Partage de réglages chaudière Pellets 25kw

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne




par lace » 12/04/09, 10:38

bon toujours en galère...
heureusement il fait moins froid....
alors notre chauffagiste nous a installé régulateur OEG kms branché sur la chaudière. Il nous l'a installé dans le salon alors qu'apparemment c'est un boitier qui se met dans chaufferie (c'est vrai c'est très moche et pas discret). Mais il pensait que c'était un régulateur magique qui ferait tout marcher tout seul.... pas de chance...
Bon nous n'arrivons pas à obtenir la température demandée. Il faut demander 22 pour avoir 18....
Ma question est de savoir s'il faut une sonde intérieure (il y en a un extérieure). Il me dit qu'elle est intégrée au boitier mais je doute fort.Cela pourrait expliquer que la chaudière ne puisse pas chauffer à la température que nous demandons.
Avez vous des infos ???
0 x
à faire et à défaire on n'est pas à rien faire...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/04/09, 14:06

as-tu la doc de ce regulateur?

je doute fort que ce soit indispensable. je pense plutot que c'est pour palier son incapacité a faire marcher la chaudiere avec ce qu'il y avait dejà qui est certainement suffisant a condtion de comprendre comment ça se regle.

je veux bien essayer de t'aider mais il faudrait la doc de ce regulateur et savoir ou est-ce qu'il l'a brancher sur la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/04/09, 16:08

[quote="lace"]

Ma question est de savoir s'il faut une sonde intérieure (il y en a un extérieure). Il me dit qu'elle est intégrée au boitier mais je doute fort...quote]

Non. Le seule chose dont je sois certain, c'est qu'avec une bonne régulation, une sonde extérieure et une vanne 3 voies suffisent pour obtenir la température qu'on veut.

J'ai fonctionné pendant presque 15 ans comme ça. Chaudière Viessmann, vanne 3 voies motorisée, sonde extérieure et bien sûr, un thermomètre sur le circuit de départ... Avec ça, une bonne régulation, et une courbe de chauffe bien réglée, tu as normalement ta température pile-poil.

Et effectivement, la régulation est souvent intégrée dans la chaudière ou "greffée" dessus. C'était le cas de ma viessmammn (une sorte de gros boitier, avec plein de "boutons" pour les réglalges, le choix du programme, l'horloge, des lampes témoins en façade). C'est encore le cas de l'Okofen. Il ne faut pas confondre la régulation et la sonde (qui dans le cas d'une sonde d'ambiance, peut être dans le salon), ni avec une commande déportée (permet de donner un certain nombre d'ordres à la régulation ou à la chaudière : marche/arrêt, mode de fonctionnement, modifier la température de consigne...).

La sonde intérieure permet d'affiner la régulation, en cas d'apport de chaleur autre que le chauffage dans la maison (soleil, poêle, etc...). Sans sonde, la régulation ne percevra pas cet apport et réglera les apports du chauffage comme s'ils n'existaient pas. Il fera donc trop chaud, sans que la chauidère ne réagisse. Avec une sonde intérieure, la régulation tiendra compte de ces apports et réduira la température de départ de l'eau et donc cela fera des économies...
0 x
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne




par lace » 13/04/09, 10:25

ce boitier de régulation est effectivement complet, il y a les courbes de chauffe, programmes de températures, même des réglages pour l'eau sanitaire (mais nous il ne nous l'a pas branché)... mais en fait il y avait déjà tout ça sur la chaudière. Donc là il est branché de telle sorte que ce n'est plus la chaudière qui commande mais le régulateur.
J'ai regardé les branchements hier
il a branché sonde extérieure,sonde circuit de départ chauffage, puis branchement sur pompe circulateur chauffage et sur vanne3 voies motorisée (il s'est rendu compte la semaine dernière qu'elle aussi il nous l'avait branchée à l'envers.....)
En regardant les branchements j'ai remarqué (mais je n'y connais rien en électricité), en regardant le schéma éléctrique que un des fils qui va à la V3V est branché sur la terre au lieu du neutre (dans le boitier), je ne sais pas si ça a une incidence.
et c'est vrai que ce boitier de régul il nous l'a mis au salon, c'est un truc énorme et moche.
D'autre part, la chaudière était fournie avec avec un régulateur de thermostat Auraton (petit boitier où tu règles tes programmmes de température pour la journée et qui a un thermomètre intégré.)Il nous a dit que ça ne pouvait pas fonctionner avec la chaudière....mais fout dire il avait monté toutes les vannes à l'envers.
Alors je me demande si ce Auraton ne pourrait pas suffire s'il était branché sur la chaudière car l'air de rien son régulateur OEG c'est 300€ de plus....
Je vais essayer de t'envoyer la doc du thermostat d'ambiance auraton et du régulateur OEG, si tu peux me dire ce que tu en penses.
Autre détail, il a branché la pompe du circuit de chauffage sur une prise à part et pas sur la chaudière.
https://www.econologie.info/share/partag ... VBX5Eh.doc (ça c'est pour le manuel auraton, désolé pour traduction qui est plus que moyenne)
https://www.econologie.info/share/partag ... 64fpzN.pdf
(manuel oeg n°1)
https://www.econologie.info/share/partag ... pdf(manuel oeg n°2)
https://www.econologie.info/share/partag ... 6N1vgg.pdf 'manuel oeg n°3)
0 x
à faire et à défaire on n'est pas à rien faire...
ecochercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/04/09, 11:13




par ecochercheur » 13/04/09, 11:25

je ne sais pas si cela a été évoqué au long des 7 pages de ce post, que je n'ai pas eu le courage de lire en entier :oops: . mais je peut vous dire en tant que pro que les chaudières a pellets ou à gaz à mazout ou à huile de vidange, bénéficie d'une mise en service de la part du constructeur( souvent réalisée par une station technique agréée par lui). tu as du certainement la payer soit dans le prix de ton install ou dans le prix de ta chaudière.

quant à ta régulation: s'il y a une sonde extérieure(chargée de mesurer la t°ext et d'en informer la régul) , tu dois avoir sur un mur, normalement côté Nord, un petit boitier blanc en général.
à part si ta régul est équipée d'une sonde d'ambiance intégrée(qui mesure la T° ambiante de la pièce de référence et en informe le régulateur), il n'y a aucune raison qu'elle soit dans ton salon.
le servo-moteur qui pilote la V3V doit avoir 4 fils reliés, 1 ouverture,1 fermeture, 1 neutre, 1 terre. il est possible que ton "super installateur", se soit servi du fil vert/jaune pour relier le neutre car il n'avait qu'un cable trois fils.....
bon courage.....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/04/09, 08:17

@lace
j'ai regardé les doc du regulateur oeg. c'est effectivement assez complet .
par contre, il n'y avait pas besoin de le mettre dans le salon car il n'a pas de sonde de température ambiante intégrée!
enfin, ça te permet de peaufiner les reglages sans aller a la chaufferie. :cheesy:
la sonde exterieure doit etre branchée sur la borne C16
une sonde d'ambiance peut etre branchée sur la borne C17 mais ensuite il faut declarer par un parametre que c'est une sonde
d'ambiance car cette borne peut recevoir aussi une sonde de temperature de retour.
bref, visiblement dans ton cas, tu n'as pas de sonde d'ambiance mais ce n'est pas grave car si la courbe de chauffe est
bien réglée, ça n'est pas utile.
donc je te suggere de faire un relevé des températures ambiantes demandées et de celle reellement obtenues
(avec un bon vieux thermometre) ainsi que celles exterieures et la temperature de depart radiateur. quand tu
as deja 4 ou 5 points pour des temp ext assez differentes: quelques points en temperature ext negative et d'autres >5°
tu traces la courbe de temperature de depart en fonction des temperatures exterieures.(idem page 19 du maneul) tu
compare par rapport aux valeurs de ton regulateur: et tu changes pour coller au mieux a tes relevés.
il semble sur ce regulateur qu'on ne puisse changer que la pente mais pas la valeur du pied de courbe.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités