Conso électrique énorme ou pas ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Conso électrique énorme ou pas ?

par Arthur_64 » 03/05/09, 16:37

Je fais un point sur l'historique des mes consos électriques.

Nous vivons à 2 dans un T1, grande pièce principale de 26.84m², seule chauffée à 18° maxi (rarement plus).
La cuisine n'est pas chauffée et donne sur la salle d'eau, chauffée au soufflant seulement quand nécessaire. La cloison entre la cuisine et la salle de bain est ouverte en haut sur 1m. La cuisine à deux fenêtres, une au sud avec un vieux volet (c)roulant en bois, l'autre à l'ouest sans volet !

La pièce principale est ouverte au S par deux grande portes fenêtre de plus de 2m de haut et de 1.4m de large.

Le bâtiment est vieux et très mal isolé, air qui passe partout.

La surface totale (pièce+SdB+cuisine, sans comptre les placards) est de 33.39m².
Tout est chauffé à l'électrique, bain d'huile depuis cette année, conveteur pourri avant. Cuisine électrique (plaque à induction posable+ four multifonctions depuis décembre, microondes seul avant).

Voilà mes consos annuelles :

Année Conso (kw/h) kwh/m²
2005 4454 133,39
2006 3911 117,13
2007 4283 128,27
2008 4510 135,07

Ca me semble énorme :(, qu'en pensez vous ?

Ah, oui, un pt'it graphique :

Image
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 03/05/09, 16:45

Un peu d'auto promo :D mais je pense que c'est adapté. Tu devrais rentrer tes données sur Kyot-home et comparer avec les autres ou l'objectif de la France:

http://www.kyot-home.com/

Il faut s'inscrire dans la boite participez à droite.
0 x
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 03/05/09, 17:49

nonoLeRobot a écrit :Il faut s'inscrire dans la boite participez à droite.

Done.

Bon, je suis pas au dessus des objectifs, mais bon...

On va pas se satisfaire de ça! J'avais déjà viré les veilles, maintenant tout est sur interrupteur, comme ça au revoit les consos cachées.

Je n'ai que des ampoules fluo, mais bon marchés, je vais en reprendre de meilleure qualité.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 03/05/09, 18:01

Chauffage compris, tu aurais vraiment tort de te plaindre: l'eau chaude d'une famille de 4 représente déjà environ 3650 KWh par an !
Et toi, tu chauffes ( et si tu vivais avec ma femme ou ma fille, elle seraient parties depuis longtemps ! )
Dernière édition par elephant le 03/05/09, 18:20, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 03/05/09, 18:03

En comparant sur le net, je constate que c'est vraiment pas si important :D ...

Bon, on va continuer à essayer de faire baisser quand même !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 03/05/09, 23:14

Bonjour

Plaint toi pas en hiver les maisons Quebecoises bien isolé, la consomation est 120kwh par jour en géneral en deux mois d'hiver cela me donne une consomation 7500kwh
on vie pas dans le même endroit ..

André
0 x
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 04/05/09, 11:09

Bonjour André,

Je me doute que je suis bien loti en comparaison de beaucoup. Etre dans le Sud-Ouest de la France n'y est pas pour rien !

Ce qui me fait enrager, et me donne une mauvaise perception de ma consommation je pense, c'est de chauffer une passoire ! Ca m'énerve de voir toute cette chaleur partir, gaspillée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 04/05/09, 16:08

4000 kWh c'est ce qu'on consomme également chez nous pour une maison individuelle: sans chauffage mais avec 2 bureaux (travail à la maison).

2000 kWh chauffage compris par personne c'est donc franchement correct!

Si tu arrivais à distinguer le chauffage du reste tu pourrait voir dans quelle tranche de DPE tu es.

Disons que si 60% de ta conso = chauffage + ECS, tu aurais:

4000 * 0.6 * 2.58 / 33.39 = 185 kWH EP/m²...ah oui c'est beaucoup mais c'est pas "si pire" pour du chauffage électrique (coef. de 2.58 à corriger)...au niveau déperdition (sans ce coef.) c'est même plutot bon: tu serais à 72 kWH/m².an, très peu de logement y arrivent!!

Image

Dans quel état est ton ballon d'eau chaude? La surconsommation vient peut être de là? Quelle est sa consigne?

ps: essayes de mettre l'échelle des ordonnées à 0 dans ton comparatif, ca sera moins "peur"...

reps: pour les ampoules fluo de qualité (c'est la seule et bonne décision d'achat à faire) on en propose quelques modèles de haute qualité sur notre shop si ca te dit, Ampoules économiques et LED
0 x
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 04/05/09, 16:49

Christophe a écrit :4000 kWh c'est ce qu'on consomme également chez nous pour une maison individuelle: sans chauffage mais avec 2 bureaux (travail à la maison).

2000 kWh chauffage compris par personne c'est donc franchement correct!

Si tu arrivais à distinguer le chauffage du reste tu pourrait voir dans quelle tranche de DPE tu es.

Disons que si 60% de ta conso = chauffage + ECS, tu aurais:

4000 * 0.6 * 2.58 / 33.39 = 185 kWH EP/m²...ah oui c'est beaucoup mais c'est pas "si pire" pour du chauffage électrique (coef. de 2.58 à corriger)...au niveau déperdition (sans ce coef.) c'est même plutot bon: tu serais à 72 kWH/m².an, très peu de logement y arrivent!!

Faudrait que je regarde le ration des heures creuses (00H-08H) sur le total, car c'est à 85% facile le chauffe eau à ces heures là, j'aurais une bonne estimation pour l'ECS.

Mais on ne chauffe que la journée, entre le lever et 20H maxi, par intermittence ( en regardant le thermomètre pour essayer de ne pas passer les 18°, qu'on atteint pas toujours d'ailleurs). Donc je pense que soit c'est parce qu'on chauffe peu, soit que j'ai une mauvaise appréhension de l'isolation (vu l'air qui passe entre les fenêtre, je crois pas).

Christophe a écrit :Dans quel état est ton ballon d'eau chaude? La surconsommation vient peut être de là? Quelle est sa consigne?

Voilà une vache de bonne question ! Le regard du chauffe-eau est placé dans la penderie et fait 40cm par 40cm. Le chauffe-eau est à 50 cm de profondeur derrière le regard. Au milieu du regard devant le chauffe-eau, il y a la canalisation des eaux vannes de l'appart du dessus ! Très pratique pour voir quoique ce soit. Je n'ai même pas pu voir comment était réglée la température, même avec l'appareil photo du téléphone à bout de bras.
Bref, avec le visuel que j'ai pu avoir, il a l'air en bon état !

Christophe a écrit :ps: essayes de mettre l'échelle des ordonnées à 0 dans ton comparatif, ca sera moins "peur"...

Arf j'avais même pas remarque que OpenOffice m'avait mis une origine comme ça, shame on me !

Christophe a écrit :reps: pour les ampoules fluo de qualité (c'est la seule et bonne décision d'achat à faire) on en propose quelques modèles de haute qualité sur notre shop si ca te dit, Ampoules économiques et LED

C'est prévu, pas ce mois-ci car j'ai pas mal de dépenses. Le PM230 me fait de l'œil aussi...
0 x