Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 31/05/08, 16:33

J'ai bien compris ton message et je suis d'accord. Mais le rapport de 2.58/1 n'est pas le rendement des centrales, c'est le global.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/06/08, 00:19

Je suis d'accord

et ramener ce rapport inférieur à 2/1 devrait pourtant intéresser du monde...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Chrysos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/09, 18:03




par Chrysos » 03/05/09, 18:41

Bonjour. Etudiant en Génie Thermique et Energie, il y a quelques aspects de cette tour si alléchante que je ne m'explique pas :

Vous dites je cite " Elles ont une forme (en plan) courbe, afin d’initier un mouvement de rotation de l’air aspiré dans la tour, rotation qui s’amplifie de la base vers le sommet et s’auto-entretient grâce à la force de Coriolis. "
Le mot auto-entretient me dérange, sachant qu'aucun phénomène physique ne peut s'auto entretenir. Et ce particulièrement si l'on considère les pertes de charge énormes qu'il y aurait dans la tour avec cette vitesse.

De plus, il me semble avoir lu qu'il était question d'utiliser de l'air humide, c'est à dire de l'air avec des goutelettes d'eau en suspension ? Qui iraient frapper à presque mach 0,7 des pales de turbine ? Ou ai je mal compris ?

Et, toujours si j'ai bien compris, l'énergie solaire serait en fait l'énergei de base utilisée pour chauffer l'air qui monterait ensuite ..... comment comptez vous palier au probleme de régulation rencontrée par les installations solaires (le soleil ne s'arrete pas quand on veut) ? Et puisqu'on sait qu'a chaque transfo thermodynamique, il y a des pertes, pourquoi préferer un tel système plutot que de simples capteurs solaires (tjrs si on utilise bien le solaire comme énergie de base) ?

Voila j'espère que je n'ai pas raté des passages sur le sujet, et que mes questions ne sont pas stupides. Sinon le projet paraît alléchant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 21/06/09, 18:35

J'ai entendu dire qu'une tour de type Nazare serait en projet de construction prés de Tanger au Maroc.
D'une hauteur de 150m elle devrait produire 50Mw.
Affaire à suivre...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 21/06/09, 18:50

Bonjour

http://alltrends.over-blog.net/article-32648828.html

Avec la tour à vortex, le tourbillon atmosphérique peut atteindre 20 km de haut...

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 21/06/09, 19:10

C'est bien l'info que j'avais eu.
Bizarre néanmoins qu'on ne parle pas plus de ça dans les médias!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 21/06/09, 19:13

parce qu'il y a de grandes chances que ce soit peu productif, ou que ça ne fonctionne pas comme "prévu" (comme souhaité un peu béatement...).

S'agit-il de générer des petites tornades à volonté, et en plus prélever une partie de leur énergie ? :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 21/06/09, 19:53

"Qui ne tente rien n'a rien"
Des dizaines de milliards dépensé dans un projet comme ITER, et quasiment rien pour ce type de dispositif?
Certes le projet Nazare peut paraitre complexe(tout comme celui de Michaud) l'interaction avec l'atmosphère pouvant faire sérieusement fluctuer le phénomène de tourbillon.
Cependant dans le cas du brevet de type Coustou je ne voit pas en quoi cela ne pourrait pas marcher,même si les 1000Mw de puissance pour une tour de 300m me parait surévaluer.

Ah au faite, vous n'auriez pas 200 millions d'euros à me prêter?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 21/06/09, 20:34

Salut Sen no Sen,

si tu veux quelque chose de solaire, qui marche à coup sûr et peu cher, fais donc du solaire à concentration + Stirling ou turbine à vapeur.

Avec un carré 1 km de côté, tu peux générer en crête avec la technologie actuelle, 300 W/m², soit 300 MW, et en moyenne la moitié.

Avec un carré de 10 km de côté, tu fais la bagatelle de 30 GW.

En france, on a autour de 60 GW nucléaire installé...

Agrémente le tout d'un stockage thermique enterré et isolé dans le sol et tu donnes la puissances à volonté.

Maintenant, comme tu dis, on peut s'amuser à jeter 200 millions d'euros dans une tour à effet vortex pour faire des courants d'air et voir l'effet des forces de Coriolis (qui n'existent que dans le référentiel terrestre et qui ne travaillent pas, mais chuutt...).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 21/06/09, 20:47

Le solaire à concentration et en effet une excellente source de production,reste le problème de l'ensoleillement, même si un "petit projet" Desertec implanté en Espagne par exemple(pourquoi allez chercher le soleil plus loin?)pourrais regler l'affaire.
Cependant je pense qu'il ne faut négliger aucun concepts.
a+
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités