Christophe a écrit :Un mythe? Tu mets en doute ma parole? Tu me traite de menteur? Non mais tu te prends pour qui?
Je te fais une vidéo un de ces 4 quand j'aurais besoin d'allumer le poele...
Toute les envellopes BLANCHES font une flamme verte, tout comme les prospectus sur papier semi glacé du type Aldi Lidl Cora...etc etcCeci peut être confirmé par tous les utilisateurs de poele à buche qui brulent leurs papiers...
Dingue ca...tu ferais bien de fermer un peu tes bouquins et de (re?)venir dans la vie réelle car les mythes c'est toi qui les montes là... ![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
Mais c'est quoi ton boulot?
![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
Un peu de calme.
Je ne t'ai pas traité de menteur, mais simplement de crédule, parce tu as lu probablement ça quelque part et que tu le crois.
Avant de te faire ma première réponse, comme j'aime bien vérifier tout ce que je dis, j'ai pris une feuille de papier blanc et je l'ai fait brûler : eh bien, la flamme n'était pas verte du tout.
Maintenant, tu ne parles plus que d'enveloppe blanche, ou de papier semi-glacé, (dont tu n'avais pas parlé à propos de chlore) : alors, j'ai vérifié aussi avec une enveloppe blanche : toujours pas de flamme verte.
Pour le papier glacé, il est possible d'obtenir une flamme bordée de vert : cela est dû à ce que dans la
couche du papier couché léger (LWC) utilisé pour l'impression des prospectus publicitaires, on peu introduire des
copolymères chlorés pour améliorer la résistance au mouillé. Ça n'a rien à voir avec l'aspect blanc. C'est tout.
En tous cas, la flamme verte n'est pas un indice qui permet de dire que le papier a été blanchi au chlore. C'est un mythe.
Et dire que "toutes les enveloppes blanches font une flamme verte", c'est, pour le moins, une exagération...
Accessoirement, je suis un ingénieur-chimiste à la retraite Monsieur l'expert irascible...
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie