Pompe de rivière

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Re: Pompe de riviere




par marieagnes » 24/06/09, 15:19

oli 80 a écrit :bonsoir, voici une pompe plutôt insolite vous avez déja tous vu des pompes actionnées par un moulin à eau et bien voici un type de pompe submersible qui fonctionne grace au courant d' une riviere fleuve ou ruisseau http://www.youtube.com/watch?v=8oCt-EHQQvs la vidéo est assez explicite, il y a même un lien sur leur site officiel http://www.youtube.com/watch?v=_p9viHDU ... re=related



:shock: :shock: :shock:
c'est exactement ce que je recherche mais ou peut on avoir les plans de cette pompe ??

j'ai en bas de mon jardin une rivière qui passe. mon mari et moi refusons de mettre des pompes qui utilisent une énergie autre que celle du (tout petit...) courant de l'eau. mais mes bras sont fatigués de porter les seaux d'eau aux tomates....

quand je vois ça je me dis que c'est tout à fait ce que je cherche mais n'étant pas douée en informatique... je ne sais pas ou ni comment trouver les plans de ton engin. j'ai bien vu la video et les commentaires des gens mais c'est tout... peux tu m'aider stp ?

:P
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

pompe de riviere




par oli 80 » 24/06/09, 21:06

bonsoir, cette pompe est submersible, donc il faut une certaine profondeur pour la faire fonctionner, le site officiel est celui ci
http://www.izumi.si/ et un site explicatif http://www.peswiki.com/index.php/Direct ... River_Pump il y a un fichier pdf mais malheureusement c' est en anglais désolé

avez vous regardé les autres vidéos des pompes latinos americaines le concept est aussi intéressant
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/06/09, 21:24

marie agnes a dit:

mais mes bras sont fatigués de porter les seaux d'eau aux tomates...
. pendant que lui fait la sieste ??? :mrgreen:

comme tu as l'entraînement, tu sais que tu peux te chauffer tout l'hiver avec seulement 2 seaux de charbon ? 8)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 24/06/09, 22:38

Si le dénivellé n'est pas trop important, il y a beaucoup plus simple: une roue à pales, appelée noria, portant des petits récipients latéraux qui puisent l'eau tour à tour. Une gouttière recueille l'eau.
Il n'est pas besoin d'une vitesse élevée, ni d'un appareillage monstrueux , ce qui compte surtout c'est le diamètre de la roue qui détermine la hauteur de pompage.
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noria

En paillant d'abondance tes tomates tu pourrais réduire dans de très grandes proportion leur besoin en eau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 25/06/09, 12:20

merci oli 80
no problem for an english plan !
je pense qu'il y a des trous d'eau assez grand pour qu'on puisse immerger ce type de pompe, mais c'est pas gagné... faut calculer (et là c'est mon mari qui calcule !) je vais lui imprier la doc

j'ai regardé les autres systèmes mais je trouve ça trop voyant... je ne veux pas dénaturer le site avec un gros rouleau métallique trop voyant ou un truc du même genre...

elephant
mais non, mon mari ne fais pas la sieste, il boit l'apéro !
:? y parait que le pastis c'est sacré ici... :?


ahmed,
merci pour ton idée...

l'an dernier j'ai fabriqué ce système :
j'ai acroché une roue de vélo sans pneu en haut d'un arbre et une autre tanquée sur la rivière, on a accroché des cannettes vides sur le fil et l'idée est exactement celle du shéma (on a commencé par des canettes pour faire des tests mais rassurez vous, si on avait réussi à marcher on aurait mis des petits pots en bois).

bref... on a bien rigolé mais ça n'a pas marché du tout du tout, une cannette sur 100 seulement tombait au bon endroit, les autres arrosaient le plus souvent celui qui tournait la roue en bas.

par contre dans l'idée ça me plaisait à fond

quand à pailler les tomates... faudra bien les arroser quand même... dans le midi les tomates faut de l'eau tous les jours avec ou sans paille !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/06/09, 14:57

La noria est effectivement une bonne idée, j'y avais pensé mais j'ai eu un peu peur que l'on croie que je me moquais. En fait il y a une manière d'orienter les cruches et elle ne doivent pas être trop petites. Il faut même s'arranger pour que l'eau ne tombe pas tout de suite. Il y a toujours une perte.

Il y a 2 types de noria. Les toutes simple ou les cruches sont fixées sur la roue et de plus complexes avec une chaine et 2 poulies

Au cinéma , il y en une très belle dans "la folie des grandeurs" chez les barbaresques, mais mue par des esclaves.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 25/06/09, 15:40

la noria c'est génial et puis ça ne dénaturera pas parce que je peux la faire en bois et en terre cuite mais ... je te jure c'est pas si facile que ça à mettre en place.

peut être que les cannettes n'étaient pas assez lourdes.... mais quelle galère à régler.

et dans ma région on a souvent du vent et ça... l'eau du coup ne tombe plus du tout là ou il faut.

je voulais un truc simplissme, je pense que la noria c'est pas mal
même s'il faut faire une action manuelle pour faire tourner la roue c'est toujours moins fatiguant que les seaux !!

j'avais essayé de fabriquer une pompe d'al jazari avec un plan... échec total....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 25/06/09, 18:35

Comme tout ce qui est simple, la noria demande à être bien pensée: tout est dans le réglage et les proportions.
Profite du pastis pour y réfléchir tranquilement!

Tu dis:
quand à pailler les tomates... faudra bien les arroser quand même... dans le midi les tomates faut de l'eau tous les jours avec ou sans paille !


Attention! Il y a paillage et paillage! La paille, contrairement aux apparences convient assez mal pour ce rôle. A moins d'une grande épaisseur, la structure de la paille est trop aérée pour former une barrière anti-transpirante efficace, en outre, dans ton cas, le vent la déplacerait sans cesse.
Un pré-compost de branches broyées recouvert de broyat frais en mulch (couverture) serait très efficace.
Au Burkina-Faso (où il fait passablement chaud!) les cultures potagères sous BRF (bois raméal fragmenté) ne nécessitent qu'un seul arrosage une fois tous les 2 jours au lieu de 2 fois par jour. Sous ton climat, tu peux espérer faire au moins aussi bien!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 11:19

Ahmed a écrit :Comme tout ce qui est simple, la noria demande à être bien pensée: tout est dans le réglage et les proportions.
Profite du pastis pour y réfléchir tranquilement!

:cheesy: :cheesy:
le pastis je le laisse à mon mari, je vais plutot réfléchir à l'eau !! :P

quelqu'un a déjà fait une noria qui fonctionne dans son jardin ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

pompe submersible de riviere




par oli 80 » 26/06/09, 16:08

bonjour, ce choix de la pompe submersible de riviere me semble aussi aproprié pour ne pas dématurer le paysage, car la pompe double piston verte avec la grande roue à aubes jaune, amocherait le paysage , une grande digue, une goutiere, pour faire couler l' eau par le haut sur la roue à aubes, sans compter tout le boulot pour mettre tout ça en oeuvre, intaller une petite pompe submersible "markovic" est plus simple je pense, ou alors un bélier hydraulique

c' est quoi une pompe d' al jazari ce serait intéressant aussi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités