Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/09, 16:15

En parlant de provenance, j'ai une question qui pique ma curiosité depuis bien longtemps :
"On" dit que le quinoa est mieux que le riz d'un point de vue écologique.
S'agit il de problème de culture ou de transport ?
Car le quinoa (celui que je trouve en tout cas) est importé de Bolivie... Pas tout proche non plus... A vol d'oiseau (et à vue de nez), le problème de transport est kif-kif... (si ce n'est que le chemin maritime semble plus direct pour venir d'amérique du sud)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 29/06/09, 16:18

Regarde sur le site d'envoyé spécial, y a eu un reportage sur la quinoa y a 2 ou 3 semaines.

Les problemes écologiques étaient évoqués.

Mais la quinoa a permis également de largement développer et faire sortir de la misère des milliers de paysans locaux avec un prix de rachat correct...y a d'autres ressources qui sont loin d'être aussi "sociales" si tu vois ce que je veux dire...

Un paysan interviewé disait avoir fait près de 30 000$ de rentrée sur une année, ce qui me semble assez énorme pour le niveau de vie local.

Inconvénient: cela fait monter les prix pour les non paysans, à savoir la population locale qui ne peut plus se payer ce produit qui était la base de leur alimentation.

Je ne sais pas pkoi on ne peut pas cultiver la quinoa chez nous, peut être l'altitude?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/09, 16:24

Merci, j'essaierai de regarder.

Côté culture, la seule chose que j'ai pu trouver :
wikipedia a écrit :Il est conseillé de semer le quinoa dès avril (hémisphère nord, climat océanique) car si la température est trop élevée, le quinoa germe mal ; dans le cas contraire il faut réfrigérer les semences pendant quelques jours.


Ce qui ne renseigne pas beaucoup :cheesy: ...

Christophe a écrit :Regarde sur le site d'envoyé spécial, y a eu un reportage sur la quinoa y a 2 ou 3 semaines.

Les problemes écologiques étaient évoqués.

Mais la quinoa a permis également de largement développer et faire sortir de la misère des milliers de paysans locaux avec un prix de rachat correct...y a d'autres ressources qui sont loin d'être aussi "sociales" si tu vois ce que je veux dire...

Un paysan interviewé disait avoir fait près de 30 000$ de rentrée sur une année, ce qui me semble assez énorme pour le niveau de vie local.

Inconvénient: cela fait monter les prix pour les non paysans, à savoir la population locale qui ne peut plus se payer ce produit qui était la base de leur alimentation.

Je ne sais pas pkoi on ne peut pas cultiver la quinoa chez nous, peut être l'altitude?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/06/09, 16:27

Christophe a écrit :
Les Allemands, la nation écolo exemplaire en Europe avec des "grünes" très "puissants" mais qui produisent 50% de leur électricité au charbon...presque aussi pire que les USA ...


Bon, on peut pas tout leur reprocher. Ils ont pris des engagements pour "sortir du nucléaire"...

Il faut tout de même les créditer d'une présence des produits bio à relativement grande échelle , des éco-quartiers, de 100 000 chaudières à pellets, d'un développement des panneaux solaires auquel le climat ne les prédisposaient pas, les toitures végétalisées, les installations de biogaz, etc etc...

Bien sûr qu'il reste à redire... Mais globalement, j'aimerais bien des écolos un peu plus puissant chez nous...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 29/06/09, 16:35

Oui bien sur did67, y a pas de solution parfaites, que des compromis.

Je dis ca simplement car on a tendance, à mon goût, à un peu trop idolatrer l'Allemagne quand il s'agit d'écologie...

Je ne pense pas que si avait développer son propre nucléaire, elle aurait le même comportement vis à vis de ce dernier...

C'est l'Allemagne qui a aussi "inventé" les lidl, aldi et Cie...avec les conséquences "écolo sociales" qu'on connait...

Pour ce qui est du poids de nos verts, ca s'améliore je crois (la France a fait largement mieux que l'Allemagne aux Européennes)...

Indy49, me suis trompé c'était pas ES mais complément d'enquete!
https://www.econologie.com/forums/agricultur ... t7757.html

Arf c'est LE quinoa apparement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/06/09, 22:13

Christophe a écrit :
Mais la quinoa a permis également de largement développer et faire sortir de la misère des milliers de paysans locaux avec un prix de rachat correct...y a d'autres ressources qui sont loin d'être aussi "sociales" si tu vois ce que je veux dire...


Je suis toujours un peu perplexe devant cette histoire de quinoa.

J'avais découvert ça il y a 30 ans, sur les hauts-plateaux bolivien. Et trouvé dégueulasse...

Aujourd'hui, c'est un best-seller du monde "équitable"...

Pour moi, équitable, c'est un produit comme un autre. Le riz complet équitable. Le cacao équitable. Le coton équitable. La banane équitable.

Sa culture intensive même équitable va générer les mêmes problèmes que celle de toute autre culture intensive...

Ce qu'il y a de marrant, c'est que les mêms milieux qui aujourd'hui font la promotion du quinoa ont jadis torpillé la culture du harcot vert au Burkina-Faso (qui pourtant nourrissait plein de moned)...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/06/09, 22:45

J'aime bien le quinoa, c'est assez fin, mais les goûts et les couleurs ..;

Pour ce qui concerne le haricot vert au Burkina fasso , je ne connais pas le sujet, mais ça me fais penser au haricot vert du Kénia.
Le haricot vert se cultive très bien en europe, pourquoi en faire une culture intensive en Afrique pour le congeler et l'exporter, en lieu et place des espèces indigènes mieux appropriées au climat et destinées à la population locale ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/06/09, 08:50

Christine a écrit :(..) pourquoi en faire une culture intensive en Afrique pour le congeler et l'exporter, en lieu et place des espèces indigènes mieux appropriées au climat et destinées à la population locale ?

Parce qu'entre nourrir des pauvre et donner du pognon au riches, le système capitaliste choisit toujours la 2ème solution.

On pourra citer comme autre exemple le maïs mexicain qui est passé, en quelques années, du statut d'aliment des pauvres au statut de carburant des riches.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 30/06/09, 12:15

les cultures des "blancs" en afrique ont décimé les populations plus qu'elles e les ont nourris !!
les roses, les haricots verts, les cocos.... les serres sont toujours plantées vers un grand plan d'eau et les blancs jettent tellement de produits polluants dans le plan d'eau que les poissons meurent, puis les enfants naissent diformes, puis les vieux meurent, puis le village disparait.... tout ça pour que 200 pauvres africains gagnes 3 euros par mois pour 280 h de boulot.
depuis que j'ai vu ça, je boycotte les produits frais qui viennent d'afrique (et particulièrement les roses que je n'achète jamais)

(voir envoyé spécial les roses de la discorde)

vous avez parlé également des yagourts et de leur provenance. en fait, un yagourt peut être fait en france avec du yagourt chinois qui arrive en gros container. pour moi, il est donc impossible malgré les codes de savoir vraiment d'ou vient un yagourt !!

il en est de même avec le miel qui peut être fait avec un mélange de miel chinois et de miel français... qui du coup va se retrouver sur les étales en tant que miel français alors qu'il ne l'est pas.

j'ai participé à plusieurs marché bio pour vendre des produits de mon village (bio et locaux) et j'ai vu comment les vendeurs s'organisaient. à côté de moi il y avait un mec qui vendait des savons. il ne déballe pas tout son étalage tout de suite, il attend le passage des organisateurs qui vérifient les écocerts, et une fois les mecs passés, les étales se remplissent comme par magie !!!

depuis je me méfie plus des produits du marché que des produits de supermarchés.... et ça me désole !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 30/06/09, 12:21

carburologue a écrit :hummm....les oeufs quel plaisir de manger de la colle,litteralement c'est que de la colle...sans savoir tout le mucus que doit produire le corps pour se proteger de ces petites merdes...puis ce sont les cereales raffinées et leurs sucres de merde et pour finir le roi inconstesté du mucus,le lait de vache pasteurisé...


oui tu as raison, en plus d'être commestible l'oeuf peut faire une très bonne colle, comme le seigle d'ailleurs.

pour encoller une toile (je suis peintre) je me sers soit de blanc d'oeuf légèrement battu, soit de l'eau sale qui a servi à tremper une peau de chèvre. la "graisse" contenue dans la peau a un bon pouvoir d'accroche.

quand on seigle voici une recette pour tous ceux qui veulent changer leur papier pain : en mélangeant de la farine de seigle avec de l'eau (assez d'eau pour rendre le mélange très liquide) on peut facilement encoller du papier peint sur un mur et ça tient très bien.

et... en plus avec tout ça on peut se faire une galette de seigle avec des oeufs, un vrai régal ! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités