Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/03/09, 10:12

Silo en dur, suite
Vis et plancher, jeu de 5 mm
Image
Sortie de vis
Image
Fin de vis
Image
la vis et son cache
Image
Tapis de protection
Image
Moteur de la vis
Image

jC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/03/09, 16:33

Suite et fin du silo..
Vue d'ensemble avec les tuyaux d'alimentation les pavés de verre sont pour surveiller le niveau:
Image

La PES 15 Okofen en attente de remplacer la vieille Chappée à fioul (37 ans de bons et loyaux services), c'est un autre sujet.

Image


JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 16/03/09, 00:25

Bravo pour ton installation !! et je crois voir la mienne: le même ballon Rotex, la même chaudière (puissance différente c'est tout) . Sinon, dis-moi, pour soutenir tes tuyaus d'alimentation en granulés, ils ont mis des cornières non ? ça a l'air pas mal, ça fait pas de bague, c'est bien droit. Moi, ils ne m'ont que mis des colliers ... C'est toi qui a demandé ?
Sinon, pour le silo: bravo ! ça a l'air très bien fait: notamment pour le dernier triangle du bout (fond de silo), il a pas dû être facile à tailler ce dernier.
Sinon, chez moi le moteur aussi est à l'horizontal. incidence ?
Puis ce mercredi: visite de Okofen pour ajuster mes réglages, et dans la foulée, dans les jours à venir, mise en route Rotex, car mes panneaux sont posés, mais pas encore opérationnels.

Bonne fin d'installation ... et bonne lecture sur le forum ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/03/09, 13:57

Bonjour,

Merci..
-Le triangle, assez facile puisque le V général était placé, donc hauteur et base du triangle connues, traçage, découpe un peu grande, rabot élec.
-Les supports sont du demi-rond en acier galva de chez Okofen, prévus par l'installateur, je n'ai rien demandé de spécial.
-Ce matin, ils sont venus terminer les raccords pompiers, voir photos, je me pose la question de l'utilité de laisser dépasser les tuyaux dans le silo?
https://www.econologie.info/share/partag ... NjZbAG.JPG
Livraison des pellets DIN+ et finition de l'installation semaine 13.
On a discuté de la position du moteur : vu le silent bloc et l'équerre, horizontal est plus logique, le problème sera soumis au tech. Okofen
https://www.econologie.info/share/partag ... GanMqL.JPG

Deux autres photos
https://www.econologie.info/share/partag ... nFoSU7.JPG
https://www.econologie.info/share/partag ... VcRMXu.jpg

Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 16/03/09, 14:53

Bonjour Manet42,
les tuyaux qui dépassent: c'est pas pour pouvoir y raccorder les colliers sur lesquels ils branchent la terre ... je dis ça comme ça.
Sinon, sur une de tes photos, on voit des tuyaux PVC gris: c'est pour le remplissage ?? ton silo ne serait pas directement derrière les bouches mais dans une autre pièce c'est ça ? comment justement font-ils pour "décharger" l'électricité statique dans ton silo si les tuyaux sont en pvc ? tu as un fil qui courre le long de tes tuyaux ?

Sinon, tu as fait installer 5 panneaux, c'est ça ? tu vas alors essayer de te chauffer un peu avec j'imagine. ton système de chauffage c'est ? plancher chauffant ? ou radiateurs ? chez moi je n'ai pour l'instant que 2 panneaux (pour l'eau chaude), et mon chauffage radiateurs haute température, j'ai hésité pour le chauffage ... tu me diras ce que ça donne, à voir pour la suite si j'en ajoute. Ils sont tous reliés vers ton rotex ? répartis ECS et chauffage comment ?

merci

Bonne mise en route !

Ta livraison pellets vient d'où ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/03/09, 19:15

Effectivement, le silo ne donne pas sur un mur extérieur, d'où les tuyaux de 100 en PVC qui traversent la chaufferie, les bouches "pompier" et 50 cm de tuyau métallique pour la traversée de mur ext. sont reliés à la terre, tout ça dans une gaine de PVC de 125 remplie de mousse polyuréthane (comme c'est dit sur le site Okofen) . Après c'est donc du PVC et pas du tube métallique. Bon, je suppose que pour l'électricité statique ça va aller. L'installateur ne rien dit à ce sujet.
Pour la traversée du mur du silo, c'est le même principe, une gaine de 125 scellée et le tube de 100 qui passe à l'intérieur fixé avec de la mousse. C'est ce tuyau de 100 qui dépasse de 20/30 cm à l'intérieur.

J'ai des radiateurs surdimensionnés, cet hiver par -15° ext , temp. de départ vers 47/50° max. Les 3/4 du temps, je tourne entre 35 et 45°. D'où l'idée d'utiliser le solaire pour l'ECS et un peu de chauffage (1/2 Février,Mars, Avril, parfois Mai et Sept, Oct + quelques jours ensoleillés en hiver !!!). A voir. Je pense que pour des radiateurs qui fonctionnent à + de 50°, le solaire n'est pas rentable sauf dans le midi.
Les 5 panneaux seront reliés au Rotex. La toiture était à refaire donc j'en ai profité pour en mettre le maxi sur ce pan.
Bilan à publier sur le forum d'ici quelque mois...

Les pellets viennent d'un producteur belge, j'ignore son nom, pour cette première livraison (silo un peu plus que 4T5) l'artisan a fait la commande, 233 euro la T, pas de forfait de livraison, ce sont les prix que j'avais relevé sur internet. L'année prochaine, essai de groupement sur le 54.

Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/03/09, 19:28

Finalement, une photo qui vaut mieux que toutes les explications...
https://www.econologie.info/share/partag ... o7Pp2g.JPG
0 x
nickous
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/02/09, 13:14




par nickous » 13/04/09, 22:05

Bonjour à tous

Belle installation
"Vivement" le retour du froid pour tester le résultat :cheesy:

J'étudie actuellement le changement de ma chaudière fuel Vitola de 1985 par une pellet Okofen PE30 avec silo de 8m3 que je construirais (vis de 3m50).

Manet42: je vous ai envoyé un MP pour avoir les coordonnées de votre installlateur, étant moi aussi dans le 54 (près de Nancy) !

J'en appelle aussi à tous : je suis intéressé par tout contact recommandé... A votre bon coeur merci 8) (PS : réponse par MP pour bien respecter la charte)

Merci de vos infos
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/04/09, 21:43

Bonsoir,
En complément de ma réponse en MP, voici une description de l'installation sur un autre forum:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=9805

A votre disposition pour tout renseignement. Ca fonctionne depuis 3 semaines.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/04/09, 22:02

En attendant voici une photo d'ensemble, je trouve que l'installateur a fait du beau travail.
Image

JC
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 144 invités