PAC THT : est-ce intéressant ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
wly_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/09, 13:34
Localisation : 29




par wly_29 » 16/07/09, 13:56

Christophe a écrit :Tu aurais un .pdf constructeur qui présente la PAC dont tu parles?


Hélas non, et je ne vais pas en avoir, je vais recevoir la documentation technique prochainement en version papier.

Pour ce qui est du coût des pièces, on m'annonce 5000 € pour toutes les pièces pouvant tomber en rade (les 2 compresseurs, moteurs ventilo, cartes électroniques).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 17/07/09, 11:14

Maccoy34 a écrit :Pour ce qui est du solaire, c'est drôle car tu le vois d'un oeil "ardennais" !! qui, je le reconnais n'est pas loin d'être le meilleur...


Merci pour le compliment!

"Ardenais Alsacien" svp :)

Maccoy34 a écrit :Je m'explique : quelle est ta pente de toit et sur quel parallèle se trouve les ardennes ?


Tout est expliqué là : https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

- Inclinaison : 40°
- Orientation (axe de la feitiere): 280°
- Latitude: 49.86° N


Maccoy34 a écrit :Dans le sud, on a des pentes de toits à 18° et on est entre le 43ème et 44ème parallèle.
Comme on a obligation de les intégrer au toit, et que si on ne le fait pas le vent se charge de nous le rappeler, on a les résultats suivants pour des capteurs plans :
35°C au solstice d'hiver, 180° à celui d'été.


Ben l'orientation est primordiale mais avec les tubes sous vide on est plus libre...à performances équivalentes!

Maccoy34 a écrit :JDonc déjà la rentabilité selon l'azimut oscille entre 50% et 75 % de relève sur l'Ecs et 100% sur du Plancher Chauffant.

A titre indicatif 50% >> cop 2 et 75% >> cop 4


No comprendo...

Maccoy34 a écrit :Le hic est que l'été on a pas besoin de chauffage et que les 300l d'Ecs sont bouclées en 2 h !!!


Alors y a qu'a augmenter le tampon...ou chauffer une piscine!

Maccoy34 a écrit :JAlors après ça vaporise glorieux, la pression monte et patatras !!!
On s'est dit alors qu'on allait mettre en place des systèmes équivalent au tien. le liquide caloporteur s'est évacué ... et les joints ont grillé !!! quant le circuit s'est remis en route ... Patatras encore une fois !!!


? Quel joints? Quel liquide? C'est de l'eau avec les système à vidange...le probleme n'est pas la T° mais la pression! En l'absence de fluide y a pas de probleme de surpression!

Maccoy34 a écrit :Comme quoi ce qui est valable pour les Ardennes belges... est valable pour les Ardennes belges !!!


Moué...

Je viens de lire un encadré dans le dernier "habitat naturel" à propos des Audits Qualit'Enr : il dit 82.7% de taux de satisfaction solaire sur 4190 sondés...Les 153 installateurs à l'origine des installations mal faites ont été viré (temporairement seulement!!) du réseau "Qualisol"...

Ca contre dit pas mal tes affirmations.

Alors est ce que les installateurs incompétents sont exclusivement dans le sud de la France? J'en doute... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 17/07/09, 14:03

Bonjour ,
je viens de faire un petit calcul d'après mes factures EDF et GDF
J'ai déduit les abonnements ,mais jai inclus évidmment les différente taxes s'appliquant uniquement aux Kw;
Les couts réels pour 100 Kw:
EDF = 95,62 €
GDF = 49,87€
Les chaudières gaz modernes ont un rendement de pratiquement 100%.
Les prix d'EDF sont pour le moment les plus bas d'europe et l'on voit ce qui est annoncé
le gaz augmentera lui aussi ,mais sans doute dans des proportions moindres.
Je pense qu'en l'état actuel et à venir, il vaut mieux coupler une ECS
avec une chaudiére gaz que d'investir dans une PAC.
Quand au chauffage au bois, il n'est intéressant du point de vue écologique que si un arbre brulé est remplacé par un arbre planté,
Hélas c'est encore loin d'être le cas dans mon coin de Bretagne
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 17/07/09, 14:09

Euh attention ton calcul ne prend pas en compte le COP de la PAC si?

Mais il montre bien qu'en dessous d'un COP(A) de 2 sur l'année, une PAC n'est pas intéressante...et même avec un COPA de 3, est-elle simplement "amortissable" un jour compte tenu des coûts d'installation en comparaison d'une chaudière gaz? J'en doute...

Je crois qu'il manque un mot dans ton post non? Tu ne voulais pas dire :

il vaut mieux coupler une ECS solaire avec une chaudiére gaz


?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: PAC THT : est-ce intéressant ?




par dirk pitt » 17/07/09, 14:58

Revenons aux moutons de wly_29 et sa PAC
deux choses me surprennent dans ton premier post:

wly_29 a écrit : La puissance qui semble être nécessaire pour mon domicile est de 14 kW.


14kw, c'est ce que j'ai dans les environs de Grenoble avec une vieille maison des années 50 moyennement isolée.

il me semble qu'en bretagne le climat est un peu plus doux.
donne moi quelques infos supplémentaires sur ta maison pour faire un calcul de coin de table sur tes deperditions et la puissance necessaire.
il faut le lieu, la surface habitable, ta conso avec l'ancien systeme (fioul, gaz ou autre) et tes habitudes de presence: journée, matin/ soir, etc.

l'autre point est la température d'eau necessaire pour le chauffage. si tu as des radiateurs fontes, ils sont efficaces a température moyenne et comme la température exterieure ne descends pas trop bas, je pense que 50 ou 55° doivent suffire.
ensuite, pour l'ECS, 50° ou 55° est suffisant pour l'utilisation. si tu veux vraiment monter a 65° pour les bacteries, une resistance aditionnelle sur programmateur une seule fois par semaine fera tres bien l'affaire. (conso ridicule dans ce cas)

bref, je ne crois pas la THT necessaire.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 17/07/09, 15:45

Christophe a écrit :Euh attention ton calcul ne prend pas en compte le COP de la PAC si?

Non mais si l'on regarde le prix des énergies le Gaz possède pratiquement un COP 2 par rapport à l'électricité.
Si je rajoute un chauffe eau solaire surdimensionné ,je pourrai produire environ 60% de mon eau chaude et 30% de mon chauffage
par le solaire, la chaudière à gaz prenant le relais pour le tout.
J'ai 80 m2 à chauffer (système par le sol) et consomme actuellement 9600 kw pour le chauffage et l'eau chaude.
Je me rapprocherai donc d'un COP de 3
0 x
nicolas21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/05/09, 17:44
Localisation : chateauroux

pac




par nicolas21 » 17/07/09, 20:01

Bonjour tout le monde
Je voulai reagir suite a l'idée de la pompe à chaleur car j'ai l'impression que tout le monde s'egard et n'aide pas forcement celui qui pose la question.
Moi j'ai une pac France geothermie 13 KW en haute temperature la cop est de 3,86 à 7°C et de 2,68 à -7°C et la resistance se declenche à partir de -12°C.Personnellement je ne connais pas les produit daikin.Pour nous le materiel marche tres bien et nous avons fais de tres grosse economie,fais juste attention au choix de ton installateur car il y a vraiment de tout.Fais toi aider par l'ademe pour ton choix se qui n'est pas negligeable.
Au revoir bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: pac




par Christophe » 17/07/09, 20:10

nicolas21 a écrit :Pour nous le materiel marche tres bien et nous avons fais de tres grosse economie


Bien mais pourrais tu stp nous chiffrer plus précisement cette économie?

a) tes factures avant et la technologie que tu utilisais
b) le coût de ton installation FG actuelle
c) tes factures actuelles et le coût de la maintenance

Merci
0 x
nicolas21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/05/09, 17:44
Localisation : chateauroux




par nicolas21 » 17/07/09, 20:47

Re bonjour

Pour vous repondre nous sommes passer de 20000 KW je precise de gaz+notre electricite,à 6000kw d'electricité global (lave linge,lumiere,lave vaisselle,beaucoup d'outillage car on fais pas mal de travaux,la resistance du ballon solaire)Au total.Se que consomme la pompe a chaleur exactement je ne le sais pas
Sans rien changer en isolation je le precise aussi.
Le cout de l'installation est de 15500 euros - le credit d'impots etait de 6800 euros a quelques euros pret.
Je precise aussi qu'on a un surplus de 70 euros d'abonnement mais pour nous,nous avons arreter le gaz completement donc pour nous on si retrouve a peu pres.c'est comme avant.
Au niveau entretien le materiel est garantie 5 ans donc comme sa fais 2 ans que nous l'avons au niveau frais d'entretien honnetement je ne peu pas vous le dire.Mais pour l'instant il vienne tout les ans et il n'y a rien eu de changer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/07/09, 00:59

Maccoy34 a écrit :[...]Dans le sud, on a des pentes de toits à 18° et on est entre le 43ème et 44ème parallèle.
Comme on a obligation de les intégrer au toit, et que si on ne le fait pas le vent se charge de nous le rappeler, on a les résultats suivants pour des capteurs plans :
35°C au solstice d'hiver, 180° à celui d'été.[...]
Tiens donc ? :mrgreen:
Et ça sort d'où tout ça ? :lol:

Dans le sud on peut aussi faire : capteur plan en murs verticaux façade sud, qui asssurent 70°C pendant le solstice d'hiver... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 150 invités