Bonjour et merci de venir jeter un œil, voire de donner une réponse à la question qui occupe actuellement mes nuits
Quel type de panneau solaire et quelle inclinaison pour une utilisation ECS toute l'année sauf juillet et aout (absent)? Le tout avec un relais chaudière bois bûche pour la période froide. La maison est à bordeaux et le toit a une orientation plein sud ouest.
Merci,
Jean
Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
-
- Modérateur
- x 11410
Houla si tu es absent en Juillet Aout va falloir prévoir un délestage thermique sérieux si tu veux pas que ton systeme soit HS après le 1er été !
Autrement dit: tu va devoir dissiper les calories dans "quelque chose"...un radiateur à eau dans la cave pas exemple...j'espere donc que tu as une cave ou un local technique non isolé!
Si tu veux combiner solaire et bois: bravo c'est le bon choix (le + econologique): on a la meme chose chez nous.
Voici notre installation: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
ps: l'inclinaison ne résoudra donc pas "grand chose" dans ton cas, sauf à prévoir une inclinaison de type "hiver" c'est à dire fortement incliné à l'horizontal (60 à 70°) mais je doute que cela suffise à compenser la surfchauffe en été. Cette page t'aideras : calcul de l'inclinaison des panneaux solaires
Autrement dit: tu va devoir dissiper les calories dans "quelque chose"...un radiateur à eau dans la cave pas exemple...j'espere donc que tu as une cave ou un local technique non isolé!
Si tu veux combiner solaire et bois: bravo c'est le bon choix (le + econologique): on a la meme chose chez nous.
Voici notre installation: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
ps: l'inclinaison ne résoudra donc pas "grand chose" dans ton cas, sauf à prévoir une inclinaison de type "hiver" c'est à dire fortement incliné à l'horizontal (60 à 70°) mais je doute que cela suffise à compenser la surfchauffe en été. Cette page t'aideras : calcul de l'inclinaison des panneaux solaires
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bonjour
Pour la région de Bordeaux , des capteurs plans , revêtement peints sont suffisants .
Un montage vertical peut être envisagé
Pour la mise en veille des capteurs il y a plusieurs possibilités
Si ceux-ci sont accessibles :
Mettre un écran devant ( rideau , volet etc...)
Changer l'inclinaison/orientation ( mettre à la verticale ou proche )
Installer une casquette pour faire de l'ombre l'après-midi
En cas d'impossibilité d'intervenir sur les capteurs , la boucle de décharge est effectivement indispensable ( sinon il faut acheter une piscine )
Un tas d'exemples d'installations ici :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Pour chauffer l'eau en solaire/bois , l'idéal est un ballon à double échangeur mais il y a un tas d'autres possibilités avec cumulus en série , résistance électrique etc..
A+
Pour la région de Bordeaux , des capteurs plans , revêtement peints sont suffisants .
Un montage vertical peut être envisagé
Pour la mise en veille des capteurs il y a plusieurs possibilités
Si ceux-ci sont accessibles :
Mettre un écran devant ( rideau , volet etc...)
Changer l'inclinaison/orientation ( mettre à la verticale ou proche )
Installer une casquette pour faire de l'ombre l'après-midi
En cas d'impossibilité d'intervenir sur les capteurs , la boucle de décharge est effectivement indispensable ( sinon il faut acheter une piscine )
Un tas d'exemples d'installations ici :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Pour chauffer l'eau en solaire/bois , l'idéal est un ballon à double échangeur mais il y a un tas d'autres possibilités avec cumulus en série , résistance électrique etc..
A+
0 x
Merci!
Bien vu l'idée des caches looping
L'inclinaison est de l'ordre de 20° citro, à vérifier (je dois veiller à la propreté du toit comme vous l'imaginez
Voir le lien suivant pour la suite :
https://www.econologie.com/forums/post124834.html#124834
Bien vu l'idée des caches looping
L'inclinaison est de l'ordre de 20° citro, à vérifier (je dois veiller à la propreté du toit comme vous l'imaginez
Voir le lien suivant pour la suite :
https://www.econologie.com/forums/post124834.html#124834
0 x
Jean33 a écrit :L'inclinaison est de l'ordre de 20° citro, à vérifier (je dois veiller à la propreté du toit comme vous l'imaginez
Oui, cela semble courrant chez nous.
Tu as choisi des capteurs sous vide.
Je pense abandonner cette idée pour passer à des capteurs plans qui seront assemblés avec les PV pour n'avoir qu'un seul champ de capteur et avoir un impact visuel homogène.
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Ah oui ca con les caches, mais par extension à cette idée: pkoi pas des espèces de stores vénitiens permanents (réglables ou non), au dela d'un certain azimut, les capteurs s'obscursissent "automatiquement"
20° d'inclinaison par contre c'est de la merde dans ton cas (mais bon le code de l'urbanisme on peut pas y faire grand chose) : c'est l'incliaison optimum pour l'été mais tu l'auras preque rien en hiver...si tu peux mettre tes panneaux verticaux en facade, cela sera plus efficace en hiver qu'avec 20° d'inclinaison!
20° d'inclinaison par contre c'est de la merde dans ton cas (mais bon le code de l'urbanisme on peut pas y faire grand chose) : c'est l'incliaison optimum pour l'été mais tu l'auras preque rien en hiver...si tu peux mettre tes panneaux verticaux en facade, cela sera plus efficace en hiver qu'avec 20° d'inclinaison!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-