Bucheron a écrit :Ta critique se base, je suppose, sur des modèles "connus" de turbine...Flytox a écrit :Il existe un troisième possible. C'est un moteur à combustion interne, mais d'un type comme aucune voiture produite en série n'en a jamais eu un, une turbine. La voiture à turbine ! On en rêvait dans les années 1960. Chrysler avait réalisé quelques prototypes, mais elle ne s'est toujours pas matérialisée.
Capstone Turbine
Il y a le problème du régime de fonctionnement extremement élevé, et des variations de régime énormes. C'est relativement facile de monter une turbine dans une voiture, mais il faut trouver une boite de vitesses adéquate, et là, c'est difficile. Ce problème est écarté dans une configuration hybride série, où la turbine tourne à un régime constant, seulement pour entrainer un générateur. La turbine est ici fournie par Capstone, et la construction du prototype a été faite par Langford Performance Engineering. Des anglais. Après 2 ans de développement, le S-Max hybride à turbine serait plus de 2 fois plus sobre que le modèle diesel, et la turbine n'est pas difficile, elle se nourrit de super comme de gazole.
Cela s'appelle ne pas avoir peur d'annoncer n'importe quoi ! Je pense qu'il faut lire :'le S-Max hybride à turbine consommera environ 2 fois plus que le modèle diesel,
Les meilleures turbines consomment environ 30% de plus qu'un Diesel actuel à puissance égale et dans le créneau favorable aux turbines des "grosses" puissances ( > 500CV ). Pour les faibles puissances demandées par un véhicule hybride, le rendement s'effondre et cela consomme beaucoup beaucoup plus...
A+
Pourquoi n'y aurait-il pas une voie, jusqu'à présent inexplorée, pour des turbines de faible puissance ?
J'ai du mal à croire que n'importe quel structure, même pour surfer sur une "vague verte" engage des études pour un véhicule hybride qui consommerait plus qu'un bête thermique du commerce ?
Donc pour moi : - 1...
Au mieux, je suppose que la turbine dont ils parlent doit fonctionner selon un principe approchant celui là:
![Image](https://www.econologie.com/fichiers/partager/1246051297U3z5Kh.jpg)
Sans considérer les coûts déjà très élevés d'une turbine , il faut intégrer des échangeurs. Dans un article que je n'ai pas retrouvé, ils parlent d'une amélioration des consommations d'environ 30% avec cette technologie. Cela replacerait cette turbine à peu près à égalité avec le diesel pour la consommation. On est quand même loin de consommer 2 fois moins que le diesel...
A+