Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
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par Andre » 24/12/05, 03:53

Bonjour,
Je commence a comprendre pourquoi ce printemps au mois d'avril, cela géle encore ici , j'ai eut autand de difficultées a faire fonctionner le réacteur, je croyait que c'etait, dut a l'inexperience du début sur une auto , et au mois de mai avec le rechauffement et la remorque de 2 tonnes de terre en arriere cela s'est mis a marcher ainsi que tout le reste de l'été.
Rendu a l'automne cela a commencer a se dégradé , au début j'ai penser que c'etait dut a l'alcool ou au carburateur, mais plus le froid avance dépassser -5 et plus fini l'éffet panton, même a l'alcool pur (d'ailleur j'ai reconecter la sonde Lambda pour tester avec de l'alcool pur a 99% elle detecte un taux d'oxygéne anormal haut, comme avec de l'eau ? assez pour donner une alarm) moi qui croyais que macher avec de l,alcool dans le réacteur cela se comporterait comme de l'essence.. je me suis encore trompé..

Pour prouver cela je vais modifier l'aspiration de l'air du moteur autour de la pipe échapement pour avoir une air d'entrée comme en été 25C , je sais certain dirons que ce n'est pas bon pour le remplissage, mais la question que je me pose est ce que qui sort du réacteur un fois mélangé avec de l'air froid annulle tout l'éffet du dopage a l'eau ? soit que les microgouttes se recondensent dans le collecteur admission ? ou elle perdent leur effet quand elle sont refroidis... Il faut que cela marche au froid ! autrement c'est bon a rien pour nous autres pendant 6 mois on est dans la fraîche a suivre..Chaques problémes a une solution, l'art c'est de trouver des solutions simples.
Totof
Ton tracteur en hiver cela donne quoi ? avec la fraîcheur,
Ce que je ne comprends pas que ceux qui utilise le dopage a l'eau depuis de nombreuses années n'ont pas soufflé mots de ce probléme , je ne parle pas des -25 mais il doit faire des -2 et -8 dans les régions ou il y des pantons.
André
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PITMIX
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par PITMIX » 24/12/05, 09:36

BONJOUR,
Je sais que lorsqu'on a obtenus des resultats correct avec son reacteur il n'y a plus trop d'interêt à suivre l'évolution des montages des autres personnes. Mais c'est un peu égoïste. Personne ne demande l'intervention de tous les visiteurs mais une petite remarque forte interessante, de temps à autres, venant de quelques personnes experimentées dans le domaine permettrai de sortir la tête du panier.
Bon cessons la polemique, merci à tous pour votre aides aujourd'hui c'est jour de fête alors bonne fêtes tout le monde:wink:
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muzo_31
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par muzo_31 » 24/12/05, 10:39

Un histoire de froid alors...

Sur les moteurs essence, il me semble qu'en hiver, on peut derouter l'air en entrée filtre a air vers une entrée pré-chauffée, qui fair passer l'air au dessus des pipes d'echappement, non ? J'avais ça sur ma 205, et mon pere a ça sur son audi (lui c'est même automatique, alors que la 205 c'est un levier à changer à l'inter-saison).

Je suis surpris qu'il n'y ait pas ça sur les voitures au canada, il caille tant là bas, ça aiderait bien... Par contre, sur mon diesel, rien...

Toujours dans le chapitre temperature, j'ai eu quelques echanges off-line avec zac et ses montages sont tres semblables aux notres, pour ne pas utiliser le terme identique... mais lui, là bas, il a toujours un air d'au moins 25°C. celà pourrait être à correler avec son succes permanent... (ce qui n'enleve rien à son precieux savoir faire, ma remarque est constructive).

Il me semble avoir lu une fois, une remarque qui indiquait que de la neige jetée sur le reacteur fait caler le moteur en full pantone. J'en deduirait un contre-exemple qui indiquerait que ledit pantone fonctionnait OK malgré le temps de gel :?

Je rejoins la remarque de Pit, ou l'experience nous manque et le retour sur experience d'autres "anciens" nous serait moteur. celà n'exclue pas une erreur dans notre construction, et je pense qu'on joue le jeu, et qu'on y passe le temps.
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par PITMIX » 24/12/05, 11:03

Moi aussi j'ai ce volet sur le filtre de ma Super 5. Au Canada il y a certainement la même chose et en plus les gens pose une sorte de couverture sur le capot et la calandre.
AHAh :D ça me rappel un ane qui sur le periph Parisien s'arrête en plein milieu moteur en feu ! Il ouvre son capot et en sort une veritable couverture en laine qu'il avait posé la veille au soir sur le moteur de sa Fiat Panda :D .
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small
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par small » 24/12/05, 11:59

moi aussi j'ai des problèmes de fonctionnement par rapport au froid je me suis donc fabriqué pour noêl un réacteur type mini spad
j'ai tout intégré l'échappement le réacteur et le bulleur dans une boite de 270x200x100 cela ne me laisse pas beaucoup de réserve d'eau mais je n'ai pas la place pour plus de volume.
le plus gros boulot reste à faire c'est de raccorder le tout dans la jeep mais j'aimerais bien voir le résultat cet hiver; je vous tiens au courant dès que cela fonctionne. joyeuses fêtes à tous. :P
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par Andre » 24/12/05, 18:10

Bonjour.
c'est moi qui dans un poste sur un autre forum avait décris que mettre de la neige sur le conduit a la sortie du panton le moteur baisse de régime et si on insiste il arrette. (la neige provoque un brusque refroidissement plus que de l'eau froide)
Mais cette experience ne prouve pas exactement qu refroidir legerement ce qui sort du réacteur l,empeche de bien performer.
Ce que je veux verriffier c'est toute la masse d'air que le moteur aval , mes constations c'est quand la température a commencer a baisser sous les 15C cela etait déja moins perfomant , a 5c et 0c on ne sent plus d'éffet, a -18 l'autre jour en n'y pense même plus
Pourtant ce qui sort du réacteur est ausssi chaud qu'en été,
donc le probléme est ailleurs cela doit se passer lorsque l'air du moteur rencontre l'air chaud du réacteur.
Pour ce qui est du réchauffage des moteurs il en restent encore sur ceux injection monopoint, mais cela fait longtemps que c'est disparue sur les voiture ce réchauffage.
Quand a mettre une couverte sur le moteur c'es tdu foklore qui remonte au temps des trianeaux a cheveaux..
Il y en a (des pilotes de ville) qui poses des couverte sur leur capot de moteur d'avion en bordure des lacs gélé, c'est aussi un peu le même folklore que les pilotes au grand foulard de soie, (cela servait a essuyer l'huile de ricin sur leurs visage les moteurs rotatifs en crachaient abondament.

André
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par PITMIX » 24/12/05, 18:55

:D Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Aujourd'hui j'ai essayés le montage d'une petite bouteille d'oxygène de 0,9 L vide pour faire une anti-chambre réchauffée par l'echappement. Le tout isolé par de la laine de roche avec aluminium.
Résultat l'air avec l'eau pulverisée que le reacteur absorbait n'était qu'à + 20°C :shock: Incroyable mais vrai :!:

J'ai tout demonté un reinstallé mon système sans l'anti-chambre et j'ai enroulé un tube cuivre recuit d'un mêtre en 3/16" (4,8mm) autour de l'echappement. Resultat l'eau est à 80°C juste à l'entrée du venturi.
Pour ce qui est de l'essais sur route, je ne suis pas certain mais il m'as semblé que la voiture était plus véloce. Je suis monté à 155km/h avec l'anti-chambre sans injection d'eau car il restait de la condensation dedant. Et 162 km/h avec le venturi direct sur le reacteur et 80°C de température d'eau injectée.
D'autres tests reste à faire mais je suis déjà satisfait d'obtenir 80°C en T° d'eau à l'entrée du reacteur.
Sinon André je trouve sympas ton histoire de folklore Canadien.
Anti-chambre de prechauffage avant d'entrée dans le reacteur.
Image
Antichambre non isolé sur la photo
Image
Sinon pour la consomation en instantanée je ne sais pas si c'est vraiment fiable. Mais on doit pouvoir trouver le système sur des voiture à la casse. Mon père avait une R9 en 1986 elle avait dejà un ordinateur de bord avec conso instantanée.
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par laurent.delaon » 25/12/05, 12:37

Bonjour,
Pourquoi le moteur moteur diesel a -15 -30 baisse ?
cela ne me parait pas anormal voila une explication plausible : normalement le cycle thermodynamique doit etre sans echange de temperature avec le milieu exterieur il est logique que a partir de moins -20 cela n'est plus vrai et si l'on compare avec +20 il y a une baisse suite au fait que le cycle n'est pas adiabatique.

La vapeur froide n'existe pas il s'agit de vapeur recondensee en eau donc une brume ...
Je confirme ce que dis Andre. et j'ajoute : le reacteur ne sert a rien.
Voila.
(D'ou l'importance de mesurer la température de la vapeur en prenant soin de ne pas mesurer la temperature fournie par reacteur au tuyau... sinon les conclusions sont fausses du genre vapeur a 150°C => impossible car sur 20cm de reacteur a 10m/s pour une temperature gaz de 160°C (voir moins) c'est pas possible (il suffit de verifier ).

Laurent
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par Andre » 25/12/05, 16:36

Bonjour Laurent

Ce que je saisi pas bien encore, c'est la notion de vapeur faite a basse temperature sechage du linge au vent,
humidité dans l'air a 25 ou 30c c'est quoi qui est dilué dans l'air de la vapeur ou des petites gouttes? je parle toujour non saturé

Maintenant que se passe t il quand cette air humide est chauffé a plus de 100c cette vapeur ou cette air humide elle devient quoi ?
air + vapeur.
Aprés les 100c on ne parle plus de saturation .

Il se passe quoi avec de l'air saturé a 50c lorsque on la chauffe a 90c cela devient de l,air humide non saturé.

Les relevée de temperatures prise sur le conduit sur la partie proche ou cela entre dans le moteur , son a titre d'indication j'utilise ces valeurs pour reference quand je sens de l'éffet sur le moteur je prend en notes les valeurs , mais rien ici indique que c'est uniquement la température de sortie qui soit la seule critere de bon fonctionement du réacteur, j'en ai l'exemple cette hiver,
La sortie est même plus chaude en hiver qu'en été et pourtant le réacteur est inopérant... Je ne pense pas que cela soit un gros probléme , car le petit moteur dans mon garage chauffé il marche en hiver, donc je faire les conditions d'été au moteur il y a suffisament de chaleur perdu dans ce char.
Ce probléme m'aurra permis d'identifier un parametre que j'avais completement négligé maintenant je vais effectuer la mesure de l'air dans le filtre a air. cela a du bon d'essayer dans des conditions extreme.

André
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par PITMIX » 25/12/05, 21:06

Et oui ça a du bon c'est pour celà que les constructeurs auto vont essayer leurs futures modèle en Norvège et dans le Sahara.
Pour les problèmes de vapeur il suffit de regarder une diagramme psychrometrique. On se rend compte que suivant l'humidité ambiante et la température, le point de rosée ne se trouve pas à la même température.
La vapeur d'eau est INVISIBLE le brouillard n'est pas de la vapeur d'eau mais des micro-gouttes en suspension dans l'air. Par temps de brouillard nous somme à 100% d'humidité dans l'air.
Par exemple à 0°C il ne faut que 0,36g d'eau/kg d'air sec pour atteindre 100% d'humidité alors qu'il faut 27g d'eau/kg d'air sec pour atteindre les 100% d'humidité à 30°C.
Autrement dit plus la température est basse moins il faut de gouttes en suspension dans l'air pour atteindre le point de rosée (100% d'humidité). Ou plus l'air est chaud plus il est capable d'absorber l'humidité. C'est pourquoi le linge sèche mieux en été.
Pour André désolé mes courbes psychrométriques ne montent pas à 100°C mais la capacitée de l'air sec à retenir un poid d'eau augmentent de façon exponentiel. A l'Equateur il y a 80% d'humiditée dans l'air à 30 ou 35°C on ne peut pas evacuer notre chaleur par la transpiration.
Si l'on a 20°C et 100%Humiditée, il y a donc 14,71 g d'eau par kg d'air sec. On chauffe cet air jusqu'à 50°C avec toujours 14,71g d'eau/kg d'air sec il n'y aura plus que 19% d'humidité dans l'air.
PS: Merci mes cours de clim 1ère année
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