Efficacité globale des ampoules à LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse

Efficacité globale des ampoules à LED




par Flocomotive » 01/07/09, 12:04

Bonjour.

Un article dans le magazine science et avenir de juin 2009 sur les différentes alternatives aux ampoules à incandescence classiques affirment qu'en l'état, les ampoules à LED ne sont pas globalement une bonne solution, car bien que leur efficacité énergétique soit excellente, elles coutent beaucoup d'énergie à produire et leur production est très polluante.

Je m'étais souvent posé cette question, car je ne vois l'intérêt des ampoules de substitution que dans leur cycle de vie global et pas seulement dans leur efficacité énergétique.

De façon personnelle, j'envisage de m'équiper en LED pour les lampes de chevet pour éviter le rayonnement des fluocompactes (mais là n'est pas le sujet de mon post) et pour les endroits où la lumière n'est pas allumée longtemps mais nécessite d'être à pleine puissance dès le début.

Qu'en pensez-vous?

Flocomotive
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Efficacité globale des ampoules à LED




par Christophe » 01/07/09, 12:12

Flocomotive a écrit :elles coutent beaucoup d'énergie à produire et leur production est très polluante.


Ont-ils fait le même comparatif avec...la voiture ou d'autre objet de "consommation" qui contrairement aux ampoules à leds sont des "pures pertes" éconologiquement parlant?

Car si c'était si énergievore que cela, cela ne serait jamais rentable car le prix de l'énergie est "universel" (ou presque)...et est compris dans le "prix" de vente! La part de l'énergie grise est généralement largement inférieur à...la TVA!

Voici une méthode générique du calcul de l'énergie grise: https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html

Tu pourra également utiliser ce calculateur: https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html

Une ampoule économique (fluo et led), pourvu qu'elle ait la durée de vie annoncée, est donc TOUJOURS rentable économiquement (et donc sur l'énergie grise car énergie et argent sont liés)

Sinon oui pour les lampes de chevet et si tu veux des ampoules à led de qualité, tu en trouveras quelques une de qualité sur le shop du site: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

ps: pour les champs magnétiques, regardes cette vidéo: https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html
0 x
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse

Re: Efficacité globale des ampoules à LED




par Flocomotive » 01/07/09, 12:37

D'abord merci pour la réponse.

Christophe a écrit :
Flocomotive a écrit :elles coutent beaucoup d'énergie à produire et leur production est très polluante.

Ont-ils fait le même comparatif avec...la voiture ou d'autre objet de "consommation" qui contrairement aux ampoules à leds sont des "pures pertes" éconologiquement parlant?

Je ne suis pas sur de te suivre. Mais sache que je suis complètement d'accord sur l'aspect de pure perte de l'automobile.

Car si c'était si énergivore que cela, cela ne serait jamais rentable car le prix de l'énergie est "universel" (ou presque)...et est compris dans le "prix" de vente! La part de l'énergie grise est généralement largement inférieur à...la TVA!

Je n'ai peut-être pas assez précisé mes intentions, en réalité l'aspect économique, bien qu'important, n'est pas le principal pour moi. Et l'argument de l'économie est à double tranchant. Aujourd'hui, les pommes d'argentine (avec tout ce que ça implique) sont moins chères que celles des paysans du coin. Mais c'est pourtant bien plus mauvais sur le point de vue environnemental et sociétal. Le problème est que justement, l'énergie est moins chère que notre protection sociale (mais encore une fois, ce n'est pas l'objet de mon post).

Voici une méthode générique du calcul de l'énergie grise: https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html

Tu pourra également utiliser ce calculateur: https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html

Une ampoule économique (fluo et led), pourvu qu'elle ait la durée de vie annoncée, est donc TOUJOURS rentable économiquement (et donc sur l'énergie grise car énergie et argent sont liés)


Comme je l'ai dit, je ne considère pas seulement la rentabilité économique. Mais je suis convaincu que ce que tu dis est vrai.

Sinon oui pour les lampes de chevet et si tu veux des ampoules à led de qualité, tu en trouveras quelques une de qualité sur le shop du site: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

ps: pour les champs magnétiques, regardes cette vidéo: https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html

Je vais regarder ça de prêt.

Merci.

Flocomotive
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/07/09, 13:19

:arrow: Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, la désinformation fait rage...
Oui, les LED nécessitent de l'énergie grise...
Les ampoules en verre n'en nécessiteraient donc pas ou beaucoup moins. :?:

Un produit qui aura un cycle de vie augmenté diminuera de façon conséquente son impact environnemental en fin de vie.
Sur ce seul point, les LED sont incomparables. Mes ampoules à incandescence duraient moins de 6 mois (1000 heures).
Les LED de qualités ont une durée d'usage dix fois supérieure (au moins). :mrgreen:
Enfin, l'efficacité énergétique n'impacte pas sur d'autres consommations. Par exemple, la chaleur non dégagée par une ampoule LED diminuera le besoin en climatisation...
0 x
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 01/07/09, 21:13

citro a écrit ::arrow: Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, la désinformation fait rage...
Oui, les LED nécessitent de l'énergie grise...
Les ampoules en verre n'en nécessiteraient donc pas ou beaucoup moins. :?:

Oui c'est certain, d'ailleurs l'article en question ne dit pas l'inverse.

Un produit qui aura un cycle de vie augmenté diminuera de façon conséquente son impact environnemental en fin de vie.

Tout à fait d'accord.

Enfin, l'efficacité énergétique n'impacte pas sur d'autres consommations. Par exemple, la chaleur non dégagée par une ampoule LED diminuera le besoin en climatisation...

En été oui...

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'on manque de visibilité sur la chose, d'ailleurs l'article le souligne : pour l'instant c'est assez nouveau et c'est un peu une jungle.

Flocomotive
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/07/09, 22:12

Flocomotive a écrit :Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'on manque de visibilité sur la chose, d'ailleurs l'article le souligne : pour l'instant c'est assez nouveau et c'est un peu une jungle.
En fait... NON. :?
Cela fait des décénies que l'on fabrique des LED...
La technologie évolue, est optimisée, mais elle est parfaitement fiable et maîtrisée pour peu que les normes de fabrication "correctes" soient respectées.
:cheesy:
Le problème MAJEUR provient du déferlement de produits mal conçus et mal construits ne répondant pas aux plus élémentaires normes de qualité... (Problème chonois bien connu).
:evil:
Le second problème réside dans la conception globalement déplorable des éclairages à LED qui sont réalisés de façon à remplacer des ampoules à incandescance... C'est une absurdité.
Les spécificités des LED et notament leur angle d'éclairage convient fort mal à l'intrégration des LED dans des ampoules de format classique...
Par contre elles ont l'avantage d'être peu encombrantes pour permettre la réalisation de sources lumineuses ultra plates (moins de 10mm). Cet atout n'est pas ou peu exploité.
:cry:
Les habitations modernes pourvues de plafonds bas (2.5m) attendent encore les luminaires qui leurs conviendront le mieux.
Assurément, les lustres et autres suspensions d'autrefois ne conviennent plus à nos habitats contemporains.
:?
Selon moi, si jungle il y a, c'est la jungle des prix largement excessifs, surtout au regard des qualités proposées.
Enfin si il faut défricher, c'est bien dans le domaine des concepts d'éclairage qu'il faut repenser en fonction des nouvelles technologies et non des anciennes...
:evil:
L'automobile souffre des mêmes maux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 01/07/09, 22:23

citro a écrit :Le problème MAJEUR provient du déferlement de produits mal conçus et mal construits ne répondant pas aux plus élémentaires normes de qualité... (Problème chonois bien connu).
:evil:


L'interdiction des ampoules classiques ne va faire qu'empirer le phénomène.

Je croyais que c'était à partir du 1er septembre 2009 mais today au JT (encore une fois) zon dit que c'était à partir d'aujourd'hui que les magasins ne seraient plus livrés en ampoules de plus de 100W (hors halogène).
0 x
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 01/07/09, 22:50

Ce que l'article voulait dire par jungle, c'est que, même si la technologie n'est pas récente, sont application pour l'éclairage en substitution des ampoules à incandescence est récente pour le grand public, et qu'en conséquence on trouve tout et n'importe quoi. Ce que vous confirmez. Et je suis tout à fait d'accord : aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de norme sur les ampoules. Les emballages ne spécifient pas forcément l'angle, la température...

On peut penser que quand la marché arrivera à maturité, des améliorations seront tangibles. On peut aussi espérer une action du pouvoir réglementaire.

Pour preuve, je pense qu'aujourd'hui, il est assez facile de choisir une fluocompacte. C'était bien moins facile il y a 5 ans (j'ai connu des déboires...).

En tout cas, aujourd'hui, j'ai du mal à choisir les produits que j'achète, alors que je suis très bien renseigné et que je comprends tout à fait les avantages/inconvénients des technologies. Mais je me rends compte que ce problème n'est pas propre aux ampoules : on ne donne pas les informations si on sait que ça ne fait pas vendre!

Flocomotive
0 x
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 01/07/09, 22:53

Christophe a écrit :Je croyais que c'était à partir du 1er septembre 2009 mais today au JT (encore une fois) zon dit que c'était à partir d'aujourd'hui que les magasins ne seraient plus livrés en ampoules de plus de 100W (hors halogène).

L'article en question (je suis une vraie pub ambulante...) fait le point là-dessus. En fait, en France, suite au grenelle de l'environnement, on a notre propre calendrier d'élimination des ampoules à incandescence, souvent ca précède de quelques semaines celui commun à toute l'UE.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Flocomotive
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités