Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/04/09, 20:16

Oh faut se calmer un peu là...L'huile de palme est un exemple.
Il y a d'autres huiles végétales utilisables (comme l'huile de Cophra) qui pourraient aussi bien marcher...Si ce n'est mieux.

Il suffit de trouver une huile végétale qui fige vers les 40°C...


Pour les ecolos gueulards: à votre avis, quel est le % d'huile de palme utilisé à des fins énergétiques ? Je pense qu'il est faible...et si on mangeait moins de merdes industrielles, y aurait moins besoin d'huile de Palme...

Sinon y a la parafine d'origine pétrolière...plus éconologique? J'en doute...

De toute facon, dans notre cas: c'est un faux débat...puisque l'huile n'est pas consommée et si ca tenue dans le temps est élevée (30 ans?) l'impact sera quasi nul...
0 x
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17




par Boromir » 14/04/09, 20:43

Perso, je suis sevré du Nutella,
La seule fois que j'utilise de l'huile de palme, c'est pour faire les frites lors des fêtes de la musique organisées par une des associations dont je suis membre (10ans déjà!)
Total 20 Kg/an! Elle finie pour toutes ces interventions au centre de tri de ma com-com!

Celà se trouve facilement contrairement aux posts publiés. Allez voir votre supermarché préféré, demander le responsable des commandes. Il vous en trouvera sans difficultés, à des prix très corrects!

Alors même en 30 ans (si elle les tient), jamais je n'arriverai à consommer une telle quantité d'huile (famille compris)!sinon, je peserais 150 Kg .
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 14/04/09, 21:08

Christophe a écrit :Oh faut se calmer un peu là...L'huile de palme est un exemple.
Il y a d'autres huiles végétales utilisables (comme l'huile de Cophra) qui pourraient aussi bien marcher...Si ce n'est mieux.


Désolé, sujet sensible pour moi.

Il suffit de trouver une huile végétale qui fige vers les 40°C...


Et PAS produite à l'autre bout du monde par des gens qui se voient "obligés" de massacrer leur patrimoine naturel.

Pour les ecolos gueulards: à votre avis, quel est le % d'huile de palme utilisé à des fins énergétiques ? Je pense qu'il est faible...et si on mangeait moins de merdes industrielles, y aurait moins besoin d'huile de Palme...


Toutafé, c'est pour ça que c'est pas le moment d'en rajouter.

Sinon y a la parafine d'origine pétrolière...plus éconologique? J'en doute...


Moi pas. Question de point de vue certainement. Le pétrole est là de toute façon et c'est justement un usage qui n'évacue pas le carbone dans l'atmosphère, alors ou est le problème ?

De toute facon, dans notre cas: c'est un faux débat...puisque l'huile n'est pas consommée et si ca tenue dans le temps est élevée (30 ans?) l'impact sera quasi nul...


Combien de foyer sont potentiellement équipables de ce genre d'équipement dans le monde ? ça fait combien de milliers d'hectares rasés en plus ?

Impact quasi-nul ? Tu parles ! En CO2 peut être (et encore c'est à voir). Mais en termes de BIODIVERSITE, de POLLUTION, de dégradation des sols, etc.... et aussi l'impact humain : que feront-ils dans quelques années quand ils ne pourront plus vendre leur huile et qu'ils auront rasé la forêt et détruits leurs écosystèmes ?

Ils viendront nous réclamer des comptes... si il leur reste assez de force.

Boromir a écrit :Celà se trouve facilement contrairement aux posts publiés. Allez voir votre supermarché préféré, demander le responsable des commandes. Il vous en trouvera sans difficultés, à des prix très corrects!


Oui ...... Grâce au sacro-saint pétrole bien sur !

Désolé, ce monde là, j'en veux pas c'est pour ça que je râle.
------------------------------------------------------

Hormis les réserves émises sur la matière employée, je suis d'accord : le concept est excellent,
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 21:40

Eh ben!

on va revenir à l'age de pierre à vous écouter, de toutes façon le problème n'est pas comment extraire les produits de consommation de la planète, mais combien (question de pression sur l'environnement comme dirait Janco)
Nous sommes trop nombreux, et il y a malheureusement trop de différences entre régions du monde, politique, règlementations, pauvreté, qui influe sur le choix de certains hommes à pratiquer la terre brûlée, pour pouvoir vivre un peu plus.... :?

l'huile de Palme ou un autre matériaux dont la T° de fusion tournera autours des 40°C représente une PUTAIN DE BONNE économie de combustible (fossile ou nucléaire) par an sous nos latitudes
L'idée, étant de rendre l'habitation quasiment autonome

Quand à la stabilité du produit, si la molécule est "pure" pourquoi perdrait elle ses caractéristiques dans le temps?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 14/04/09, 21:48

Capt_Maloche a écrit :Eh ben!

on va revenir à l'age de pierre à vous écouter, ...


:lol: Un peu caricatural non ?

+1 pour le reste et aussi pour la question.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17

Pour highflyaddict!




par Boromir » 14/04/09, 21:55

Sujet très sensible pour moi aussi!

Je préfère largement 200Kg de paraffine utilisées de façon durable que 200 Kg d'hule de palme obtenus de façon plus douteuse sur les écosystèmes (sachant de plus que les paraffinnes sont un sous produit pétrolier OBLIGATOIRE). Faire un choix sur le long terme, c'est d'abord renoncer à notre niveau de consommation, donc économiser le pétrole brut pour des usages plus valorisants que l'énergie (transport-chauffage). C'est une matière trop noble pour une simple combustion!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/09, 22:21

quand on distille du petrole on trouve toute une gamme de parafine fondant a des temperature differente

c'est la parafine fondant a plus de 60°C qui a de la valeur

la parafine fondant a 30 ou 40°c ne vaut rien : les rafinerie la laisse donc dans le gazole pour la vendre au meme prix que le gazole meme si ca fait des pannes en hivers

je me suis deja amusé a distiller du fuel domestique : ca fait une bonne quantité de mauvaise parafine fondant entre 20 et 40°C

on peut donc dire que cette parafine ne coute pas cher

mais sa chaleur de fusion est tres faible , elle est mauvaise conductrice de la chaleur : donc la fusion ou solidification est tres lente

je trouve qu'un bon vieux ballon d'eau chaude est plus economique qu'un truc a parafine : simplement parceque l'eau ne coute rien
0 x
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17




par Boromir » 14/04/09, 23:42

Capt_Maloche a écrit :Quand à la stabilité du produit, si la molécule est "pure" pourquoi perdrait elle ses caractéristiques dans le temps?


Parce que le végétal ne peut affiner ses molécules afin qu'elles soient homogènes!
La chimie minérale peut grâce à des procédés thermo-chimiques atteindre des niveaux de pureté de l'ordre de 95-99%
A basse température (ordre de la biologie), la pureté en termes chimiques n'atteint pas ce seuil!
Ce sont donc des ensembles de molécules moins stable même si elles sont "pures"!
Les cycles thermiques en présence d'eau et/ou d'oxygène par exemple créent des réactions secondaires (saturation de certaines chaines HC au détriment d'autres, etc...
L'expérience envisagée ne peut atteindre une étanchéité parfaite cycle après cycle sur 30 ans. Les phénomènes compressions-décompressions, variations de T°c et de diffusion à travers le conteneur font que des échanges pricipalement gazeux vont s'op'érer!

D'autre part, que l'on soit clair, les pétroliers tentent d'adapter leurs processus afin d'adapter l'offre à la demande!
Comme actuellement, en France, le besoin prépondérant c'est du gazole ou du fuel. Tout est bon pour maximiser cette coupe à moindre coût!
On y met le max de parafines, on tente de transformer la coupe huile pour favoriser la gamme des gasoil, on minimise la coupe kérozène, etc.. etc...
Tout celà n'est pas sans effets:
Les transformations chimiques ont un coût énergétique et d'autres environnementaux!
C'est l'une des raisons pour laquelle la France a un coût de conversion élevé et des coûts externes (exportation d'essence excédentaire, importation de gasoil) sans commune mesure avec beaucoup d'autres pays...
Si demain le transport pétrolier des seuls produits raffinés mondiaux était subitement bloqué, une voiture française sur deux devrait s'arréter (65% des bagnoles circulant au gasoil). Les autos essence elles ne seraient pas génées.

Tout le problème est de trouver le compromis idéal le moins pénalisant. A mon avis, dans l'ordre:
1- Efficacité énergétique (Là, il y a du rab!)
2- Favoriser au max les cycles renouvelables et non destructeurs d'environnement!
3- Favoriser une technicité minimale et adaptée à la soutenabilité des processus énergétiques
4- Réserver la technologie hautement physico-chimique à des processus qui n'ont pas d'équivalent en biologie moléculaire.

Certes, il y a pleins de révolutions à obtenir dans notre civilisation avant d'envisager d'y accéder! Mais c'est d'intérêt public et planétaire....
:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 14/04/09, 23:55

Merci Boromir et Chatelot16 pour ces précisions !
Image
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/04/09, 19:42

Highflyaddict, je partage tes réserves sur les conditions de production de l'huile de palme, mais je trouve que tu t'enflammes un peu vite.

Tu t'insurges qu'il a fallu neuf pages avant que le sujet soit abordé... et toi, que n'as tu réagi avant ?

Ensuite, le fond de la question dans ce fil est plutôt orienté physique des matériaux à changement de phase. Avec un potentiel d'économie d'énergie... donc autant de problème de production et d'environnement en moins.

Et puis c'est pas parce qu'il y a des productions scandaleuses d'huile de palme qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et s'interdire de faire le moindre truc avec cette huile. Le monde n'est pas parfait, faut l'admettre sinon on fait jamais rien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités