Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne




par darwenn » 16/07/09, 17:57

bonjour, voila j'ai fait un petit montage (voir photos). Un alternateur de voiture (de ford fiesta le crois) entrainé par un moteur de démarreur de modélisme 12 volts couple puissant et trés rapide. Seulement au multimètre je ne mesure que 5 volts entre la borne 1 et 3 de l'alternateur et rien entre la borne 1 et 2 qui je pense doit aller vers la batterie à charger. Bref ce n'est pas normal et j'ai vu qu'il fallait amener une tension d'excitation à l'alternateur, mais c'est là que ça se corse

Le moteur qui entraine l'alternateur est branché sur une batterie de voiture de 12 volts et ce que je voudrai c'est charger une autre batterie avec l'alternateur, du moins pour mon expérience.

Je suppose que le + vers la batterie à charger est la borne 1 et le moins la borne 2 (bien que ça je pourrai le verifier au multimètre en mesurant la tension de sortie qui devrait être d'environ 14 volts d'aprés ce que j'ai lu)

Ensuite les bornes 3, 4 et 5 est ce là qu'il faut amener une tension d'excitation de 12 volts ? si oui puis je prendre ces 12 volts sur la même batterie qui alimente le moteur d'entrainement ? et si oui, où va le + d'excitation et le moins d'excitation ? c'est ça que je ne comprend pas.

Merci beaucoup pour vos lumières. Le but est de créer une éolienne.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/07/09, 18:39

Bonjour darwenn!

Les bornes devraient être branché comme suit:

1) semble être la masse de l' alternateur a vérifier avec ohmètre avec le boitier. À brancher directement sur la batterie.
2)doit être le positif(si 1 est bien la masse) à brancher directement sur la batterie.
3-4) semble être le même borne. gauge d' ampérage(À vérifier avec ohmètre).
5)excitation

Tu branche les bornes 1 et 2 sur la batterie puis tu prend un fil que tu branche sur 3-4 et tu touche le positif de l'alternateur pour une ou 2 secondes, avec un voltmètre vérifie le voltage a la batterie, il doit monter a 14.5 volts ou plus.(si ton moteur est assez puissant pour fournir l' alternateur, ce dont je doute un peu).

Si avec 3-4 l' exitation ne se fait pas, essai la borne 5 pour 1 ou 2 secondes sur le positif.

Prend bien soin de faire tourner l' alternateur dans le sens des aiguile d' une montre, ce qui doit être le cas d' origine.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 16/07/09, 18:56

Merci, demain je vais mettre une poulie 5 fois plus large sur le moteur d'entrainement de façon à augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur, par précaution mais l'ensemble tourne déjà trés rapidement, le moteur 12V est trés bon en ce sens, au moins aussi rapide qu'un moteur de perçeuse à plein régime. Je ne connais pas son nombre de tr/min cela dit. Ce genre de moteur est utilisé sur les bancs de démarrage des voitures à essence en modéllisme. L'ensemble tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre.

Bref, merci pour tes explications, j'avais pas fait gaffe en effet que 3-4 etaient ensemble. Mais d'aprés ce qu j'ai pu lire il est déconseillé de brancher l'excication directement sur le +, il faut y mettre une ampoule, si c'est cela j'y mettrai en serie une ampoule de phare, est ce correct ?.

Ce qui est bizarre c'est qu'en récupérant cet alternateur dans une casse, la borne 2 étaient recouverte d'un capuchon en caoutchouc, comme si elle n'était pas utilisée. Donc en ce cas où se connecte la masse ? sur le chassis de l'alternateur je suppose .. et donc le + batterie est en ce cas la borne 1.

Je ferai ces essais demain aprés midi. Pourvu que ça marche.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/07/09, 19:10

si ton moteur peut tourner 1500 tr/m, ne change pas la poulie car tu perdras trop de couple, 1500 tr/m est suffisant pour faire fonctionner l' alternateur.

La masse est sur le boitier, et si un capuchon était sur le 2, bien effectivement ce doit être le positif, mais tu peut vérifier avec un ohmètre.

Tu n' as pas a exciter plus de 2 secondes, après le flux magnétique s'auto entretien par lui même jusqu' a ce que la demande de charge arrête. Pour un test tu peut brancher directement.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 16/07/09, 19:33

Ok merci, donc si je comprend bien, une fois la batterie chargée, l'alternateur tourne à vide. Mais quand la batterie sera un peu déchargée, si je veux que la recharge reprenne je devrai à nouveau brancher l'excitation deux secondes c'est cela ? c'est ennuyeux cela, je pensais que le régulateur se chargeait tout seul de cette tache. Avec une ampoule je pourrai laisser l'excitation sous tension tout le temps ? ce sera plus pratique, sinon il me faudrait utiliser un système avec un relais temporisé de façon à capter une chute de tension de la batterie pour réalimenter l'excitation durant 2 secondes pour relancer la recharge.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/07/09, 22:40

Oui l' alternateur tourne a vide.

Les 2 conditions pour réactiver l' alternateur sont:
1) demande de charge par la ou les batteries.
2) 2 secondes d'excitation pour recréer le flux magnétique

Si une des 2 conditions n'y est pas, le démarrage de l'alternateur ne se fait pas.

Voiçi une façon de démarrer l'excitation pour l' utilisation en éolienne:

un deflecteur placé a l'horizontal qui s'active par la force du vent.
Image

Tu peut y ajouter un minuteur de 2 secondes pour éviter de consommer ou ajouter une lumière en série et observer quand la charge se fait.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/07/09, 04:33

Merci Alain, mais ce que je ne comprend pas c'est dans l'usage normal dans une voiture, c'est donc au démarrage en tournant la clé que l'excitation est crée, mais ensuite, tout en roulant si la batterie est pleine, pas d'excitation, mais si ensuite, je sollicite la batterie (allumage des phares etc...), qu'est ce qui, dans une voiture déjà marche, va relancer l'excitation ?.

J'ignorais vraiment ce détail, je pensais qu'on pouvait laisser l'excitation branchée tout le temps et que le régulateur l'activait automatiquement ou non en fonction des besoins de charge de la batterie, ennuyeux cela.

Si il n'existe aucun moyen sans devoir relancer l'excitation a chaque fois, je vais créer comme je le pense, un relais temporisé qui relancerai l'excitation admettons, toutes les 10 ou 20 minutes et ce, durant 2 secondes.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/07/09, 04:57

En même temps je suis en train de me dire que si je sollicite la batterie en permanence, l'alternateur la rechargera en permanence puisqu'elle ne sera jamais pleine, mais maintenue à un état de charge constant. C'est peut-être le principe de la voiture aussi, la batterie étant toujours sollicitée, il n'ya jamais un moment où l'alternateur cesse de la recharger, je me trompe ?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/07/09, 12:21

la batterie est pleine, pas d'excitation, mais si ensuite, je sollicite la batterie (allumage des phares etc...), qu'est ce qui, dans une voiture déjà marche, va relancer l'excitation ?.

J'ignorais vraiment ce détail, je pensais qu'on pouvait laisser l'excitation branchée tout le temps et que le régulateur l'activait automatiquement ou non en fonction des besoins de charge de la batterie, ennuyeux cela.


Bon, au démarrage, le circuit fait passer le courant de la batterie dans le rotor, puis le régulateur effectue un branchement en "auto excitation". Plusieurs schémas et priincipes sont possibles, mais il y a toujours un courant qui circule dans le rotor. Certains régulateurs sint intégrés à l'alternateur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/07/09, 13:25

Bon euh.. enfin sur mon alternateur le régulateur est intégré, mais ça ne change rien au principe de devoir amener une tension d'excitation provenant de la batterie comme indiqué ci dessus non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités