dirk pitt a écrit :je milite pour le silo a fond plat:(c'est ce que j'ai) beaucoup plus facile a construire en privilegiant un silo long et etroit pour minimiser le volume "mort" de granulés qui sert de "réserve" en cas d'arrivée imprévue en fin de silo, et egalement de piege a sciure car je me demande de plus en plus si c'est une si bonne idée d'envoyer toute la sciure dans la vis avec les pentes: voir les problemes de blocage.
Je suis plus nuancé (mais pas contre !) :
1) La forme est souvent imposée par la pièce : j'ai construit "à la place" de deux tanks à fuel jumelés. Donc c'est pas toujours optimum de construire allongé.
2) J'ai aussi une "réserve" : la vis ne va pas jusqu'au fond ; comme manet, j'ai mis de l'OSB pour faire un plan incliné dans le fond du V mais avec environ 0,5 m de recul par rapport au bout de la vis ; j'ai donc une "tranche" d'environ 0,5 m en fond de silo qui ne se vide pas (sauf à la pelle).
L'avantage de mon système (sans vouloir me vanter) me semble être qu'une fois que le niveau à beaucoup baissé au-dessus de la vis et que c'est presque vide, avant la nouvelle livraison, je peux pelleter sur la vis et tout cela sera pris avant les nouveaux pellets que je fais rentrer... Je ne "garde" pas les anciens pellets d'une année sur l'autre...
3) Dans ces cas, il faut s'astreindre à vider ces pellets au moins une fois tous les deux/trois ans, sinon ils se délitent...
4) Bon, reste la question de la sciure ; pour l'instant un des deux cas problématiques dont on parle par ailleurs, ce n'est pas ça ; le second on attend ; la quasi-totalité des vis fonctionnent (quelques milliers d'Okofen, pour ne citer que notre marque commune). Donc c'est une hypothèse.