Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!




par Christine » 26/06/09, 14:46

marieagnes a écrit :Je ne sais pas vous... mais moi les vendeurs d'oeufs soit disant "de la ferme" ou soit disant bio... m'énervent de plus en plus parce que la plupart de ces vendeurs nous mentent alors que l'oeuf est marqué par un chiffre sur la coquille :

Code 0 : œuf bio; Code 1 : œuf plein air; Code 2 : œuf au sol; Code 3 : œuf de batterie


Nomdidioudidioudidiou, c'est vrai !!!!!!
Je viens de vérifier sur mes oeufs achetés au marché sur le stand d'une ferme ...ils sont estampillés 3 !!!!!
Bon, ce n'est pas une arnaque car je ne crois pas qu'il y avait une mention "fermier" (encore moins "bio") mais je suis tout de même déçue. Ca faisait des années que j'achetais exclusivement des oeufs bio mais dans la grande distribution. Je culpabilisais donc et je venais de changer recement pour favoriser les producteurs locaux, pensant bien faire.

C'est dur de bien faire. Enfin bon, je ferais plus attention la prochaine fois soupire
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/06/09, 14:50

Christophe a écrit :Est ce que la norme "oeuf bio" implique que la poule doit être être en plein air?
OUI

0= élevés en plein air (surface du parcours mini par poule codifiée et nombre de poules au m²) + alimentation BIO
1= idem 0 mais alimentation non BIO

Je conseille vivement les 0 et 1...

Plusieurs chaînes de grande ditribution boycottent les oeufs de catégorie 3 que l'on retrouve donc à l'usage des industriels dans les produits transformés...
:?
Pensez-y quand vous achèterez une quiche surgelée ou une mayonnaise en pot...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 26/06/09, 14:59

citro a écrit :
Christophe a écrit :Est ce que la norme "oeuf bio" implique que la poule doit être être en plein air?
OUI

0= élevés en plein air (surface du parcours mini par poule codifiée et nombre de poules au m²) + alimentation BIO
1= idem 0 mais alimentation non BIO

Je conseille vivement les 0 et 1...

Plusieurs chaînes de grande ditribution boycottent les oeufs de catégorie 3 que l'on retrouve donc à l'usage des industriels dans les produits transformés...
:?
Pensez-y quand vous achèterez une quiche surgelée ou une mayonnaise en pot...


J'ajoute une précision :
L'élevage en batterie stresse les poules. Stressées, leur défenses immunitaires sont affaiblies... Et donc, pour éviter qu'elles ne soient malades, on les gave avec des antibiotiques & co...
Miam-miam...
Voila pourquoi une poule bio ne peut pas survivre en batterie...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 26/06/09, 15:01

Ok j'ai compru! :cheesy:

ps: Christine suis aussi dégouté, on fait quoi de ces oeufs? On fait un gateau et on l'offre aux voisins? :mrgreen: :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/06/09, 15:04

"Bio" : c'est simple, ne jamais acheté comme "bio" des produits qui ne sont pas dans un emballage avec le logo bien connu "AB" ou le logo européen qui le remplace peu à peu...


"Fermier" ne veut strictement rien dire ; à savoir aussi que ce sont souvent les "fermiers" les plus "modernes" qui se sont lancés dans la vente directe (de produits issus de l'agriculture la plus intensive qui soit). Rien d'illégal à les vendre comme "fermiers" (puisque ce n'est pas défini juridiquement).

Les marchés deviennent, hélas, le lieu où "l'affectif" prend le dessus. Donc plus de chance de tomber sur un bonimenteur qui vous vend une saloperie que sur le producteur local vendant un produit de qualité. Un truc très simple, imparrable (enfin presque !) : demander où il habite et aller acheter chez lui la prochaine fois. Le bonimenteur sera pris au dépourvu. Le producteur local sympa vous accueillera les bras ouverts (en général).

Et si cet effort c'est de trop, il faut accepter le risque d'être pris pour un gogo et acheter de l'affectif ("fermier", "produit local"..."produit du pays"... tout ce qui apelle à l'affect mais ne correspond à aucun label officiel).

Dans ce cas, il est dix fois plus sûr d'acheter du label rouge en grande surface (contrôlées), ou du bio chez Auchan !!!. Pour ceux que ça intéresse, visionner la première partie de l'émission "envoyé spécial" / France 2 de hier soir (elle doit être visible sur internet).
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/06/09, 15:07

Christophe a écrit :Faudrait trouver les textes ecocert pour en être sur!


Mieux que les textes ecocert, voici un extrait des textes européens régissant la producion bio :

RÈGLEMENT (CE) N° 834/2007 DU CONSEIL du 28 juin 2007 (extrait de l'article 5) a écrit :g) pratiquer un élevage adapté au site et lié au sol;
h) assurer un niveau élevé de bien-être animal en respectant les besoins propres à chaque espèce;
i) produire des produits animaux biologiques issus d'animaux qui, depuis leur naissance ou leur
éclosion, et tout au long de leur vie, sont élevés dans des exploitations biologiques;
j) choisir des races en tenant compte de la capacité des animaux à s'adapter aux conditions locales,
leur vitalité et leur résistance aux maladies ou aux problèmes sanitaires;
k) nourrir les animaux avec des aliments biologiques composés d'ingrédients agricoles issus de
l'agriculture biologique et de substances non agricoles naturelles;
l) mettre en œuvre des pratiques d'élevage qui renforcent le système immunitaire et les défenses
naturelles contre les maladies et comprennent, notamment, la pratique régulière de l'exercice et
l'accès à des espaces de plein air et à des pâturages s'il y a lieu;


Ainsi, rien n'empêche de donner des aliments bio à des poules en batterie, mais le concept même de l'élevage en batterie contredit au moins les alinéas h et l
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 26/06/09, 15:18

Quand on voit comment sont "stockées" et nourries les poules dans les élevages intensifs pour la production d'oeufs, on se doute bien qu'une alimentation bio ne fonctionnera pas avec ce type de poules pondeuses qui ne ressemblent plus beaucoup à des poules !

Près de mon ancien domicile (en Provence) il y avait un élevage intensif dans un très grand hangar pour produire des oeufs et le patron faisait appel tous les ans aux habitants du village pour enlever les poules des cages et nettoyer les lieux. J'y suis allé 1 fois et voilà le compte rendu (âmes sensibles ou amateurs d'oeufs s'abstenir de lire la suite !) :

- au minimum 6 poules dans une cage d'environ 80cm de long x 40cm de large x 40 cm de haut

- les poules n'avait quasiment plus de plumes, elles étaient difformes, le bec complètement déformé aussi car elles ne sont nourries qu'avec une sorte de pâtée reconstituée contenant juste ce qu'il faut pour qu'elle pondent davantage et que les oeufs soient juste assez solides pour ne pas casser quand ils tombent dans une gouttière qui passe sous la cage. Les cages n'ont pas de fond, les poules sont directement sur la grille pour que leurs fientes tombent dans une autre gouttière. Je ne vous raconte pas la puanteur des lieux !

- les poules ne voient jamais le jour, seul un système d'éclairage artificiel permet d'optimiser la ponte. D'ailleurs elles sont toutes pâlottes car elles perdent la coloration du plumage et de la crête.

- de nombreux oeufs pondus sont difformes, minuscules ou énormes, certains sont tout mous ! (j'imagine que les œufs mous, déformés ou hors calibre partent pour une autre destination alimentaire. Peut-être pour les bonnes crèmes au œufs de Mamy Machin chez Carouf ?).

- Il était dit (j'ai posé la question au patron mais je n'ai pas eu la confirmation) que les analyses montrent que les poules ne digèrent pas toute la nourriture qu'elles mangent et que leurs fientes contient donc encore une part de matière nourrissante. Les fientes sont donc recyclées et complétée par les éléments nutritifs nécessaires !

- ...et ce que j'ai eu le plus de mal à supporter : les poules pondeuses dans ce type de batterie sont changées chaque année. Les anciennes partent à l'abattage pour faire de la nourriture pour chiens et chats (nous avait-on dit) et de nouvelles arrivent. Il faut donc sortir toutes les anciennes poules des cages et cela se fait manuellement (d'où la réquisition générale des habitants du village).
En attrapant les poules dans les cages pour les sortir, elles étaient tellement fragiles que les pattes et les ailes se cassaient comme des allumettes simplement en les tenant dans les mains ! Le bruit que ça fait est assez difficile à supporter au bout d'un moment ...


Voilà ! C'était simplement mon témoignage d'une situation vécue dans un élevage intensif pour la production d'œufs frais.

Tiens, le week-end prochain j'organise le grenelle de l'omelette et de l'œuf à la coque chez moi. Il me reste des œufs que j'avais gardé de cette mémorable journée dans l'élevage intensif.
Qui s'inscrit ?…
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 26/06/09, 15:24

grelinette a écrit : le bec complètement déformé aussi car elles ne sont nourries qu'avec une sorte de pâtée reconstituée


Pour d'autres volailles, on leur coupe le bec pour qu'elles ne s'attaquent pas mutuellement (stress oblige). Je pense que c'est aussi le cas des poules, et ça expliquerait la forme du bec...

J'ai bien mangé à la cantine, ce midi, et vous ? :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 15:30

citro a écrit :
marieagnes a écrit :...j'ai été végétarienne pendant 30 ans (par gout car je n'aime pas la viande), puis végétalienne pendant bien 10 ans... ensuite j'ai été enceinte et là j'ai subi une pression terrible des médecins pour ne pas "imposer" mon régime, mes idées et mes gouts au bb que je portais. depuis donc deux ans, je mange de la viande (pas beaucoup et super cuite sinon je ne peux pas l'avaler
Cela signifie que tu es devenue maman à 40ans passés, et que tes parents étaient végétariens. :?:
Concernant le fer, il existe des végétaux qui permettent d'éviter ce type de carence.
:lol:


alors j'ai eu mon fils l'an dernier à 36 ans et j'ai complètement arrété de manger de la viande quand ma mère à arrété de me forcer (à 6 ans) donc j'ai été végétarienne 30 ans... ! comme je l'ai dit, par gout parce que je n'aime pas ça.
quand aux végétaux contenant du fer : il faut une tonne d'épinard (végétal très chargé en fer) pour obtenir la quantité de fer qui est contenu dans 100 gr de viande rouge ....


pour revenir aux oeufs.... je suis RAVIE christine que tu aies pû connaitre ces codes, cela permet au moins d'acheter en connaissance de cause et ça c'est super.

ce post aura donc eu au moins cette utilité !! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 26/06/09, 15:36

@ tous !


Je vous confirme avoir déjà vérifié des dizaines de fois ce qui est dis dans ce post!!!

Il y a eu un reportage sur Fr2 ou 3 -sais plus :cheesy:

Ou une journaliste en caméra cachée achetais des œufs "bio" numéroté 3 !

Quand elle à posé la question gênante, il y en as au moins un qui à faillis la faire fuir à coup de pieds au cul...c'étais mémorable !


Cette histoire d'œuf est une magnifique illustration de se que disait Christine dans ce post ci : https://www.econologie.com/forums/post131189.html#131189

Je maintiens que nous vivons une situations sans précédent dans l'histoire de l'homme sur terre, les humains sont devenus fou!!!

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités