Bucheron a écrit :Dans le sud on peut aussi faire : capteur plan en murs verticaux façade sud, qui asssurent 70°C pendant le solstice d'hiver...
+1
Et en plus cela les protège du soleil d'été
dirk pitt a écrit :Revenons aux moutons de wly_29 et sa PAC
deux choses me surprennent dans ton premier post:wly_29 a écrit : La puissance qui semble être nécessaire pour mon domicile est de 14 kW.
14kw, c'est ce que j'ai dans les environs de Grenoble avec une vieille maison des années 50 moyennement isolée.
il me semble qu'en bretagne le climat est un peu plus doux.
donne moi quelques infos supplémentaires sur ta maison pour faire un calcul de coin de table sur tes deperditions et la puissance necessaire.
il faut le lieu, la surface habitable, ta conso avec l'ancien systeme (fioul, gaz ou autre) et tes habitudes de presence: journée, matin/ soir, etc.
dirk pitt a écrit :l'autre point est la température d'eau necessaire pour le chauffage. si tu as des radiateurs fontes, ils sont efficaces a température moyenne et comme la température exterieure ne descends pas trop bas, je pense que 50 ou 55° doivent suffire.
ensuite, pour l'ECS, 50° ou 55° est suffisant pour l'utilisation. si tu veux vraiment monter a 65° pour les bacteries, une resistance aditionnelle sur programmateur une seule fois par semaine fera tres bien l'affaire. (conso ridicule dans ce cas)
bref, je ne crois pas la THT necessaire.
aerialcastor a écrit :Bucheron a écrit :Dans le sud on peut aussi faire : capteur plan en murs verticaux façade sud, qui asssurent 70°C pendant le solstice d'hiver...
+1
Je ne comprends pas l'intérêt d'aller payer 16 000 € pour une PAC et de se limiter à une R de 5 en toiture ?wly_29 a écrit :[...]
Ma maison :
[...]
- Isolation des combles avec un R de 5 pour bientôt aussi (soit ouate, soit chanvre soit fibre de bois (pas de laine de mouton à proxi)).[...]
Christophe a écrit :aerialcastor a écrit :Bucheron a écrit :Dans le sud on peut aussi faire : capteur plan en murs verticaux façade sud, qui asssurent 70°C pendant le solstice d'hiver...
+1
Laissez béton, le gaillard est de toute évidence un...pro PAC...pro EDF donc...
Vous voulez une info qui dépote? https://www.econologie.com/forums/edf-voltal ... t7982.html
Non, pas du tout, 300 mm d'un isolant en vrac comme la ouate de cellulose donne R= 7.9...wly_29 a écrit :D'après ce que j'imagine, pour obtenir un R de 7,5 ou 8 l'épaisseur nécessaire doit être exponentielle.
Il faut déjà 20 cm pour de la fibre de bois ou du chanvre pour obtenir un R de 5, il en faut 40 pour 8 ?[...]
Je ne suis pas complètement certain qu'il parlait de toi.wly_29 a écrit :Ce genre de remarque ne me semble pas constructive.
Ce genre de remarque ne me semble pas constructive...wly_29 a écrit :Si toute discussion concernant les PACs est tabou, mieux vaut le préciser directement dans l'entête de cette partie du forum.
[...](j'espère que ce n'est pas interdit et qu'il ne faut pas que l'on soit tous en solaire). [...]
Surprenant ces références constantes à MSN...wly_29 a écrit :[...]Je n'ai pas trouvé d'historique de température hormis sur la météo msn, quelqu'un connait une autre source ?[...]
Bucheron a écrit :Non, pas du tout, 300 mm d'un isolant en vrac comme la ouate de cellulose donne R= 7.9...wly_29 a écrit :D'après ce que j'imagine, pour obtenir un R de 7,5 ou 8 l'épaisseur nécessaire doit être exponentielle.
Il faut déjà 20 cm pour de la fibre de bois ou du chanvre pour obtenir un R de 5, il en faut 40 pour 8 ?[...]
Simulons...Christophe a écrit :[...]A partir d'un moment la surisolation ne sert plus à rien...dépasser les 10 sous nos climats par exemple, je vois pas trop l'utilité...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités