L'association: l'idée, les Hommes, les statuts et moyens

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

par Eric DUPONT » 19/06/09, 21:16

Bonjours,

je suis pret a mettre bien plus que 50 euros dans la realisation d'un proto en plus d'adherer pour 15 euros.

mais un proto de quoi?

en ce qui me concerne j'ai une association avec 20 membres qui ont donner chacun 10 euro mais c'etait tellement peu que je n'ai même pas encaissé les cheques et que je n'ai pas poursuivi dans ce sens.

j'avais creer un site http://sauvezloursblanc.com pour la réalisation d'un proto de voiture a azote liquide mais je l'ai transformé il ya quelques jours en site pour l'isolation thermique des maisons par l'exterieur, ma nouvelle activité.

ya toujours http://motorair.net pour la voiture a azote liquide pret a vous rejoindre.

je n'ai bien sur pas lu les 17 pages de ce post mis a part la premiere et je suis seulement au courrant de cette association tout comme les 8200 membres de ce forum, c'est ca?

en attendant voila une proposition de realisation.

Image

le cout de la realisation du proto est de 100000 euro pour une durée de un an j'ai un local de 80 metre carré avec tout le matériel necessaire, fraiseuse, tour, cnc de grande dimmenssion en construction pour la realisation de la coque et le moteur est en cours de realisation.

en esperant que mon projet soit presenté. quel son les autres projets??
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

par grelinette » 20/06/09, 10:38

Bon ben puisqu'on commence à parler sous, moi aussi je suis disposé à participer financièrement à la santé financière de la future association !

...et j'en profite aussi pour dire que j'ai en ce moment un projet éconologique sur le feu et qui commence à être cuit : la conception de la voiture hippomobile hybride ! (les étudiants en génie mécanique terminent leur stage à la fin du mois et devront présenter leurs résultats d'études).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
numidark
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/06/09, 18:24

par numidark » 20/06/09, 13:20

Intéressant tout sa :) donc dans la futur association sa se passerais comment ?
On choisirais de financer le projet que l'on veut, ou on donnera dans une caisse commune qui repartira l'argent en fonction des besoin de chaque projet ?
0 x
______________________________________

Numidark anciennement Killman42

"A vouloir être trop grand, on fini toujours par trébucher, le monde avec"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

par grelinette » 21/06/09, 10:01

Pour le financement des projets, à part quelques sujets très innovants, très prometteurs et que les membres fondateurs maitrisent parfaitement et sur lesquels l'asso souhaite s'investir, je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir une rubrique ou un forum spécifique où les porteurs de projet peuvent exposer leur projet et faire leur demande chiffrée avec justification des montants (devis, facture pro-format, étude budgétaire, etc).

C'est aux internautes convaincus par un projet, une idée, un concept de décider d'envoyer un don ou d'acheter une part pour le montant qu'ils souhaitent, ou de proposer un service ou du matériel nécessaire au projet.
Personnellement je serais assez fier de pouvoir dire que j'ai participer financièrement (à la hauteur de mes revenus) à la réalisation du premier prototype de bicyclette à eau, de la chaudière à glace, ou du frigo à chaudière !... :mrgreen:

Il existe d'ailleurs divers sites qui proposent ce type de service mais il ne semble pas que les résultats soient probants. A mon avis c'est à cause de l'aspect impersonnel et quantitative de l'approche, et des centaines de projets qui saturent l'offre.

Pour éviter cet écueil, il faut qu'un projet ne puisse être présenté qu'après validation des membres décideurs de l'asso en fonction, de critère précis (sérieux, domaine, ...).

Après c'est aux internautes de choisir s'ils souhaitent participer financièrement à tel ou tel projet, un peu comme des investisseurs actionnaires...
...et vive le capitalisme sain !
Image ).

Même une participation symbolique est intéressante :
...et je rajoute 1 euro dans le petit cochon éconologique ! Image

Il peut d'ailleurs y avoir des dons purs et simples et des achats de parts avec retour financier si le projet fonctionne mais ce sera plus difficile à gérer et à suivre.

Ce système original fonctionne pour la promotion d'artistes comme Grégoire ( http://www.musicspot.fr/actualites/arti ... 000623.htm ). Une rapide recherche sur le net m'a donné ça : http://www.mymajorcompany.com/ .

Il y a des idées intéressantes à reprendre car, qu'on le veuille ou non, c'est encore et toujours l'argent qui permet de faire avancer une cause... pour l'instant... et surement encore pour longtemps !

D'ailleurs autant aborder le sujet de suite : tout cet argent collecté, faudra bien le stocker quelque part avant de l'investir dans le projet...
Il faut donc d'ors et déjà penser à créer une banque ou un organisme financier : je propose Econologie-Bank ou Econologie-Finance, et pourquoi pas la CSEB ?... (ça sonne bien : Clear-Stream-Econologie Bank) :mrgreen:
Si il y a une prime de bienvenue, des stocks-options, un parachute doré et une retraite chapeau, je veux bien proposer ma candidature à la direction de la CSEB

(ce qui est écrit en italique est un petit délire dominical matinal. Le reste est sérieux !).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 21/06/09, 12:01

Pour la chaudière à glace ou le frigo à chaudière ça existe déjà :mrgreen: .
C'est le frigo à adsorption qui produit en gros une frigorie pour 1,5 calorie produite.
Donc d'une côté on produit du froid et de l'autre de la chaleur pour chauffer de l'eau...
Cela peut marcher aussi en triple cogénération avec production d'électricité en parallèle...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

par grelinette » 21/06/09, 12:57

Bon ben tant pis pour la chaudière à glace ou le frigo à chaudière, puisque ça existe déjà. Je vais tout miser sur la bicyclette à eau !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
numidark
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/06/09, 18:24

par numidark » 22/06/09, 06:58

Ok donc on financera donc directement les projets qui nous intéressent, sa peut donner de bonne chose mais va falloir mettre pas mal de chose en place, en tout cas si vous avez besoin d'aide, se sera avec plaisir ;) bon moi j'y vais, examen aujourd'hui ^^ faut éviter les grèves des transport en commun :) bonne journée ;)
0 x
______________________________________



Numidark anciennement Killman42



"A vouloir être trop grand, on fini toujours par trébucher, le monde avec"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

par Christophe » 22/06/09, 09:23

Houla...

Concernant le financement: au début on financera pas grand chose puisque financement il n'y aura pas...sauf si on décroche rapidement une belle subvention, chose dont je doute...fortement (si c'était aussi facile tout le monde le ferait) !

Les projets au début seront essentiellement des projets déjà bien avancés (voir quasi terminés) en "interne" sur econo...comme le bruleur à flamme bleu de Maloche, une synthèse sur "comment faire une roue à aube", rebobiner un alternateur pour éolienne, mélange SP Diesel, les mpg caps bidon, quelques test "produits"...etc etc...

Ce qui permettra déjà de roder le fonctionnement de l'asso...

ps: les rôles et fonctionnement de l'asso sont déterminés par ses Statuts et RI, qui sont en cours de finalisation (cela fait un mois qu'on est dessus presque!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
numidark
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/06/09, 18:24

par numidark » 22/06/09, 16:57

Ok sa fait deja pas mal en effet ^^ par contre moi je parlais des "dons" enfin lancer déjà l'association, si vous avez besoin d'aide je pense qu'il y a quand même du monde :) je reste informer pour ma part, votre futur association m'interresse beaucoup, je suis très sensible au problème écologique et je me suis bien rendu compte qu'il fallait pas vraiment compter sur nos politiques et nos entreprises, si besoin est, envoyer un petit mp ;)
0 x
______________________________________



Numidark anciennement Killman42



"A vouloir être trop grand, on fini toujours par trébucher, le monde avec"
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4

par chrisleblay » 23/06/09, 12:12

J'ai pas tout lu dans le fil, mais si Christophe tu veux étendre l'association au Québec, Je peux participer.

chris
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 241 invités