Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 27/04/09, 20:17

Y en a pas...les ardennais les ont tous foutu dehors... :? :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 27/04/09, 20:33

phil53 a écrit :Des gens se bougent dans le sens du stockage thermique solaire

http://chateau.deau.free.fr/Texte/SommaireP.html

C'est plutôt bien


Moué...je suis pas convaincu qu'un tampon thermique aérien soit la meilleure solution au niveau déperdition mais c'est sur que niveau "réutilisation" c'est mieux que de démolir et reconstruire un truc neuf!

Tu sais y en a d'autres qui se bougent: notre maison a un tampon de 70 000L je pense qu'il doit y avoir 10 maisons (et encore?) en europe avec un tel volume tampon...

Présentation ici: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html
Et le tampon en détails: https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html

L'architecte de l'époque était si ce n'est un génie...un grand précurseur!!

J'ai estimé un COP de 75 !! Alors les maisons "basse énergie" modernes équipé de pompe à chaleur à COP de 3 et à 600 000€ ca me fait "un peu" marrer...

Tiens j'ai trouvé un autre sujet parlant de tampon et d'huile: https://www.econologie.com/forums/eviter-l-e ... t5985.html
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 28/04/09, 21:57

Salut,

Ben y a déjà un début sur cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_%C3%...angement_de_phase

Mais il manque les conductivités mais ca devrait se trouver...encore que pour un liquide ???

Il n'y a que celle correspondant à l'huile de Coprah ( Acide dodécanoïque) , et encore il s'agit la de 50% du constituant de l'huile de coprah, donc le reste, va savoir si ca va pas te foutre en l'air la fusion.

Par rapport à l'acide Palmitique, celui qui donne principalement la T° de fusion élevée :

"Comme son nom l'indique, on en trouve dans l'huile de palme, mais aussi dans toutes les graisses et huiles animales ou végétales (beurre, fromage, lait et viande)."

Ceci est fortement intéressant, peut être possible de trouver une source d'acide palmitique dans notre beau pays ?

J'ai trouvé ca sinon :
http://www.sicac.org/pmb/opac_css//doc_num.php?explnum_id=726


Dernier truc : la T°C critique de l'huile de palme : 240°C ce qui est vraiment pas mal !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 28/04/09, 22:14

Oui bonnes remarques mais peux tu rappeler ce qu'est précisément la T° critique et en quoi c'est bien qu'elle soit à 240°C ?

Bien le doc! On a les compositions précises de quelques huiles ! Image

Je l'ai convertis en .pdf pour ceux qui n'ont pas office:

https://www.econologie.info/share/partag ... sX31GS.pdf
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 28/04/09, 23:11

Bonjour , Alors la T° critique c'est celle à laquelle une huile fume, et donc est dégradée.
240, c'est pas mal, ca laisse une bonne marge :cheesy:

Bon en fait, mine de rien avec tout ces docs j'ai toujours pas trouvé la véritable chaleur latente de fusion de l'huile de palme !

Pour l'acide lauréique c'est 211 ce qui est vraiment pas mal, mais est ce que ca sera le cas pour l'huile de coprah qui n'en contient que 50% ?

Pour l'huile de palme le meilleur moyen d'en être sur est de le mesurer : pas très dur le premier qui met la main dessus, on se fait un ptit protocole exp.

Sinon en regardant un peu plus dans les MCP, la paraffine à l'air fort intéressante, apparament, quand elle est pure on peut en trouver à 240 kJ/Kg

voila
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/04/09, 01:00

Super la doc :D

En effet, y'a plus qu'à... se procurer un bidon d'huile de palme
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 29/04/09, 10:02

gabz a écrit :Sinon en regardant un peu plus dans les MCP, la paraffine à l'air fort intéressante, apparament, quand elle est pure on peut en trouver à 240 kJ/Kg


C'est différent types de paraffines qui sont utilisé dans un des liens "pro du MCP" ci dessus (je sais plus où faut fouiller)...avec des performances légèrement plus intéressante qu'avec l'huile de palme mais très loin des performances annoncées par kaplan qui sent le pipo complet!

Seulement voila une parafinne:
a) ca coute combien au kg ? Probablement bien plus que de l'huile de palme. J'ai lu je sais plus où un coût d'un MCP à 8€ le kg !

b) c'est d'origine pétrolière, donc ni "naturel" ni "renouvelable"...

a) + b) = parafine pas trop éconologique...

Si oui pour la composition exacte mais tu remarquera aussi que les T° de fusion sont fortement variables dans ton doc: je pense donc que suivant la région ou le climat (donc l'année), la composition de l'huile de palme varie (+ "oxydation si mal stocké).

Partant de là je pense qu'on aura jamais de certitudes et de constance dans la composition d'une huile végétale...et on y fera jamais rien.

Je plusoye donc Maloche pour commencer un expérimentation: Maloche je crains que dans ma campagne reculée il me soit impossible de trouver de l'huile de palme....autrement dit: tu va devoir t'y coller! :cheesy:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 29/04/09, 10:06

Bonjour,

Pour la chaleur latente de fusion j'ai deja repondu a la page 7 de ce sujet:
Elle depends de la provenance de cette huile et est emminamment variable. (voir le PDF reference )
De même la temperature de fusion des composants s'etale royalement de quelques degres a 40 °C.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 29/04/09, 10:42

:oops: pardon Obelix, je n'avais pas vu cette réponse à l'époque...Y avait boromir qui m'avait chauffer les oreilles (euh les yeux pardon) !

Je rappele donc le .pdf que tu avais donné (que je profite d'héberger sur le site, on sait jamais) :
https://www.econologie.info/share/partag ... RsYvaN.pdf

Maintenant l'important c'est qu'on soit d'accord: oui ca varie et si ca reste aux "alentours" des 40°C ca reste bon pour nous! Reste à résoudre le problemes "internes d'échanges thermiques"...on connait déjà pas la conductivité thermique de l'huile solide (pour un liquide faut plutot parler de coef. de convection non? Maloche à l'aide!) :

Obelix a écrit :Le changement de phase de l'huile de palme s'il commence bien a 40°C ne se complete qu'a des temperatures negatives.
A 5°C on est a 50% de solide et de liquide: voir Fig 5 de :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/04/09, 12:04

Christophe a écrit :Je plusoye donc Maloche pour commencer un expérimentation: Maloche je crains que dans ma campagne reculée il me soit impossible de trouver de l'huile de palme....autrement dit: tu va devoir t'y coller! :cheesy:


Ouais, c'est dans les cartons :D un de ces quatre

je pensais aussi aux blocs de végétaline, j'en utilise et la T° de fusion semble bien homogène et doit être équivalente à celle de l'huile de palme

il semblerait que cela soit de l'huile de Coco hydrogénée
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités