Planète Terre surpeuplée ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/01/09, 13:48

Hydraxon a écrit :Sinon, la Terre ne me semble pas surpeuplée. On produit plus de nourriture qu'il n'en faut pour nourrir tout le monde (le système économique empêchant de la distribuer de façon à nourrir tout le monde, oui), et de toute manière il est évident que la Terre supporterait mieux 9 milliards de Chinois qu'1 d'Américains.


:? Je trouve cette vision des choses tellement ANTHROPOCENTRIQUE !

A croire que l'humanité et son cortège d'espèces domestiquées et fragiles est la seule chose dont ne peut se passer le système Terre !

Alors qu'en fait il me semble que c'est tout le contraire : nous sommes probablement la seule espèce dont il pourrait se passer sans dommages.



:?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Re: Planète Terre surpeuplée ?




par marieagnes » 03/07/09, 18:25

lejustemilieu a écrit :J'aurais pu mettre un autre titre:
Vont-ils le faire ?
Laisser un virus comme le choléras se déveloper, ou un autre bien plus dévastateur.
Depuis quelques années, on nous prévient: attention, un nouveau virus peut à tout moment apparaitre et tuer énormément de monde..
Un vaccin sera élaboré, mais seront d'abord servi les docteurs, les politiques, les ingénieurs...(ARTE)
Les autres après...
La voilà la solution simple à la pollution de la planette.
Dans ce cas de figure, les riches seront "saved"...la planette aussi...peut-etre :cheesy:
Voilà, j'ai encore lancé un sujet à la con, mais.... :? peut-etre bien programmé par les gouvernants. :?


soit tu es un visionnaire soit tu as acheté des actions tamiflu...

:lol:
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 03/07/09, 19:29

highflyaddict a écrit :
Hydraxon a écrit :Sinon, la Terre ne me semble pas surpeuplée. On produit plus de nourriture qu'il n'en faut pour nourrir tout le monde (le système économique empêchant de la distribuer de façon à nourrir tout le monde, oui), et de toute manière il est évident que la Terre supporterait mieux 9 milliards de Chinois qu'1 d'Américains.


:? Je trouve cette vision des choses tellement ANTHROPOCENTRIQUE !

A croire que l'humanité et son cortège d'espèces domestiquées et fragiles est la seule chose dont ne peut se passer le système Terre !

Alors qu'en fait il me semble que c'est tout le contraire : nous sommes probablement la seule espèce dont il pourrait se passer sans dommages.



:?


Certes, mais le cosmos peut tout aussi bien se passer de l'existence de la vie que la vie sur Terre se passer de l'homme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/07/09, 20:18

Et l'homme est peut-être un virus pour la Terre. Un virus rend malade son hôte, voire le tue.
Gaïa est vérolée...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12391
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3077




par Ahmed » 03/07/09, 21:36

L'idée d'un "grand complot" visant à éliminer une grande partie de ceux qui ne font pas partie de "l'élite" est profondément illogique, puisque les riches ont besoin des pauvres pour le rester (riche).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/07/09, 22:04

Que de vérité ce soir...

La terre est vérolée, les humains sont des virus, la grippe existe et est au niveau 6 pandémie mondiale, elle peu a chaque instant muter et tuer des millions de gens qui ne s'y attende pas, de préférence des gens dont l'immunité est déjà chancelante :?

Il est très réaliste ton sujet lejuste!

On y es déjà "à la grande lessive" !!!
Qui sera repassé par la grande faucheuse, après avoir été blanchit par la maladie?


Miaou :P
Dernière édition par Lietseu le 03/07/09, 22:07, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 03/07/09, 22:04

ex-océano a écrit :Et l'homme est peut-être un virus pour la Terre. Un virus rend malade son hôte, voire le tue.
Gaïa est vérolée...


Perso je vois plutôt l'humanité comme un "organe" naturel de Gaïa, mais dont une portion grandissante est devenue cancéreuse (i.e. : elle "travaille" pour son compte en profitant des ressources de "l'organisme").

Gaïa a un cancer de l'homme.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7205
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3138




par gegyx » 03/07/09, 22:12

Ahmed a écrit :L'idée d'un "grand complot" visant à éliminer une grande partie de ceux qui ne font pas partie de "l'élite" est profondément illogique, puisque les riches ont besoin des pauvres pour le rester (riche).

La réduction de la population mondiale est programmée.

Cela semble illogique pour toi Ahmed.

Mais comme c’est le plan actuel en action. Cela doit être quand même logique pour quelque- uns…

Si la réduction est une évidence pour la survie, les grands penseurs qui tirent les manettes du pouvoir et de l’argent sur cette terre sauront prendre la décision.

Pour le choix : voyons voir… Trop de CO2 dégagé par habitant. Faut réduire la population d’un bon tiers. Qui pollue cette terre ? Ah zut, ce sont les gens riches, nos proches.
Comme on ne déroge pas à « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Tant pis ! Qu’à cela ne tienne, on éliminera encore plus de pauvres, pour faire la moyenne…

Ne t’inquiète pas, quand le ménage sera fait, il y aura toujours des pauvres... des autres.

C’est comme l’histoire pour expliquer le racisme en classe :
Il n’y a plus de jaunes, de blancs, de noirs, de rouges.
Dorénavant, nous sommes tous bleus.

Bon maintenant mettez vous en rang !
Les bleus-clairs dans la file de gauche, et les bleus-foncés dans la file de droite…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/07/09, 22:43

Incorrigible ces humains ?

Pas si sur que ça, wait & see

Moi non plus je ne serais pas étonné que la "grippe soit d'invention humaine", mais bon,nous n'y changerons rien et ça tous nous le savons...

Mais nous pouvons être meilleurs que ce là et ça je le sais aussi...ce qui ouvre des perspectives intéressante, non?

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/07/09, 23:48

C'est pas compliqué, en Chine ils pratiquent le 1 enfant par couple.
En France si tu n'as qu'un enfant tu n'as aucune alloc. Par contre à partir du deuxième les allocs commencent et augmentent avec le nombre d'enfants.
Si nous sommes sur une logique de développement durable il s'entend que cela soit applicable aussi à nous. Pour le maintient de notre espèce il faut que nous ayons 2 enfants par couple. Au delà on accroit la démographie, donc la pression écologique sur la planète.
Au delà de 2 enfants il faudrait ne plus verser d'allocations. Car plus de 2 enfants implique voiture plus grosse, plus de nourriture, maison plus grande avec plus de chambre, etc etc.
Cela peut se concevoir comme un luxe.
Si certains couples veulent avoir plus d'enfants, la taxe carbone s'applique.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 135 invités