Eric 72
ce que tu as fait est sans doute très bien pour toi, mais attention, aux fausses vérités concernant les ampoules LEDs et les Fluo compactes.
Je m'explique, si tu regarde un peu le reportage de M6 de dimanche dernier, et bon nombre de témoignages sur d'autres postes, le retard à l'allumage n'est plus une fatalité concernant les fluocompactes qui éclaireraient bien mieux que ce que l'on croit !
Il existe également toute une gamme de fluocompactes ne contenant plus de mercure liquide (voilà pour les prétendus produits dangereux). à signaler que ces ampoules ne s'utilisent en aucun cas en usage interne et que le manque de graduation rend impossible la mesure de température humaine avec ce type de matériel
concernant les Leds, ils ont bien entendu un certain nombre d'avantage, mais personnellement, je le déconseille pour les chambres d'enfant ou les salles de jeux. Je m'explique, les enfants ayant la facheuse tendance à mettre leur corps inutilement à l'épreuve, il pourait leur arriver de jouer à celui qui fixe le plus longtemps l'ampoule (avant d'être totalement ébloui ! jeu idiot, mais, Dieu seul sait ce qui leur passe des fois par la caboche !) les ampoules à Led, sont néfaste , à l'oeil lorsqu'il y est directement exposé.
Dans la mesure du possible, il convient bien entendu de ne plus acheter de lampe à incandescence, c'est normal.
Cependant, il ne faut pas faire, ni dire n'importe quoi concernant les ampoules "nouvelle génération", mais pour chaque pièce étudier la solution la plus adaptée .
Une petite conclusion rapide :
à chaque pièce son utilisation = à chaque pièce son ampoule (woltage et type d'ampoule devant tous les 2 être pris en considération).