Test fluo-compacts sur "Que Choisir"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40

Test fluo-compacts sur "Que Choisir"




par nightrow » 30/05/09, 10:04

Bonjour,

J'ai acheté le magasine "que choisir" de mai 2009, qui contient un dossier interessant sur les fluo compacts, avec un test de 34 lampes. Je vous invite a lire ce dossier :D

Je n'ai pas de scanner, et je doute que ca soit autorisé, donc je vais simplement relayer quelques info qui me paraissent intéressantes sur ce dossier.

J'étais par exemple convaincu de la qualité des lampes megaman apres mes lectures sur ce forum. J'en ai meme achetée recement, dont je suis satisfait.

Elles se classent cependant :
-7/9 de la categorie ~ 20w (1ere de la categorie : sylvana)
- 8/12 et 12/12 de la categorie ~ 15w (1ere : General electric)
- 10/13 de la categorie ~ 10w (1ere : General electric)

Ce qui fait le plus reflechir, c'est que pour le modele ~15W annoncé pour 15000h, 100 lampes sur 100 sont HS au bout de 8000h. Ca laisse reveur ... (ce n'est le cas que pour cette lampe megaman, les autres references ont l'air plus proches de ce qui est annoncé)

Je ne veux pas polemiquer, je voulais simplement vous faire partager cette source d'info connue pour son independance, qui vaut ce que ca vaut. J'espere simplement aider a faire le meilleur choix en connaissance de cause.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/09, 11:13

C'est, je pense, malheureusement, le défaut des ces marques génériques.

J'ai essayé un peu de tout (des "chinoises" de chez Ikéa, des marques - Osram, Philipps -, des Megaman, des Lexman, des "trucmuch" bradées par telle enseigne) et effectivement, j'ai beaucoup de "casse" avant l'heure...

Moins chez les marques, qui sont aussi fabriquées en Chine, mais qui doivent imposer des normes et faire des tests et des contrôles avant d'engager leur réputation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/05/09, 14:23

C'est aussi cette durée de vie qui me laisse sceptique sur l'avantage écologique de ce type de lampe.
Si on prend l'économie d'énergie sur 8000h et qu'on le compare à une lampe classique , en prenant en compte les couts supplémentaire de fabrication et recyclage... Je ne suis pas certain de la rentabilité de la chose.
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 30/05/09, 14:44

Au simple niveau utilisateur, l'etude conclut a une economie (calculée sur la durée de vie qu'ils ont mesurés) de :
- entre 50 et 80€ en 20w
- entre 30 et 60€ en 15w
- entre 30 et 50€ en 10w

Cette economie est par ampoule sur une durée de vie effectivemnt mesurée, l'economie d'€ est bien confirmée, sans aucune contestation possible.

Le gain econologique, prenant en compte recyclage, presence de mercure, etc, est par contre plus dur a etablir.

Pour revenir sur le test, la seule chose qui manque est la qualité du flux lumineux, car toutes les ampoules ne se valent pas, loin de la.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/05/09, 22:41

nightrow a écrit:

Pour revenir sur le test, la seule chose qui manque est la qualité du flux lumineux, car toutes les ampoules ne se valent pas, loin de la.


Attends, si je comprends bien, il n'auraient même pas publié les données puissance absorbée/flux ??? Je rêve ou j'ai mal compris ???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/06/09, 10:48

Je pense en effet que tu a mal compris.

Ils publient les differents puissances lumineuses annoncées et mesurées, mais rien sur l' IRC, l'indice de rendu des couleurs. Cette donnée est par exemple toujours donnée sur des neons de qualité.

Il s'agit de la ressemblance du flux lumineux a une ampoule a filament, laquelle a donc un IRC de 100. Je crois que le fluo-compact ont un IRC entre 70 pour les plus mauvaises et 90 pour les meilleurs, mais j'aurai aimé avoir les valeurs justement dans le comparatif.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 01/06/09, 10:49

J'ai le numéro en question: je n'ai que regardé le tableau de classement et je suis franchement très surpris de voir des ampoules IKEA (2 ou 3 €) devant des MEGAMAN (10 à 15€)...sachant que le prix n'est généralement pris en compte qu'avec un poids faible dans les evaluation.

De plus: je ne suis pas certain que, des variations de tensions d'alimentation (faire varier de de 200 à 250V AC par exemple), 1er cause de "décès" des ampoule fluo (et les 1er prix sont forcément plus fragiles que des megaman ingenium) et les cycles ON/OFF aient été appliquée durant les essais...

Il faut que je lise le comparatif en détails!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 31/01/11, 14:00

En juin 2010, QueChoisir a remis ca. Un test comparatif ampoules fluocompactes version 2010.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il manque encore (comme en 2009) les Megaman INGENIUM 15 000h de leur comparatif: les ampoules Megaman de 8000h ont déjà quelques années...
Ampoules économiques et LED

Voici quelques extraits:
Image
Image

Image
Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/01/11, 14:58

Les comparatifs sont toujours incomplets, quelques soient l'objet vendu, vu le très grand nombre de marques et modèles qui changent aussi vite que des girouettes surtout après un comparatif, de sorte que j'ai renoncé à m'en servir car on ne trouve pas exactement le modèle testé le plus souvent !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/01/11, 15:07

J'ai récemment démonté, pour les nettoyer, les verres dépolis de mes plafonniers dans l'entrée et le couloir. J'ai eu la bonne surprise de lire la date de mise en service que j'ai l'habitude d'écrire au feutre permanent sur le culot des ampoules: 08/2005
Soit déjà 5 ans et demi. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 141 invités