Cuisiner au bois et pourquoi pas?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/06/09, 12:35

marieagnes a écrit :les anciens étaient plus malins que nous...

il y avait les fours à bois communaux, qui servaient à tous les gens qui voulaient cuire leur pain. c'était un endroit ou les gens se retrouver pour discuter une demie heure ou plus pendant que leur truc cuisait....


:cheesy: il y avait aussi les alambics communs :lol:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 26/06/09, 15:10

Christine a écrit :
marieagnes a écrit :l
il y avait les fours à bois communaux, qui servaient à tous les gens qui voulaient cuire leur pain. c'était un endroit ou les gens se retrouver pour discuter une demie heure ou plus pendant que leur truc cuisait....


Oui, c'est un des problèmes fondamentaux de notre société : toutes les solidarités ont été brisées au profit de la consommation individuelle.
Vendre 20 cuisines équipées rapporte plus qu'un four commun.
Placer les gens devant 30 minutes de pub à la tv rapporte plus que 30 minutes d'échange et de convivialité.
20 familles individuelles sont plus "dociles" et réceptives pour la consommation de masse qu'une communauté solidaire.

pfff...



+ 100 (meilleur cote !!!!)

en trois phrase, tu fais un discours qui résume tout mon "amour" pour notre sociétés de coincé du téléviseur...

Image


Miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 15:37

peut être suis je trop optimiste mais j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux à trouver l'individualisme commercial complètement obsolète sur cette planète encore un peu bleue....
qui sait.... peut être que nous pourrions redémarer quelque chose dans ce sens ! (peut être plus facile à mettre en place dans les villages que dans les villes)

dans mon village par exemple nous avons un moulin pour faire l'huile d'olive. quand c'est la saison, chacun peut venir avec ses olives pour profiter du moulin et c'est gratuit (le seul impératif étant de tout nettoyer après usage). chaque année tous les villageois s'y retrouvent et c'est super sympa.

il y aussi deux lavoirs municipaux qui sont toujours en eau (mais je n'ai jamais vu personne laver quoi que ce soit dedans)... n'empêche qu'ils représentent aussi un lieu de rencontre et de détente.

je sens qu'il y a quelque chose de bien chez l'homme...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/06/09, 15:40

marieagnes a écrit :je sens qu'il y a quelque chose de bien chez l'homme...


Tout à fait, le seul problème est que le système s'évertue à le lui faire oublier dès son plus jeune âge au détriment d'une frénésie consumériste plus propice à la CROISSANCE.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 15:58

Targol a écrit :
marieagnes a écrit :je sens qu'il y a quelque chose de bien chez l'homme...


Tout à fait, le seul problème est que le système s'évertue à le lui faire oublier dès son plus jeune âge au détriment d'une frénésie consumériste plus propice à la CROISSANCE.


alors il faut que nous fassions beaucoup d'enfants.... et que nous prenions en charge leur éducation ! (pour ma part vivement le second !!)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/06/09, 16:43

marieagnes a écrit :alors il faut que nous fassions beaucoup d'enfants.... et que nous prenions en charge leur éducation ! (pour ma part vivement le second !!)


Chez les 2 miens, les graines commencent à pousser. Hugo (11ans) m'a dit récemment : "en fait, les marques, c'est naze" :D

Et pourtant, à cet âge là, la pression sociale des copains n'est pas anodine :
"c'est quoi comme marque tes pompes ?"
"Rhoo, ton survet, c'est même pas un Nike !!!"

etc...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 26/06/09, 17:12

Les 4 miens m'ont tellement entendu dire "on nous prend vraiment pour des bonnes pommes" ou des "c'est ça,c'est ça... n'importe quoi!"
Qu'ils sont tous en train de répéter mes paroles à bons escient et de façons très critique, je crois qu'ils seront moins facile à berner que nous qui ne sommes pas né avec la télé dans la maison…


Miaou
Dernière édition par Lietseu le 27/06/09, 17:23, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/06/09, 15:09

Bonjours à tous, et aux nouveaux,
Voilà que je rentre d'un périple d'une semaine en Pologne,
J'ai vécu 3 jours dans la maison de feu mon beau père...
Dommage que je ne l'ai pas connu,
J'ai découvert, que sans électricité, avec un peu de bois, on se chauffe façilement une grande maison, on se migeotte de bons plats sans surchauffer la cuisine, on se fait de l'eau chaude sanitaire (200 litres) gratos, etcc...et sans électricité.. :D
Mais il faut connaitre...
Il vat falloir développer un bon post sur le sujet...pour ceux qui aiment le bois comme énergie.
C'est en été, qu'il faut préparer l'hiver, et parfois bien des années avant.
:D à bientot...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités