Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 17/06/09, 17:41

En ouvrant un petite parenthèse mais qui peut avoir son importance puisque c'est pour comprendre pour mieux consommer.

Le diffuseur A.V.E.C., est-ce qu'il est utile pour les moteurs dernières générations (tdi, tdci, dci, hdi, etc.), car j'ai lu dans les autres posts, que pour les anciens moteurs c'était bien, mais pas forcément pour les nouveaux?
(peut-être a-t-il déjà été soulevé dans ce post? si oui, je vais le lire au complet)
Donc, Crispus qui a un 806 1,9td, est-ce que son véhicule est considéré comme ancien ou nouveau?
Merci

Car l'installation d'un A.V.E.C. sur mon hdi pourrait être intéressant aussi, non?
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux
**********************************
Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations
***********************************
Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle
***********************************
J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/06/09, 21:18

C'est un montage sur une BMW qui nous a donné la réponse

sur un moteur avec turbo (DCI et autres) il semblerait bien que l'AVEC permette de modifier l'angle d'attaque des pales du turbo entrainant ainsi un meilleur rendement de l'ensemble compresseur à mi régime, on parle de 5% quand même

mais attention, il faut générer un mouvement cyclonique dans le bon sens, sans quoi c'est l'effet inverse

je ferais bien ça sur mon 2.0 DCI pour voir, faut que je regarde ça à tête reposée, et surtout que je vérifie dans quel sens tourne le turbo

Quelqu'un à des photos de turbine côté air neuf en gros plan?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 17/06/09, 21:42

IL faudrait savoir quel est le type de turbo et ensuite faire une petite recherche sur internet.
Mais attention, les turbos pour diesel ne sont pas les mêmes que sur les essences, donc les numéros sont spécifiques ...
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux

**********************************

Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations

***********************************

Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle

***********************************

J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 17/06/09, 21:53

Capt_Maloche a écrit :Le pire c'est que les vannes Euro 5 existent déjà chez valéo, il suffit juste de les piloter par le calculateur !!

Pour les quantité de vapeur, oui c'est suffisant mais le problème est que l'on réinjecte du CO2, de l'azote N2 et très peu d'O2, d'où un équilibre délicat qui ne peut se gérer que par un calculateur et une vanne rapide.

L'avantage de l'injection de vapeur d'eau avec un système pantone (sans carburant) c'est que ce n'est que de la vapeur qui est ajoutée, le résultat est meilleur, l'idée première serait de récupérer l'eau à l'échappement

Pour les HVB je ne sais pas, tu n'aurais pas la composition moléculaire?


Voilà je réponds après un moment d'absence :mrgreen: !

Merci pour tes explications, je comprends mieux maintenant comment tout est lié. Lorsque tu parles de réguler la quantité de gaz d'échappement recyclé dans l'EGR, en raison de l'appauvrissement en O2, c'est principalement le problème qu'on retrouve avec les EGR actuelles, et leur couche de suie :| , c'est bien ça ?

Je pense sincèrement qu'il est très envisageable pour les constructeurs de créer ce calculateur, avec les possibilités en embarqué maintenant, ça devrait gazer 8) .

Tiens d'ailleurs en passant, à propos du DeNox avec l'urée, il ne serait pas possible de trouver quelque chose de mieux que d'injecter ce produit ? J'avais lu (je ne me rappelle plus où) qu'il devrait être possible de former l'ammoniac par une certaine réaction, qui était donc ensuite directement utilisé en tant que DeNox. Ca devient le petit chimiste là l'automobile :mrgreen: , mais j'ai un peu oublié mes cours de chimie :? .

Pour l'HVB, en regardant par exemple le colza, la composition moléculaire est plus compliquée, à plus de la moitié de l'acide oléique, pour le reste je me renseigne un peu plus :mrgreen: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 17/06/09, 22:25

Bonjour Captain
Capt_Maloche a écrit :je ferais bien ça sur mon 2.0 DCI pour voir, faut que je regarde ça à tête reposée, et surtout que je vérifie dans quel sens tourne le turbo

Quelqu'un à des photos de turbine côté air neuf en gros plan?


Image

Tel que tu le voit , il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le bord d'attaque des pales se visse dans l'air , donc fait avancer l'air dans le compresseur. Tu ne vois que l'extrados des pales.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/06/09, 01:01

nico0711 a écrit :[...]Salut, tu sauras qu'un diesel qui monte à 7500t/min ne dure pas longtemps, [...]
Je dirais même plus : ça n'existe pas ! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/06/09, 23:42

Flytox a écrit :Bonjour Captain
Image

Tel que tu le voit , il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le bord d'attaque des pales se visse dans l'air , donc fait avancer l'air dans le compresseur. Tu ne vois que l'extrados des pales.
A+


super ! :D
ce qui signifie dans ce cas qu'il faut créer un vortex en sens inverse des aiguilles d'une montre

il faut que je vérifie quand même, car les turbos montés sur les derniers 2.0 DCI de Renault doivent être à géométrie variable, il faut regarder comment ça se passe
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/06/09, 08:55

Bucheron a écrit :
nico0711 a écrit :[...]Salut, tu sauras qu'un diesel qui monte à 7500t/min ne dure pas longtemps, [...]
Je dirais même plus : ça n'existe pas ! :cheesy:
Ben et les 908 de peugeot ?? les audi R15 TDI ??

Bon d'accord j'abuse, c'est de la compétition

Image
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/06/09, 09:07

C moa a écrit :
Bucheron a écrit :
nico0711 a écrit :[...]Salut, tu sauras qu'un diesel qui monte à 7500t/min ne dure pas longtemps, [...]
Je dirais même plus : ça n'existe pas ! :cheesy:
Ben et les 908 de peugeot ?? les audi R15 TDI ??

Bon d'accord j'abuse, c'est de la compétition

Image
Tout à fait, c'est de la compétition mais ça ne change absolument rien !

La puissance maximale des moteurs V12 de la 908 et des Audi est atteinte à un régime d'environ 5000 tr/mn...
Et ils ne montent pas plus haut parce que ça ne change rien, et que de toutes façons, un moteur Diesel ne PEUT pas tourner vite, c'est lié à son carburant et la vitesse de propagation du front de flamme dans les chambres de combustion.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 19/06/09, 09:56

C'est surprenant car le mien, le régime maxi est donné pour 5200tr/min, mais je dépasse rarement les 4000. De plus je ne sais pas à quoi ça pourrait me servir, peut-être en descente à 70°.
Mais revenons à notre mouton principal, le mélange gasoil-sp 95 et les accessoires qui permettent de réduire la conso et les particules.
Et une petite question, quelle était la conso des 908 durant la course?
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux

**********************************

Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations

***********************************

Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle

***********************************

J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités