Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 11/12/05, 19:28

Moi aussi, dimanche bricolage (petit bricolage).
J'ai monté le pot modifié. Premier soulagement, le modele que j'avais acheté correspond bien a la bonne caisse.

J'ai encore une fois maudit Citro pour l'innacessibilité ambiante autour du bloc moteur.

Bref, LA chose importante est que malgres l'obstruction nette de la sortie, le moteur n'est pas trop bridé. Le coup de pied au cul vers les 2000 tours n'est plus, la nervosité s'est un peu atténuée, mais la vitesse de pointe est peu reduite (une quinzaine de km/h). Bref, je m'attendais un peu à ça, d'apres vos temoignages...

Donc je suis paré pour la phase suivante: envoyer l'eau là dedans :)

Avant celà, il me faut trouver un passage pour le tuyau vers l'interieur de l'habitacle, au besoin, je deguenne la perceuse 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 19/12/05, 12:33

Amelioration, isolation, et branchement de l'entrée d'eau sur le reacteur. Ca y est, j'ai enfin fini le montage...

La liaison entre la sortie reacteur et le venturi du filtre a air mesure 40 à 50 cm, en cuivre diam 14 recuit.

Le bidon d'eau provisoire est posé sur la banquette arrière (entre les 2 sieges enfant ;) ). La liaison d'eau jusqu'au mini carbu est faite avec un tube en plastique transparent (materiau ?) qui descend le long du pot a hauteur du levier de vitesse (pour leger prechauffage). Une vanne 1/4 de tour ainsi qu'un pointeau ridimentaire d'aquarium sont accessibles juste à coté de la manette de frein à main.

Mesure de temperature avec un thermometre à CTN modifié pour lui rallonger le fil de la sonde. Des tests hors du montage montrent une bonne precision des mesures (range -50, +250°C). La sonde est placée sur la liaison reacteur - Venturi air, à 10cm de l'arrivé. Pas assez de fil pour la coller pile en sortie du reacteur :? .

Pour les essais, j'ai l'impression que ça a marché, mais c'est dur d'en être sur etant donné que je ne suis pas encore passé a la pompe apres avoir fait des bornes...

Voici mes sensations et mesures:
il me faut faire une bonne vingtaine de km (route de campagne et nationale) pour voir la temperature a mon point de mesure atteindre les 120 à 130°C en progression. Je n'ai jamais fait le test de laisser chauffer pour voir la limite max sans envoyer d'eau. Si j'envoie l'eau, j'observe plusieurs choses.

D'abord, j'ai essayé d'en envoyer tres peu. J'ai la sensation qu'il ne se passe rien, la temperature continue a monter, le moteur ne semble pas avoir plus de couple...
En en mettant plus, la temperature du gaz diminue et se stabilise autour des 80°C. Ce qui m'a bleuffé, c'est que j'ai eu un cas où le thermometre est resté à 79°C pendant une bonne partie du trajet, alors que le regime moteur et la charge variaient.

- Est-ce celà que vous appelez "réacteur accroché" ? -

Je crois aussi avoir testé la configuration réacteur noyé où la temperature descend jusqu'à 50°C quel que soit le regime moteur et la puissance en sortie.

Maintenant, je n'ai pas perçu de difference tres notable de puissance ou couple dans chacun des cas, par rapport au cas ou il n'y a pas d'eau. certains ecarts pourraient être attribués à un effet placebo, donc je m'abstiens.

Vos commentaires sont bienvenus, pour me guider dans un sens ou dans un autre. Je me demande s'il ne me faut pas persister dans la voie du "tres peu d'eau" car j'ai tout de même utilisé un peu moins de 2L au 100km, celà me parait beaucoup par rapport aux autres experimentations.
il me faudrait aussi trouver un pointeau plus sympa car mon bidule pour aquarium a bien une vis a pas fin, mais je passe de la config trop peu à bien trop en moins d'1/2 tour de vis. pas evident de faire un reglage dans ces conditions, surtout quand on decouvre le phenomene...
Dernière édition par muzo_31 le 19/12/05, 13:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 19/12/05, 13:07

Avant celà, il me faut trouver un passage pour le tuyau vers l'interieur de l'habitacle, au besoin, je deguenne la perceuse


salut
Déguenne pas trop vite la perceuse,tu as une solution alternative.
Si tu utilise un carbu a cuve constante, un té sur la sorti du lave glace et le tour est joué;si tu a un carbu de maquette un robinet d'essence de scooter à dépression dans ledit bocal de lave glace (un trou dans le bocal,collé au gurrit+un trou dans l'admition pour le tube de depression) :lol: te goure pas de tuyau sinon sa marche pas :D
sur le 1.9td tu dois gagner en couple et ne pas perdre en pointe (sur une xsara,même moulin,on la met sur le rupteur en faut plat montant en moins de 2km) si ce n'est pas le cas c'est que ton venturie merde(manque de dépression) verifie: à 2500tr tu dois avoir 400mm (avec une colonne à eau artisanal).
tu peux faire un test roule sous la pluie sans rien en entrée de pantone si sa marche bien c'est que ta dépression et ta temperature sont suffisante;sinon travaille la dépression.
@+
zac
PS les solution les plus simple sont les meilleur
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 19/12/05, 17:19

Merci ZAC pour les infos.
Pour le robinet d'essence de scooter, je ne connais pas ce systeme. Ca marche comment ?

Ton experience par temps humide est interressante. Tu dis que l'humidité de l'air passée dans le réacteur suffit à elle seule pour faire un dopage ?

As-tu des plans et/ou photos du venturi que tu utilises sur ta xsara ? De mon coté, je ferai la mesure pour le 2500 RPM.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/12/05, 17:53

Bonjour,
Un bon venturi cela tire une colonne d'eau de 700 a 800mm de hauteur, (évidement il faut que le diametre soit approximativement celui de l,entrée de la roue du compresseur turbo et même moins,
c'est un inconvénéant de faire une restriction dans l'admission, mais un mal necessaire.
Pour ce qui est de l'air humide, j,ai essayer de faire manger au réacteru les vapeur du carter qui contiennent une bonne portion de vapeur , le defaut il y a aussi de l,huile et en usage urbain ce n,erst pas trés bon , je suis rerourner a l,eau seulement.
En réalité a cause que le carburateur produit plus de grosse gouttes que de petite (en poids) on est obliger de faire consomer plus d,eau que necessaire, normalement avec une brume fine cela donnerais moins de 0,5l au 100km pour etre satisfaisant, mais dans la pratique cela se situe au alentour de 1 litre au 100km , c'est variable en fonction de la charge du moteur (pas des RPM)
Attelle une remorque, ou roule en côte, fait forcer le moteur sur les grands rapports , l'éfficacité du systeme est directement lié a l,éffort demandé au moteur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 19/12/05, 20:44

salut
les robinet d'essences de scooter s'ouvre avec une dépression (t'as plus de robinet).Donc quand le moteur tourne tu alimentes et dès que le moteur est coupé l'arrivée d'eau d'essence ou autre est coupée aussi.Va voir chez ton marchand de mob c'est tout con.Tu as une membrane qui ferme au repos et qui ouvre quand on l'aspire.
Pour André:Fait pas trop froid chez toi?nous on cuit!!! :lol:
700mm à 2500RPM sur un 1.9l c'est avec un venturi de luxe un amateur va avoir du mal du premier coup :cry:
noyeux joêl
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

dépression




par zac » 19/12/05, 21:04

resalut
tu peux faire un autre test:tu bouche presque complètement l'entré d'air(à la limite de faire caler ton moteur,si ton entraxe dans le réacteur est bon,en bouchant complètement le moteur tourne encore) et tu mets la main sur le tuyau en sorti de pantone si tu te crame c'est bon si sa chauffe pas ou peu ya problème.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 19/12/05, 23:15

salut ZAC
tu a de la chance d'être au soleil nous on se gèle ce matin le fuel de la jeep à fait des paillettes telement ça caille.j'ai arrêté de rouler au pantone et j'étudie au chaud un système type SPAD pour pouvoir chauffer plus vite l'eau par l'échappement.
pour ce qui est de l'efficacité du système j'ai constaté comme le dite andré que c'est plus flagrant en montée lorsque le moteur peine mais sur route je n'ai pas remarqué de différence notoire je crois bien que vous avez raison le ventury doit y être pour beaucoup. :wink:
0 x
small
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 20/12/05, 11:42

Merci à tous pour vos infos. Comme je dois faire un grand trajet ce weekend, je pourrai tester à forte charge.

Je poste des données dès que j'aurai trouvé le temps pour faire des mesures de depression de mon venturi actuel.

Mais tout ça me fait penser que je risque de devoir refaire un mini carbu ou similaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 22/12/05, 10:38

Bonjour à tous,
Pour ce qui est du Vix, j'en avais un sur ma cox 1200 il y à 17 ans.
C'était un petit pot qui fonctionnait comme un huileur d'air sur un compresseur. Il envoyait ses finnes goutes d'eau par une épaisseur entre le carburateur et le collecteur d'admission. Consommation réduite de 2 l/100 je suis passé de 9l à 7l. Avec une cox à l'époque, c'était très bien. J'avais le mode d'emploi et tout mais je ne retrouve rien :oops:

Il y avait une autre variante qui prennait l'humidité sur le radiateur de refroidissement. Il fallait complèter le niveau du radiateur de temps en temps. ça ne consommait pas beaucoup d'eau.

Je me suis toujours demandé si ces vieux systèmes donneraient encore des résultats sur les voitures modernes?
A+,
Dernière édition par Guidi le 23/12/05, 11:38, édité 2 fois.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités