliaires d'une installation sont les pompes, la régulation et tout ce qui peut consommer de l'énergie pour le fonctionnement du système de chauffage

Il est vrai qu'atteindre les 50 KW.h/m² et par an n'est pas donné à tout le monde, ces valeurs ne sont vraies que pour le chauffage et la ventilation, mais impossibles à tenir si l'on ajoute les équipements annexes comme les PC, TV, appareils ménagers

SAUF si c'est une habitation à énergie positive, avec de 20 à 100m² de panneaux photo voltaïques, éolienne, ou roue à Daube :cheesy: comme tu le fait actuellement

Pour les DJU, j'y reviendrai, mon collègue m'attend: A LA BOUFFE !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 07/04/09, 12:28

Capt_Maloche a écrit :SAUF si c'est une habitation à énergie positive, avec de 20 à 100m² de panneaux photo voltaïques, éolienne, ou roue à Daube :cheesy: comme tu le fait actuellement


Oui mais les textes n'entendent pas ce genre de truc...quoique j'ai vu un truc sur le PV sur minenergie...mais tu sais ce qu'on pense du PV ici bas...

Attention on parle bien en kWh EP (ne pas oublier le coef. 2.58 donc)

Auxilliaires: un circulateur qui consomme 60W et qui tourne 24/24 (ou presque, pour l'ECS) ca fait encore une fois 60 * 8.76 * 2.58 = 1358 kWh EP / an !

Donc pour une maison de 100m² : VMC + circulateur ECS chaudière = 14 + 17 = 62 % de 50 kWh/m².an !!

On marche sur la tête même sans TV...50 kWh/m².an c'est irréalisable en prenant en compte l'électricité...avec un confort moderne!

C'est comme les maisons passives "du nord", sans chauffage mais avec des halogènes qui tournent 12/24...

Ah dans la passivité, on compte que ce qu'on veut bien compter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 14:24

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est très difficile à atteindre.
Quelques éclaircissement sur les calculs que j'ai avancé :

- je confirme les postes qui rentrent en compte dans ce calcul : surtout chauffage+ventilation+ecs

- ensuite, je suis d'accord avec tes exemples, mais il faut avoir en tête qu'il s'agit ici d'un calcul de ce qu'on appelle une "consommation conventionnelle"Cep, c'est à dire théorique, suivant la méthode calcul utilisée. Dans le logiciel, on rentre les caractéristiques du bâti, du système de chauffage, d'ECS et de ventilation et il sort le Cep. C'est quelques fois un peu différent des factures réelles (par ex, l'habitant chauffe à 23° au lieu de 18, ça change tout ...).

- effectivement, le coef EP de 2.58 plombe beaucoup l'électricité (mais pour la future RT ils parlent de l'"aménager" pour ne pas trop plomber la filière électrique ... :? ) ; par contre pour ce qui est de BBC-Effinergie il y a un coef favorisant le bois en EP : 0,6

- je pense que tu surestime un peu la conso des auxiliaires, les calculs ne m'ont jamais donné tant. Par contre, ta remarque est tout à fait justifiée : dans une maison BBC, les consommations des auxiliaires+ventilation prennent une grande importance, et deviennent même prépondérantes quand on descend un peu plus bas

-concernant les double flux, il faut effectivement faire très attention au matériel installé ; avec certaines vmc2f, le gain est quasiment nul à cause de la conso du ventilo en électrique avec un coef de 2.58. Mais il en existe de très performantes (et aussi de très chères ...). Le chiffre de 17kWhEP/m².an ne m'étonne pas plus que ça, pour une vmc2f pas très performante ; mais ça rend difficile d'atteindre l'objectif de 50 avec du matériel moyen.

-pour ce qui est de la production PV ou éolien, elle est déduite, mais dans une limite max de 12kWhEP/m².an, de façon à ce qu'on ne puisse pas compenser une grosse conso de chauffage/mauvaise isolation par une production équivalente.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 14:42

Petit exemple sur mon dernier calcul en date, suivant la méthode de calcul rt :
Bâtiment = 275m² sur 2 niveaux ; construction=~1960 ; murs et plafond peu isolés, fenêtres double vitrage renforcées, chauffage+ECS gaz (vieille chaudière ...)

Résultats :
Cep=304kWh/m².an dont : 276 pour le chauffage, 16 pour l'ECS, 8 pour l'éclairage et 4 pour les auxiliaires
(pas de vmc)


Après travaux : (isolation murs par l'extérieur, isolation planchers et plafonds, vmc hygro et chaudière granulés)
Cep=96kWh/m².an dont 65 pour le chauffage, 10 pour l'ECS, 8 pour l'éclairage, 2 pour les auxiliaires, 11 pour la vmc

C'est un très grosse rénovation (coûteuse), mais on atteint la BBC-Effinergie rénovation (104kWh/m².an ici, car coef climatique 1.3).
Ce n'est pas impossible, c'est juste difficile à atteindre. C'est par contre beaucoup moins coûteux si c'est prévu dès la construction (d'où la future réglementation).
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 14:42

Christophe a écrit :Attention on parle bien en kWh EP (ne pas oublier le coef. 2.58 donc)

Auxilliaires: un circulateur qui consomme 60W et qui tourne 24/24 (ou presque, pour l'ECS) ca fait encore une fois 60 * 8.76 * 2.58 = 1358 kWh EP / an !


Ah dans la passivité, on compte que ce qu'on veut bien compter...


ça c'est vrai ça

60W=0,060 KW
correction: 0.060 * 24 * 365 * 2.58 / 100m²= 13.54 kWh EP / an !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/04/09, 14:45

Christophe a écrit :Oui j'ai fourché d'où les " " pour tout dire j'avais mis RT avant HQE...
Mais je ne sais toujours pas ce que Bibissi veut dire :?: [...]
M'enfin ! La dernière fois que tu m'as demandé, je t'ai donné des explications ! :frown:

Christophe a écrit :Tu crois que le grand public connait plus la notion de kWh que de DJU ? Quand on voit sur certaines brochures d'industriels (petits) des confusions entre kW et kWh y a de quoi...non rien...mais franchement...
Ben le grand public connait les kWh de sa facture électrique, il connait les m2 de sa maison et on arrive assez facilement, sur les salons, à lui expliquer le lien entre les deux et les "bornes" correspondant à l'ancien, à la RT2005, aux futures RT...
Mais les DJU, j'ai encore jamais essayé d'introduire ça sur les salons et je ne crois pas que je m'y risquerai de sitôt !
Chartrousin, t'en penses quoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 14:52

de toutes façons, DJU ou KW.h, il faut faire le bilan thermique de l'habitation

par contre, à partir de ta consommation annuelle et des DJU de la région pendant une saison de chauffe, on peut déduire une estimation de ses déperditions, comme je l'ai fait un peu avant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 14:59

Bucheron a écrit :Mais les DJU, j'ai encore jamais essayé d'introduire ça sur les salons et je ne crois pas que je m'y risquerai de sitôt !
Chartrousin, t'en penses quoi ?

Euuh DJU je ne m'y risquerai pas non plus ! :|
Les kWh passe encore, si on commence à rentrer dans le détail et parler d'énergie primaire ça se complique déjà ...
On passe déjà pas mal de temps à expliquer pourquoi leur conso réelle est très différente des calculs conventionnels DPE, alors rentrer dans le détail et parler de DJU ... Ca me parait très compliqué !
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 203 invités