La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 15:08

Ah elle est condamnée "en dur" alors? Souvent c'est juste une "plaque" qui est mise...

Ben y a plus qu'a chercher l'echelle et acheter une mousticaire !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/05/09, 15:11

Les moustiquaires sont déjà sur les fenêtres. Mon beau-père, ça le dérange pas. C'est sa femme que ça gène.

Bah, maintenant ils vont le laisser tel quel. C'était pour l'anecdote.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 15:16

Ah? Ben y a plus de probleme alors!

Les mousticaires je parlais de les mettre...Sur la tête quand on monte à l'échelle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/05/09, 15:19

Ils sont pas loin de Bergerac et du pays des moustiquaires de toutes manières...

=>[]
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 15/05/09, 16:04

Arthur_64 a écrit :A propos d'abeilles, les parents de ma fiancée ont un essaim dans leur cheminée. Cette cheminée là est condamnée à l'intérieur, donc pas trop de risques.
Sur la dizaine d'apiculteurs contactés, trois ont râlé d'être dérangé, et trois autres (dont un bio apparemment) ont conseillé de les tuer.

:shock:

Moi, je veux bien le récupérer cet essaim, mais Pau c'est un peu loin de chez moi...

Question : un apiculteur bio c'est quoi ? Je ne connais pas.
0 x
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

La mort des abeilles met la planète en danger




par Ninie » 15/05/09, 16:15

Oui, Christophe on utilise de la fumée en apiculture; pour prévenir les abeilles qu'on va ouvrir la ruche, ça provoque une réaction quasi immédiate de survie: elles se gorgent de miel et deviennent moins agressives. Mais on le fait à l'aide d'un enfumoir qui distille une légère fumée qui ne doit surtout pas être trop chaude ni trop compacte, sinon .... t'as intérêt à prendre tes jambes à ton cou. Je te rappelle que les piqûres d'abeilles si elles sont trop nombreuses peuvent te conduire direct à l'hôpital voir pire. Faut pas rigoler avec ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/05/09, 16:22

Maximus Leo a écrit :Question : un apiculteur bio c'est quoi ? Je ne connais pas.


Un abus de langage de ma part, d'autant plus impardonnable que je le dénonçais à l'instant sur un autre sujet :?
0 x
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20




par Ninie » 15/05/09, 16:31

euh! j'ai du mal à suivre. Qui a parlé d'apiculteur Bio. Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment ça peut être ou ne pas ne pas être bio. J'ai trois ruches, le miel c'est pas moi qui le fait. Alors d'accord ça peut dépendre de l'environnement, si elles vont butiner sur du colza gorgé d'insecticide, c'est pas bio, mais l'apiculteur, lui, il peut juste faire gaffe aux traitements qu'il utilise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/05/09, 16:36

Le principe du bio, label Agriculture biologique, c'est que si tu suis un cahier des charges, tu obtiens le label.

Le cahier des charges AB pour l'apiculture, il est là (entre autres) :
http://www.beekeeping.com/articles/fr/cahier_charges_bio.htm

Il est peut-être pas tout à fait à jour...

Sinon je suis d'accord, bien des petits producteurs font du "bio" sans avoir le label.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/05/09, 16:39

En passant un "hérisson" depuis le haut de la cheminée, ne pourrait-on pas faire dégringoler la ruche et la récupérer en bas dans un sac (après enfumage modéré) ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 114 invités