Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/07/09, 17:09

Bon, pour faire plus simple, je suis retourné à la casse et ils m'ont échangé mon alternateur prise de tête, contre un modèle plus simple de peugeot 205 où il y'a le + batterie, la masse et l'excitation, donc pas de difficultés tout y est indiqué. J'ai branché le tout et fait tourné. A vide l'ensemble tourne parfaitement, mais à l'excitation (qui cette fois fonctionne),l'alternateur ralentie et oppose une résistance importante au moteur qui fatigue et surchauffe, donc j'ai stoppé.

C'est surprenant cette résistance, y'a t'il un moyen de remédier à cela ?. Où pourrais je trouver un plan de démultiplacation de forces avec poulies, de façon à ne pas fatiguer le moteur mais à la sortie, fournir à l'alternateur le couple et la vitesse suffisante lors de la charge ?. Cela doit bien exister, car sans cela je ne vois pas comment concevoir une éolienne si l' Hélice resiste au vent à cause du champ de resistance de l'alternateur.

Merci de votre aide, je n'avais pas prévu cette résistance.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/07/09, 19:09

Bonjour darwenn! :D

Bon le fonctionnement sur une voiture est assez simple, lorsque tu tourne la clé en mode fonctionnement moteur, tu alimente l' exitation et elle se fait tant que la clé n' est pas en position arrêt moteur.

Ton moteur d' essai ne peut fournir cet alternateur qui peut produire au dela de 500 watts, tu doit réduire la poulie de ton moteur pour augmenter le couple et diminuer sa vitesse de l'alternateur, les alternateur commence a produire a 1500 ou 1600 tr/m., ton petit moteur ne peut fonctionner que si la vitesse en rapport avec le couple est la bonne.

Sur une éolienne tu doit faire plusieurs essais avec différente poulies de manière a trouver le meilleur rapport couple/vitesse pour éviter le blocage et garder une vitesse d' utilisation raisonnable.

Il n'est pas recommandé d' accouplé les pales directement sur l'axe de l'alternateur parce que les roulements ne peuvent pas supportés une telle charge.

Le fait d'activer l'excitation que partiellement a pour but d'économiser l'énergie que ça consomme, car sur une automobile, la consommation se fait que lorsque le moteur fonctionne, mais sur une éolienne la batterie se déchargerais lorsqu'il n'y a pas de vent , ce qui n'est pas souhaitable.

À noter que les régulateurs d'alternateur ne s'active que quand un certain voltage est atteint c'est pourquoi il y a freinage qui se fait d'un coup, la solution est de mettre des ponts diodes et de passer outre du régulateur d'origine, mais tu doit mettre un autre régulateur pour ne pas surcharger la batterie.

J'espère que ça t'éclaire un peu sur le fonctionnement.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/07/09, 19:59

Merci Alain, je venais de t'envoyer un MP car j'avais vu dans un autre post que tu préconisais de remplacer le régulateur par un pont de diode de façon à supprimer le freinage de l'alternateur à l'excitation. Je te demandais les reférences des diodes pour que je puisse m'en procurer, ton shéma est encore dans le post en question. SI déjà j'arrive à faire cela et n'ai plus le problème du frainage ça ira déjà bien mieux.

Par contre pour mettre un autre régulateur sur la batterie, déjà quel genre de régulateur (et où puis je en trouver) et comment ? en serie avec le + ?

Mais en gros tu dis qu'il y'a blocage de l'alternateur parce que mon moteur d'entrainement ne tourne pas assez vite ?

Merci pour tes informations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/07/09, 21:13

Regarde sur la documentation technique de ta voiture la puissance de l'alternateur.
J'ai conservé celui de ma BX pour le jour où je ferais ce genre de construction. Il délivre plus de 900W sous 12V soit 75A.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Branchement d un alternateur voiture




par bobono » 17/07/09, 21:39

Le phénomène d écrit est bien connu ,l excitation du stator finit par bloquer le rotor si l entrainement n est pas suffisamment puissant .

Peut etre en fournissant du courant pulsé à l excitation avec un petit oscillateur et un relay .

Je te propose de voir si le moteur continu qui entraine l alternateur sur la photo ne fait pas génératrice .

Si c est le cas tu le fait tournée et tu aura du + 12 pour charger ta batterie
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/07/09, 04:31

Je ne sais pas combien il fait de watts mais c'est un 50 A. L'idée du moteur continu en génératrice, je ne sais pas, pourquoi pas, mais le rendement ne sera surement pas terrible, j'imagine que recharger la batterie prendrai 6 jours non ? :shock: , mais je peux toujour essayer de l'entrainer avec un autre moteur. Si le pont de diodes résoud mon problème, dans un premier temps ça serait plus pratique.

Mais par contre si je parvenais à utiliser le moteur continu en génératrice, il me faudrait tout de même placer un régulateur entre le générateur et la batterie pour ne pas surcharger la batterie, et en ce cas où trouver un régulateur que je pourrai utiliser ?.

Derniere question, j'ai vu dans differents postes que les moteurs Brusless avaient un excellent rendement pour être utilisés en générateurs, cela pourrait fort bien m'interesser. En regardant sur Ebay on trouve plusieurs moteurs, lequel selon vous pourrait parfaitement convenir pour être utilisé en générateur pour une éolienne ?
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories

Merci à vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/07/09, 11:28

Facile, 50A x 12V = 600W en gros.
En fait comme pour charger la batterie la tension est supérieure à 12V, c'est un peu plus mais 600 W est la puissance sur laquelle on peut raisonner.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/07/09, 13:18

Ha oui suis je bête P= U*I :)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/07/09, 14:06

Par contre Alain, dans ton shéma avec pont de diodes à la place du régulateur, on a donc plus besoin d'excitation c'est cela ? sinon où se fait elle ?

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/07/09, 18:31

darwenn

Ho La La!

J'ai manqué quelques post.

Bobono a écrit:
Peut etre en fournissant du courant pulsé à l excitation avec un petit oscillateur et un relay .


Ça ne peut fonctionner car une fois l'exitation fait, le champ magnétique s'auto entretien.

Bobono a écrit:
Je te propose de voir si le moteur continu qui entraine l alternateur sur la photo ne fait pas génératrice .


Ça peut fonctionner mais il faudrait surmultiplier la vitesse du moteur.


darwenn a écrit:
Derniere question, j'ai vu dans differents postes que les moteurs Brusless avaient un excellent rendement pour être utilisés en générateurs, cela pourrait fort bien m'interesser. En regardant sur Ebay on trouve plusieurs moteurs, lequel selon vous pourrait parfaitement convenir pour être utilisé en générateur pour une éolienne ?
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories


Ces moteur ne sont pas très efficace et doit tourner a des vitesse très très élevés en mode générateur.


ex-océano a écrit:
Facile, 50A x 12V = 600W en gros.
En fait comme pour charger la batterie la tension est supérieure à 12V, c'est un peu plus mais 600 W est la puissance sur laquelle on peut raisonner.


Le voltage se situe aux alentour de 14.5 a 15 volts
14.5 volts X 50 = 725 watts( peut varier selon les alternateurs).


darwenn a écrit:
Par contre Alain, dans ton shéma avec pont de diodes à la place du régulateur, on a donc plus besoin d'excitation c'est cela ? sinon où se fait elle ?


Non tu doit quand même utiliser l'excitation, quelques personnes on placés deux petits aimants a 180 degrés collés a l' intérieur du rotor et ça semble fonctionner.

Pour les ponts diodes voici ou tu peut les trouver:

En France:
http://www.conrad.fr/ponts_redresseurs_ ... s&ns_fee=0

Au Québec:
http://www.acceselectronique.ca
Montréal:
http://www.maddison.ca/
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités