Salut Capt_Maloche,
j'y vois de formidables applications
moi aussi, c'est bien pour cela que je suis ce post avec beaucoup d'intérêt, car je rêve depuis longtemps à du stockage intersaisonnier, suffisamment "rentable" pour être applicable à la majorité. Surtout pour les orientaux comme moi qui ont souvent les températures estivales tout comme les besoins hivernaux parmi les plus élevées de l'Héxagone. Et qui en plus habitent sur la plus grande nappe phréatique d'Europe, donc pas de stockage sur tunnel à galets.
Pour aider au smilblick, même si cela est assez éloigné de la chaleur latente de l'huile de palme, j'avais trouvé ceci il y a quelques jours, un des vainqueurs du Energy Globe Awards, catégorie "Jeunesse" :
http://www.energyglobe.com/en/energy-gl ... -09/youth/
Applicant: HTL Braunau
Project title: Latent heat buffer
Country of implementation: Austria
En dehors d'avoir compris qu'il s'agissait à priori d'une mesure comparative de sels fondus, je n'ai pas trouvé plus d'info, ni sur le site de l'Université, ni sur celui de la société qui aurait mis en application les résultats de ces étudiants-chercheurs.
Pour en revenir à l'huile de palme, comme cela a déjà été dit, j'ai un peu peur de la dégradation des molécules carbonnées complexes après plusieurs cycles "chaud-froid". Mais, évidemment, rien ne vaut une bonne expérimentation ...
Enfin, et sans volonté de pub hein, j'ai dévoré le dossier de mai 2009 de Sciences et Vie "Energie Solaire : pourquoi peut-on enfin y croire". Malheureusement, le solaire thermique n'est que très peu évoqué... sauf en temps qu'énergie primaire pour produire de l'électricité !!
A+.
PS : attention à bien prononcer mon pseudo, car on peut effectivement se prendre à rêver
, alors qu'il ne résulte en fait que de la contraction de 2 prénoms, rien à voir avec un "magasin mammaire"
...