Moteur pantone sur Opel Corsa 1000

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 05/12/05, 18:55

Injection avec de l'essence.
Injecteurs allimentés par un signal carré 50 Hz.
Correspond à une vitesse moteur de 1500, 3000 ou 6000 tours en fonction du type de commande d'injecteurs.
Pas de différence importante hormis le débit, ce qui est normal.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/12/05, 20:16

Bonjour guidi
Sur ton montage tu prend un 555 ou 50hz du reseau? avec une alternance6.
j,ai remarqué aussi que tu n'as pas de retour sur ligne, donc pas de régulateur sur les injecteurs , la pression doit varier entre faible injection et forte injection, il est vrai qu'a titre experimental cela ne change pas grand chose, normalement le gasoil ne se pulverise pas aussi bien que de l,essence et encore pire avec de l'eau c'est carrement des gouttes.
Si tu veux une légere amélioration rechauffe le gasoil la pulverisation s'améliore. Essaye differrent enveloppe autour du jet
su tu ne veux pas que toute les parois avoisinantes ruissellent.
Il te faut une sorte de mince entrée d'air annulaire autour du jet ,
cela empeche cette condensation de parois , car une fois humide ce liquide est perdu , jamais il ne vaporisera completement
surtout avec du gasoil... cela se trauduit par du cognage du moteur et de la fummée.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 05/12/05, 21:12

Salut André,
Comme je vois il va y avoir du plaisir...

Il y a le régulateur de pression d'origine qui est fixé à la rampe d'essence et est visible juste à gauche. La pression est d'environ 3 bars. Le retour existe mais n'est pas visible.
Le tuyau qui est bouché, c'est la prise de dépression sur le collecteur pour compenser en fonction de la dépression.

Dans la rampe où se trouvent les injecteurs, en dessous se trouve un tuyau inox de 20 mm traversé par l'eau du moteur. J'espère que ça aidera à l'évaporation car le jet des injecteurs arrivera sur ce tuyau.

Le signal est fait avec un 555 et l'étage de puissance avec un transistor commandé en tension IRF 530 (100v/14A).

C'est cet étage de puissance que j'utilise pour mes essais d'électrolyse impulsionnel.

Je compte repiquer le signal sur un injecteur et alimenter cet étage de puissance. Cet étage de puissance ira alimenter les injecteurs de la rampe.

Je compte enrichir ou appauvrir le mélange en raccordant un potentiomètre sur la fiche de la sonde lambda et tromper le calculateur.Le signal neutre est de 0.45 V au bon mélange. Je ne sais pas si ça marchera car je n'ai pas encore essayé.

Si ça ne marche pas, il faudra pouvoir allonger ou raccourcir ces impulsions de façon proportionnelle. J'espère ne pas devoir en arrivé la parce que le montage, je ne le connais pas et le concevoir est une autre paire de manches.

Il me semble avoir lu quelque par sur ce forum que ça existerait tout fait ?

Bonnes semaine,
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/05, 00:50

bonsoir Guidi
c'est pas tout a fait comme cela que je voulais le faire,
je pensais mettre en parralelle l'injecteur sur les autres injecteurs
originaux ,il recoivent déja un signal en fonction de la sonde et tous les parametre sont corrigé, si tu veux marcher rien que au carburant ,pas de probléme avec la sonde seulement si tu dope a l'eau la cela pose probléme , il faudra que j'essaie avec trés peu d'eau 200ccl a l'heure pour voir si le probléme persiste comme avec 1 litre d'eau au 100.
Si ton auto n'est pas de derniere génération l'injection est semi sequentiel c,est a dire que deux injecteur crache a la fois
(sur les V8 5,5litres il font cracher une rangé complette de 4 d'injecteurs a la fois)
l'idéal c'est un monoinjecteur que tu alimente directement avec
l'ordinateur , rien n'empeche de marcher avec le panton et les injecteurs originaux, la sonde devrait (normalement) corriger et même envisager de marcher soit l,injecteur panton soit sur les injecteurs originaux. au début marcher juste a l'essence.
(normalement les injecteur sont alimenté en + commun le controle se fait par retour donc asez facile transferer moins de files.
Ce qui me deçoit dans le petit essaie que j'ai fait c'est la pietre pulverisation de ces injecteurs un parapluie conique de gouttes,
Je me pose de serieueses questions a pousser ce montage pour mettre a l'entrée du panton , visuellement le carburateur a émulsion fait une plus belle pulverisation que cette injecteur....
Le seul avantage que je vois c'est tout le control pour le ratio.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 06/12/05, 21:55

Bonjour,

J'ai réalisé les essais d'injection suivants:

- 100 % essence
- 100% mazout
- 70% mazout 30% essence
- 70% mazout 30% essence 50ml d'acétone(dans 7 litres au total)
- 100% pétrole lampant.

Poir voir les résultats avec les photos proches des autres.
Le plus intéressant, c'est de regarder le jet en sortie de l'injecteur:

http://users.skynet.be/fa272699/Energie ... /index.htm
Dernière édition par Guidi le 08/12/05, 18:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/12/05, 22:29

Intéressantes tes photos sur les différents jets pulvérisés.

A propos, c'est un HM360 sur le mur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 08/12/05, 15:46

Guidi, Super interressant tes tests d'injection !
Je trouve quand même que ça crache gros et fort.

J'avais lu aussi que ces injecteurs dans une utilisation conventionnelle ont un temps d'ouverture de 2ms. Commes tu indique une freq de 50Hz, et ton scope montre un rapport cyclique de 50% environ, tu dois plutot trainer vers les 10ms d'ouverture. j'en deduis que tu cherchais a voir ce que ça donne pleine bourre ?

La petite goutte en bout d'injecteur sur le dernier essai risque de gener :?. Je suis chagriné aussi par l'acetone. celà veut dire que tu dois mettre ta petite dose chaque matin (voir plus souvent en ete). Pour l'huile, probleme de viscosité bien plus important.

Je me ralierais à Andre et aux qualités démontrées des carburateurs à emulsion. Il faudrait trouver un hybryde entre les 2: qui se controle avec des impulsions et qui utilise le principe du carburateur pour faire les gouttelettes.

En tout cas, respect ! pour faire marcher un montage, même simple sur une plaquette lab-dec, dans un tel environnement... J'ai essayé multiples fois, et j'ai toutjours été emmerdé par un fil qui saute ou des faux contacts. maintenant, je propotype sur plaquette d'essai epoxy et soude tout. c'est plus sur. Si t'as besoin d'infos pour un montage, demande toujours (tu semblais embarassé quelques posts plus haut), je pourrais te tuyauter. J'ai même peut-être deja des cartes qui pourront te servir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 08/12/05, 18:52

Bonjour à tous,

J'ai ajouté un test avec 100% pétrole lampant.
Avec un temp d'ouverture plus court, la pulvérisation est oméliorée.
Ces injecteurs travaillent normalement tête en bas, alors il n'est pas sûr que la goutte qui est au bout existerait encore.

Pour la commande, je vais faire comme André le sugère, remonter un support pour la sonde lambda sur ce pot à coté du réacteur.
Le calculateur devrait corriger de lui même la largeur des impulsions.

Je referai tous ces essais en réel sur le moteur (on pourra dire qu'il aura fait la guerre du polycarburant celui là)

En réalité, la pulvérisation est un peu plus belle que sur les photos.
C'est du au reflet du flach sur le liquide.

Merci pour les différents avis,
A+,

Ps: L'avion sur le mur est un HM14

Immaginez vous devant celui là qui crache de la bière (belge)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 08/12/05, 23:38

En réalité, la pulvérisation est un peu plus belle que sur les photos.
C'est du au reflet du flach sur le liquide


Dans ce cas oriente ton flash vers le plafond.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24

hors sujet




par vtajmb » 09/12/05, 06:25

ex-océano a écrit :Intéressantes tes photos sur les différents jets pulvérisés.

A propos, c'est un HM360 sur le mur ?


Non, c'est le HM14, le Pou du ciel originel

JMB
0 x
JMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités