Ampoule basse consommation à LEDs Opto-Edison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 30/11/06, 14:13

Christophe a écrit :Mesures d'intensités et consommation splus précises réalisées avec un amperemètre (ITC777).

Consommation du modèle blanc:

22,7mA pour 229V cosphi=1.0 soit 5,2W
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-63.html

Consommation du modèle ambré:

16,7mA pour 230V cosphi=1.0 soit 3,8W :shock: enfin :D plutôt
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-62.html
Aaaaaah ben voilà une bonne nouvelle ! :wink:
Pourquoi ça a changé depuis l'autre jour ?

Et la production de lumière ? c'est la même entre les deux modèles ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/11/06, 14:34

1) Euh "L'autre jour" (tu veux dire les 1ere consommations données?) c'était mesuré avec le PM230 qui apparement n'aime pas les faibles puissances (Puissance affichée est majorée).

Cela remet un peu en cause toutes les mesures qu'on a fait sur les ampoules (leds et fluos) mais il n'en demeure pas moins que toutes les ampoules à leds génériques (donc or Sirius) ont un rendement inférieur aux fluocompactes (puisque les 2 séries de mesures comprennent les "mêmes" erreurs)...donc nos conclusions restent "bonnes"....simplement les rendement lumineux sont amélioré en absolus.

La j'ai mesuré directement l'intensité avec un wattmètre sur le 220V.

2) Au niveau de la production de lumiere, le modèle ambré est désormais un modèle "2" (évolution technologique), il n'est pas exactement identique au modèle 1 (d'où l'augmentation du tarifs des ambrés déjà mise sur la boutique...)...d'où peut être aussi la baisse de consommation (3,8W contre 5,1W)

La luminosité me semble être légérement améliorée sur les ambrés et le rendement est peut être amélioré donc du fait de la baisse de consommation ?

Probleme: je n'ai plus de modèle 1 ambré...il faudrait donc que Delnoram teste son ambré au niveau consommation (comme il a le même wattmetre que moi ca devrait être comparable). Il y a des chance qu'il retombe plutôt vers les 5,2W que 3,8W...à voir.

ps: le stock des blanches et encore sur le modèle 1 mais il passera au modèle 2 pour la prochaine commande fournisseur...avec l'augmentation tarifaire également...
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 30/11/06, 17:17

Christophe a écrit :Mesures d'intensités et consommation splus précises réalisées avec un amperemètre (ITC777).

22,7mA pour 229V cosphi=1.0 soit 5,2W
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-63.html

Allez, croisons nos mesures Image

Consommation du modèle blanc:
Mesure ITC777
21,66mA pour 231V cosphi=? soit 5 W

Mesure Energie metre
29 mA pour 228.5V Cos(phi)=0.80 6.7VA 49.95Hz soit 5.3 W
A noter que 29mA X 0.80 = 23.2 mA ce qui correspond à peu prés aux valeurs données par les ITC777...

Demonté , pas encore remonté Image
Dernière édition par delnoram le 03/12/06, 14:46, édité 3 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/11/06, 17:19

Merci DEL :) (LED? :D)

Je suppose que l'énergie metre c'est ton nouveau joujou? et pas le PM?

Bonne chirurgie pour l'ambré !

Tiens tu pourrais peut être voir le rendement du transfo interne avant remontage? :?:
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 03/12/06, 15:11

Christophe a écrit : Merci DEL :) (LED? :D)

Tu a trouvé une partie du code :cheesy:

Christophe a écrit :Je suppose que l'énergie metre c'est ton nouveau joujou? et pas le PM

Ben non pas le PM, il semble y avoir un conflit entre lui et les alimentation à decoupages au niveau du Cos(phi)

Christophe a écrit :Tiens tu pourrais peut être voir le rendement du transfo interne avant remontage? :?:

Ca fait partie des choses qui ont motivées le démontage de l'ampoule, mais je demonte prudemment pour être en mesure de la remonter et qu'elle fonctionne :D[
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 11/02/07, 12:00

Bucheron a écrit :Moi j'aime bien la Sirius ! :cheesy:

Concernant les comparaisons, j'ai pu voir une"ampoule 30 leds" à culot E27 vendue environ 16 € sur un site de VPC (ampoules-led, je crois) qui éclairait vraiment beaucoup moins...

Une autre de chez Conrad éclairait moins aussi...

Vu sur: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 18-90.html
0 x
Mettero
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mettero » 07/01/08, 13:01

J'ai aché la syrius sur la boutique et j'avoue que je suis pas fan. La lumière a une teinte très très légèrement verdâtre ; je pense que je vais en rester aux fluocompactes megaman
0 x
eric72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par eric72 » 12/05/09, 14:44

Bonjour,

Pour ma part, j'ai investi dans des ampoules à LED car elles ne présentent pas tous les inconvénients des ampoules fluocompactes ou incandescentes.

Pour ne citer que quelques exemples, elles ne contiennent pas de matières dangereuses, sont très solides, éclaires autant que les ampoules standards, n'ont pas de temps de chauffage, permettent d'économiser énormément d'énergie (6W LED = 50W Halogène = 75W incandescence) et surtout ont une durée de vie de 50 000H... Autant dire que j'en ai pour un sacré moment avant de changer de nouveau mes ampoules.

Enfin voila, je pense qu'à l'heure actuelle c'est le meilleurs moyen de faire des économies et d'avoir du matériel respectueux de l'environnement. En tout cas je les ai installées il y a quelques mois et j'en suis très satisfait (j'ai peu être eu de la chance aussi par ce que il y a de tout et n'importe quoi sur le net).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté mes ampoules sur SPAM (petit bémol : délais de livraison un peu long)
(évitez celles que l'on trouve pour le moment en grande surface car elles n'éclairent pas suffisamment).

Bon surf !
0 x
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 12/05/09, 18:05

Eric 72

ce que tu as fait est sans doute très bien pour toi, mais attention, aux fausses vérités concernant les ampoules LEDs et les Fluo compactes.

Je m'explique, si tu regarde un peu le reportage de M6 de dimanche dernier, et bon nombre de témoignages sur d'autres postes, le retard à l'allumage n'est plus une fatalité concernant les fluocompactes qui éclaireraient bien mieux que ce que l'on croit !

Il existe également toute une gamme de fluocompactes ne contenant plus de mercure liquide (voilà pour les prétendus produits dangereux). à signaler que ces ampoules ne s'utilisent en aucun cas en usage interne et que le manque de graduation rend impossible la mesure de température humaine avec ce type de matériel :mrgreen:

concernant les Leds, ils ont bien entendu un certain nombre d'avantage, mais personnellement, je le déconseille pour les chambres d'enfant ou les salles de jeux. Je m'explique, les enfants ayant la facheuse tendance à mettre leur corps inutilement à l'épreuve, il pourait leur arriver de jouer à celui qui fixe le plus longtemps l'ampoule (avant d'être totalement ébloui ! jeu idiot, mais, Dieu seul sait ce qui leur passe des fois par la caboche !) les ampoules à Led, sont néfaste , à l'oeil lorsqu'il y est directement exposé.

Dans la mesure du possible, il convient bien entendu de ne plus acheter de lampe à incandescence, c'est normal.
Cependant, il ne faut pas faire, ni dire n'importe quoi concernant les ampoules "nouvelle génération", mais pour chaque pièce étudier la solution la plus adaptée .

Une petite conclusion rapide :

à chaque pièce son utilisation = à chaque pièce son ampoule (woltage et type d'ampoule devant tous les 2 être pris en considération).
0 x
eric72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Ampoules LED

par eric72 » 13/05/09, 18:30

Hasardine

Tout à fait d’accord avec toi : « à chaque pièce son utilisation = à chaque pièce son ampoule (woltage et type d'ampoule devant tous les 2 être pris en considération). »

Ce que je constate surtout concernant les ampoules fluocompactes, et même appelées sur ce fameux reportage M6 que l’on croirait sponsorisé par Philips, « ampoule écolo », c’est que la majorité des modèles que l’on trouve dans les grandes surfaces contiennent du mercure (0,05 mg par ampoule) et sont distribuées en masse depuis plusieurs années. 25 millions d’unités vendues en France pour seulement 36% d’entre elles recyclées. Le calcul sur le mercure rejeté dans la nature est vite fait. C’est tout simplement aberrant…. Comme tu dis « attention aux fausses vérités ». On est en train de dire au gens, notamment par l’intermédiaire de reportage comme celui de M6, que le seul moyen de remplacer les ampoules incandescentes c’est d’acheter des ampoules fluocompactes (que l’on appelle d’ailleurs faussement « ampoule basse consommation ») alors qu’il existe d’autres ampoules basses consommation moins néfastes pour l’environnement et plus efficaces.

Sinon je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas fixer une ampoule LED quand elle est allumée. Mais il est important de souligner qu’il est aussi néfaste de fixer une ampoule Fluo ou incandescente. C’est pour cela qu’il faut utiliser des a bajours dans les endroits sensibles comme les chambre d’enfant, et cela pour tous les types d’ampoule.
0 x