Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 15/04/09, 22:56

Rulian a écrit :...

Tu t'insurges qu'il a fallu neuf pages avant que le sujet soit abordé... et toi, que n'as tu réagi avant ?


Je m'auto-cite pour répondre puisque tu n'as visiblement pas tout lu :
highflyaddict a écrit :Le cotè complètement anti-écologique du marché de l'huile de palme m'est venu à l'esprit à la lecture même du titre de ce sujet. Et je me suis dis bof, ne disons rien voyons jusqu'où ça ira ....


cf : mon premier post sur ce fil.


Et puis c'est pas parce qu'il y a des productions scandaleuses d'huile de palme qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et s'interdire de faire le moindre truc avec cette huile.


Ben, pour moi si.

Le monde n'est pas parfait, faut l'admettre sinon on fait jamais rien.


A mon humble avis, "L'imperfection" du monde a justement tout à fait à voir avec ce qu'on fait tous au quotidien, il faut donc choisir soigneusement ses actions.
Acheter de l'huile de palme c'est cautionner sa production (avec tout ce que ça implique ...) et son transport depuis le bout du monde.
Je cautionne pas : j'achète pas, c'est tout simple.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/04/09, 23:40

Et la margarine, c'est quoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 15/04/09, 23:57

une émulsion.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/04/09, 00:35

De ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 16/04/09, 01:46

Divers corps gras hydrogénés d'origine végétale avec de l'eau.

En tant qu'émulsion, la margarine n'a rien à faire dans ce sujet puisque qu'elle perd ses propriétés à la première fusion.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17

Revenons à nos moutons!




par Boromir » 16/04/09, 02:40

Pour la margarine d'abord : Idem Nutella, j'en mange pas!
Rien ne vaut pour moi le beurre de vache demi-sel même si les vaches sont productrices de gaz à effet de serre (Méthane).

Si vous voulez un Topic de rêve trouvez une solution pour récupérer toute cette énergie perdue par nos troupeaux! :idea:

Voilà une énergie disponible sur tout le territoire national! :cheesy:
Alors pourquoi pas des ballons au cul des vaches qui flotterait au dessus (méthane plus léger que l'air) :lol:

Bon d'accord il faut trouver un système de purge des bouses sans décompression du gaz! :oops:

Et lors de la traite on en profiterai pour récupérer le gaz dans les ballons! (PU.TAIN, JE VAIS FINIR PRIX NOBEL LA) :mrgreen:

Sinon, Messieurs et Mesdames, qu'en avez vous tiré de mes liens?
0 x
Avatar de l’utilisateur
idriss
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/04/09, 03:47
Localisation : bourgone




par idriss » 16/04/09, 04:01

désolé de vous décevoir mais ce système est non écologique au possible car l'arbre avec lequel on fabrique l'huile de palme nécessite de couper les forets indonnésiennes malaisiennes etc...
bilan: coupes de bois sauvages non régulées, non reglementées +destruction d'espèces végétales et animale, espèces déjà en voie d'extinction, quantité de co2 monumentale libérée en brûlant le bois de ces forets. :evil: Enfin sur ses bonnes nouvelles, ne perdez pas le sommeil... :shock:
0 x
à combattre sans risques, on gagne sans gloire
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 16/04/09, 10:09

idriss a écrit :désolé de vous décevoir mais ce système est non écologique au possible car l'arbre avec lequel on fabrique l'huile de palme nécessite de couper les forets indonnésiennes malaisiennes etc...


Blablablabla...blablabla...

Sais tu au moins précisément et exactement de quoi on cause avant de l'ouvrir? Malheureusement comme beaucoup d'ecolo je crois que non... :evil:

C'est donc pas ton avis qui va me décevoir! Si 100 et 200 kg d'huile de Palme permette d'économiser 10 000 kg de pétrole (sur 30 ans, durée de vie de l'installation) grâce à un meilleur tamponnage thermique : quel est ton avis "d'écolo" là dessus?

De toute facon: il existe d'autre huile que celle de Palme, par exemple celle de coprah mais là aussi tu va gueuler je parie... :cry:

Pour ce qui est de la margarine, la petite histoire dit que c'est Napoléon qui l'aurait "commandité" pour avoir un corps gras qui se conserve sur le front pour ses soldats.

C'est une huile locale hydrogéné par contre je ne savais pas qu'une fois fondue elle ne pouvait plus se solidifier. C'est sur ca?

Je ne connais pas sa T° de fusion mais doit être vers les 30°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 16/04/09, 11:57

Christophe a écrit :Si 100 et 200 kg d'huile de Palme permette d'économiser 10 000 kg de pétrole (sur 30 ans, durée de vie de l'installation) grâce à un meilleur tamponnage thermique : quel est ton avis "d'écolo" là dessus?


Chauffer au pétrole, tamponné ou pas, c'est pas durable et ça ne fait qu'huiler un peu mieux les rouages du système qui nous emmène tous dans le mur.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 16/04/09, 12:22

Punaize: vous faites exprès de pas comprendre ou pas? :evil: :evil:

C'est évidement pas du mazout qui est tamponé mais du solaire qui permet d'économiser du mazout !!

Et franchement économiser 300kg de mazout par an grâce à du solaire c'est pas énorme...un systeme bien conçu c'est bien plus!

Chez nous, on économise au moins 2000 à 3000L de mazout par an grâce à notre installation solaire à gros tampon thermique...

Franchement c'est ce genre de "blocages mentaux pseudo écolo" qui relèvent de l'extremisme qui énervent beaucoup de gens... :x mais continuez d'installer des pompes à chaleur nucléaire, parce que ca c'est surement plus écolo hein!

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités