Problème sur installation de pompage - l'eau ne sort plus...

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Phil07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Problème sur installation de pompage - l'eau ne sort plus...

par Phil07 » 10/04/09, 22:14

Bonjour,

Je me tourne vers vous, car après de longues recherches sur le Net, je n'ai trouvé aucune réponse à ma question et il me semble qu"un certain nombre d'entre vous sont assez callé dans le domaine.
Le réseau d'eau de ma maison est branché en partie sur un système de pompage (forage) pour alimenter les sanitaires et la douche. Il y a donc, dans la cave, un ballon tampon à vessie.

Mon problème est que l'eau ne sort plus du ballon.

J'ai contrôlé la pression et elle est suffisante. J'ai pris le risque de démonter le raccord de sortie d'eau (avec 500 litres d'eau qui risquait de d'écouler) mais rien ne sort. J'ai pensé que quelque chose pouvait obstruer la sortie. J'ai donc introduit une tige de fer qui bute à 20 cm sur un obstacle très ferme et acier (coude ?). J'imagine donc qu'en sortie, à l'intérieur du ballon, il doit y avoir un clapet de sécurité qui aurait pu s'actionner.
Selon vous, est-ce bien le cas ?
Si tel est le cas, comment puis-je faire pour "réarmer" ce clapet ?
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes histoires, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expertes que moi avant de tout démonter et risquer de détériorer l'installation.
Je serais absent pendant quelques jours et risque de ne pas pouvoir vous répondre tout de suite.
Merci d'avance.
0 x
Phil07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Phil07 » 18/04/09, 13:31

:cry: Pas de réponse ? :cry:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/04/09, 21:06

Bonsoir Phil07

Je présume que ta pompe est dans le puit, la gauge de pression peut
être défectueuse et te faire croire qu' il y a de la pression.

Démonte ta gauge lentement et vois si il y a écoulement d' eau sinon ta pompe est déchargé et tu doit la recharger a l' aide du petit levier sur le régulateur que tu maintient jusqu' a ce que la pression soit rétabli.

Note que en Amérique du nord ca fonctionne ainsi, faut voir pour
l' Europe.

Une gauge après 3 ou 4 ans même moins peut être défectueuse a
cause du calcaire qui se forme a l' intérieur et bloque le mécanisme.
:D
0 x
Phil07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Phil07 » 18/04/09, 22:46

Merci pour cette réponse rapide.
Aujourd'hui je me suis décidé à tout démonter pour comprendre. Mon plus gros problème était de vider l'eau du ballon. :!:
Voici donc ce qui s’est passé. Dans le ballon d'acier, il y a une vessie (grosse chambre à air - ou à plutôt à eau -) qui est fixée entre la partie haute du ballon et la partie basse. Je pensais que cette chambre était remplie d'air. Or, c'est dans cette chambre que l'eau est stockée. L'air sous pression se trouve donc entre la cuve et la chambre. Ainsi, l'intérieur de la cuve en acier n'est en principe pas au contact de l'eau, donc pas de rouille...
Dans mon problème, ce qui c'est produit, c'est qu'un excès de pression d'air entre la cuve et la vessie, avec un faible niveau d'eau dans la vessie, a fait d'en partie basse, dans la zone de remplissage d'eau, la chambre en caoutchouc s'est comme pincée (rabattue sur elle-même telle une crêpe) en créant un pli qui venait obstrué l'ouverture de la chambre. J'avais bien vidé l'air, mais cela n'avait pas suffi à remettre la vessie à sa place. Je ne sais pas si en vidant l'air et en remplissant à bloc d'eau ça aurait suffi à remettre la vessie dans sa position normale.
Je pense que la bonne solution aurait été de :
1/ vider l'air par sa valve de remplissage
2/ vider l'eau (le plus délicat) en la siphonnant par le haut après avoir dévissé le manomètre.
3/ gonfler la vessie d'air (par l'entrée d'eau) pour qu'elle reprenne sa forme dans la cuve.
4/ vider cet air
5/ remplir le ballon d'eau à moitié
6/ refaire la pression d'air dans le ballon
7/ finir de remplir le ballon d'eau.

Cette manip éviterait de tout démonter par le bas avec son lot de difficultés et les risques de problèmes d'étanchéité par la suite.
J'espère que ces conseils éviteront à certains de galérer comme je l'ai fait. Internet, ça sert aussi à ça... 8)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 19/04/09, 11:35

Je pensais que cette chambre était remplie d'air. Or, c'est dans cette chambre que l'eau est stockée.

vraiment bizare, j ai jamais vu ce genre reserve sur un surpresseur.
surement un bricolage!
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par yanyan26 » 19/04/09, 13:52

Bonjour
Je suis du même avis que boubka
Es tu sur ? D'habitude c'est la vessie qui est gonflée et qui te sert pour la pression du circuit.
Peux tu nous en dire plus (Marque du ballon ) ou photo

J'aurais plutot pensé pour ta vessie d'air percée et qui pourrait boucher ta sortie d'eau mais pas assez d'élément pour t'aider
A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/

La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/04/09, 16:31

Ici en Amérique du Nord c' est monté comme ceci:
La chambre a air est fixé par le haut et la valve de remplissage aussi, l' entrée d' eau se situe au bas du réservoir et
l' eau vient faire pression sur la chambre a air.
Mon réservoir est en plastique renforci de fibre de verre.

Bon boubka et yanyan26 confirme que c' est pareil en Europe

Phil07

Si tu peut nous donner la marque et le modèle, ce serait interressant de voir le fonctionnement.
:D
0 x
Phil07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Phil07 » 22/04/09, 21:08

Bonjour,

je suis formel. Après avoir tout démonté, c'est bien la vessie qui se remplit d'eau. Elle est fixée en partie haute au niveau du contacteur manométrique et est bloquée par une bride en partie basse, au niveau d'une large lèvre autour d'une grande ouverture (environ 25 cm de diamètre). L'air est entre la cuve et la vessie.
Vous avez le matériel à cette adresse :
[url http://www.bricomatic.com/catalog/Pompe ... 1a0ced47e7
]
Pour mon cas, après contrôle, il y avait un petit trou qui s'était fait au milieu de cette vessie. L'eau s'évacuant dans la cuve exerçait une pression sur la vessie et quand celle-ci se vidait, elle avait fini par s'craser et se plaquer sur le fons de la cuve en obturant l'évacuation.
C'est réparé, mais j'y ai passé du temps.
[/url]
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 23/04/09, 00:17

Phil

Félicitation du beau travail!

On en apprendra toujours, voici le réservoir que j' utilise, il est un peu plus high tech et pas beaucoup plus cher et très fiable.
Désolé j' ai pas pu trouver en Français.
Image

Un example de montage:
Image
0 x
Phil07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Phil07 » 23/04/09, 22:54

Bonsoir,

Sur mon ballon, c'est exactement le même schéma avec une cuve en acier et l'eau qui est stockée dans la vessie.

J'imagine que les avantages sont les suivants : :idea:
- L'eau n'est pas en contact avec lma cuve en acier, donc pas de traittement antirouille nécessaire et pas d'oxydation dela cuve.
- très peu bruyant en fonctionnement.

Inconvégnant : Ce qui m'est arrivé; :| si la vessie est percée, le système ne fonctionne plus alors que dans l'autre cas (air au milieu) si la vessie est percée, une certaine quantité d'air peut être stockée en partie haute de la cuve pour servir de tampon.
Merci pour les photos Alain.
0 x