Chatam a écrit :Le lien suivant parle de NK-93 [...] Kuznetsov a repris les études du principe de la propfan en l'améliorant et a résolu les problèmes de bruit en cabine et aussi de sécurité en cas de bris de pale y ajoutant un carénage en titane,ce qui donne au moteur un aspect de réacteur à soufflante de gros diamètre.Les essais ont été fait sur un avion Russe assez ancien ,un IL96 je pense...les hélices sont à pas variable: sur la photo elle sont en "drapeau"
Le NK-93 a 18 tonnes de poussée au décollage...
![Image](http://img256.imageshack.us/img256/1402/nk93engineba6.jpg)
Ahh!!, fana comme je suis de l'aéronautique russe, je peux pas m'empêcher de te corriger. L'avion utilisé n'est pas un Il-96, c'est un Ilyushin Il-76LL (Il-76 "Candid" transformé en avion de recherche en vol, LL pour
letayuschaya laboratorya,
laboratoire volant).
On trouve vraiment pas beaucoup d'info sur le NK-93, même sur le site du constructeur
Motorstroitel, j'espère qu'on en saura + lors du MAKS 2009 (le MAKS est un grand salon aéronautique qui a lieu tous les 2 ans à Moscou, cette année entre le 18 et le 23 août, L'Il-76LL équipé du NK-93 était présenté au MAKS-2007...)
L'avion de la photo te paraît peut-être assez ancien à cause de son moteur d'origine (un turbofan à bas taux de dillution, NPO-Saturn D-30KP-2 qui est bien bruyant, et bien peu économique car conçu il y à un bon moment déjà). Des versions remotorisées ne font qu'à peine rentrer en service depuis quelques mois.