Aide sur le choix du verre pour panneau air thermique

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Bucheron
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par Bucheron » 26/03/09, 10:53

owen a écrit :quelqu'un a une réponse pour joindre 2 plaques de plexy pour ne faire qu'une seule ?

Quels sont les moyen de jonctions entre 2 plaques ?

merci
Mastic silicone ou acrylique ?
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par owen » 06/04/09, 13:52

Premier feedback pratique pour le perçage des cannettes:

Solution :
1) perceuse avec une large mèche à bois.
2) Celle que je préfère utiliser un objet pointu et large comme un clou de 12 cm, clouez la boites. çà marche très bien, c'est simple, efficace et pas cher.

Pour le collage acheter du silicone pour joint de fenêtre protection UV.
Ne pas utiliser le silicone haute température, cela ne colle pas bien.

Autre petit truc lors du collage des cannettes, coller 2 canettes par 2 canettes. une fois ce couple obtenu et que le collage soit durcit.
Coller les couples obtenus entre eux pour obtenir directement 4 et ainsi de suite. C'est moins fastidieux et plus solide.

Lorsque 2 canettes sont collées les faire tournées sur des rail plastique que l'on trouve facilement dans tous les Mr Bricolage afin d'obtenir un alignement parfait et un tout cohérent.
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par owen » 06/04/09, 22:27

Un beau jour pour moi,

J'ai des verres de récup 4 au total et de 4 milimètres.

180Lx101l

121Lx105l

175Lx70,4l (2 exemplaires)


J'aimerai obtenir une surface unique pour mon panneau de 265hx140l.

l'unité est le cm

Comment les assembler sans que ce soit moche ?
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citro
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par citro » 06/04/09, 23:00

:arrow: Pour vos plaques :
Le PMMA ou verre acrylique communément appelé plexiglass possède une excellente transparence et résiste naturellement aux UV. En contrepartie, il est cassant. Le matériau se travaille facilement par thermoformage.

Le PC ou polycarbonate est un plastique INCASSABLE (les boucliers des CRS, les vitres de leurs fourgons, c'est du PC). Il se travaille bien par thermoformage mais est plus souple que le verre acrylique ce qui nécessite d'utiliser des épaisseurs supérieures au PMMA dans des usages équivalents. Sa transparence est moindre que celle du verre acrylique et surtout il est sensible aux UV qui le jaunissent et le ternissent.
Pour remédier à ce défaut, les fabricants proposent du Polycarbonate anti UV qui est en fait du polycarbonate sur lequel on a coextrudé sur sa surface une fine couche de PMMA... Au début ce procédé était assez onéreux et la protection ne concernait qu'un seul coté, il ne fallait pas se tromper lors de la pose pour ne pas exposer le coté sensible aux UV...
Il y a plus de 10ans que je ne suis plus de la partie... :? Je ne pourrais vous en dire plus...
Ah, si ; "Lexan" est du PC de marque GE (general electric)
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par owen » 07/04/09, 12:43

merci pour les info citro
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par Heliobabale » 26/06/09, 19:22

Citro à raison: le plexi est à proscrire à cause des limites thermiques.

Il y n'y a pas que Lexan sur le marché des polycarbonates. Je pense à Makrolon qui est un peu moins cher par ici, quand on réussit à en trouver...

Pour une fraction du prix, on peut aussi acheter le polycarbonate sous forme de feuille ondulée Suntuf, mais le rendement est légèrement inférieur et il faut des profilés de polystyrène pour boucher les extrémités. Ça donne un look différent puisque c'est ondulé et que les ondulations évitent qu'on ait besoin de le bomber pour lui permettre d'absorber les déformations thermiques.
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par Christophe » 23/12/09, 14:05

Un "nouveau type" de panneau solaire à "air chaud" le Greenward Ridge Vent.

C'est en fait un système hybride air chaud -> eau glycoléee via un circruit hydraulique dans la faitière

Image

Site officiel: http://www.nuenergyalternatives.com/

J'ai quand même quelques doutes sur l'efficacité de l'échange thermique air - tubes... :shock:

En savoir plus sur les systèmes solaires à air chaud
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par chatelot16 » 23/12/09, 14:31

il y a eu un gros orage de grele chez moi il y a 6mois

il y a eu de la casse grave : j'ai un tas de bazar dehors : tous ce qui est en plastique transparent a été cassé , pvc , polycarbonate , plexiglas , meme des fenetre de la maison on cassé

par contre tous les vitres trempé de voiture on resisté !

meme des vitre de portiere demonté et posé dehors

le verre trempé est vraiment le plus solide : spectaculairement plus solide que le verre ordinaire

je viens de faire des projecteur halogene de 200w : avec une vitre en verre ordinaire ca casse avec la chaleur de la lampe : j'ai fait faire des verres trempé chez http://www.vio-verres.com/ : c'est guere plus cher que du verre ordinaire et c'est tres solide

j'ai trouvé cet adresse par les hazard de google mais je ne les oublierai pas quand j'aurai des capteurs solaire a faire
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par Christophe » 23/12/09, 14:49

Ben il est trempé et feuilleté !

Cela aide surement à la résistance mécanique!

Je serai curieux de comparer les normes de résistance à l'impact des :

a) pares brise automobile
b) panneaux solaires (thermique et PV)

A mon avis a) très > à b)
Dernière édition par Christophe le 23/12/09, 15:02, édité 1 fois.
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par chatelot16 » 23/12/09, 15:01

c'est surtout des vieille voiture : que du verre trempé , pas de feuilleté ...

le probleme du verre trempé est qu'on ne peut pas le decouper apres trempe : il faut le commander chez un specialiste qui decoupe du verre ordinaire et le trempe ensuite

ce n'est que du verre ordinaire : le specialiste qui a tout ce qu'il faut pour faire la trempe le fait pour un prix tres resonnable !

j'ai eté vraiment agreablement surpris du prix des verre que j'ai commandé pour mes lampes

reste ensuite a choisir entre verre ordinaire et verre sans fer : ca ne change pas grand chose pour la resistance apres trempe mais le verre sans fer est plus transparent et augmente le rendement
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