Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/07/09, 08:24

Bon, alors je me rend :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 11:53

oui, + 1.C'est bien en parrallèle que doivent §etre mises les lampes qui cosntituent la charge.
Darwenn, rends toi compte que ton alternateur, c'est plus que 3/4 de CV !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/07/09, 12:21

Bon, s'il est certain que des pales avec une evergure de 2 metres (1 metre par pales) sur une poulie du double de celle de l'alternateur entrainée par courroie auront assez de couples pour entrainer l'alternateur exité, alors je veux bien aller jusqu'au bout et commencer la réalisation mécanique de l'élonienne. Je suis pas convaincu vu le couple demandé par l'alternateur, mais je vais tenter si vous me dite que ça marche :D

Mais en même temps je vais essayer de brancher un second moteur identique entrainé par le premier avec des diodes antiretour pour voir si je peux pas au pire, utiliser un démarreur comme générateur à la place de l'alternateur (avec aprés un régulateur, je verrai ça en temps voulu) en ayant fait déjà un essais en l'entrainant avec un moteur de machine à laver monté sur poulie, je générai 10 volts et des poussieres, là à rotations identiques je devrait obtenir la même tension de 12 volts à même puissance sur le moteur entrainé.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/07/09, 13:26

Pour info je viens de mesurer l'intensité de mon moteur/démarreur avec un ampermetre. 10A ce qui lui fait sous 12 volts une puissance de 120 watts. Si je pouvais en faire une génératrice à 1500 tours/m ce serait plutot pas mal je pense avec ensuite quelques poulies pour l'éolienne. Je dois récuperer un second moteur du même type cet aprés midi, donc je vais voir. Là, aucun couple d'enfer à fournir :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 14:43

Au fond, si tu va voir les catalogues d'éoliennes, tu te feras une idée de ce que tu peux obtenir comme puissance, pour un diamètre d'hélice donné, et avec quel vent.
Généralement, ils donnent également le régime maximal des pales.
Donc, si par exemple tu compares avec une éolienne de 600 W, qui avec un diamètre donné donne un régime maximum de 270 T/min, tu sais que ton système de poulie doit multiplier au moins par 5.

Le régime de 1500 t/min, me semble m^me un peu modeste car les alternateurs tournent souvent en régime croisière à plus de 3000 T/min.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/07/09, 16:28

Bon alors voila ce que j'ai fait et ce que je compte faire vu le résultat.

J'ai entrainé un second démareur avec le premier. Sur l'entraineur j'ai mis une poulie du triple de la poulie du générateur et je fais tourner, j'obtients 20 volts / 21 volts à vide, je n'ai pas prit l'intensité mais ça doit pas être mal du tout autour d'une dizaine d'ampères car d'ailleurs le second moteur tire 17 ampères. Sur le plus du démareur générateur j'ai mis une diode et ça fonctionne parfaitement, j'ai fait un test de charge et la tension de batterie qui n'avait plus que 6 volts se charge avec une tension de prés de 12 volts donc, ça charge. Je vais donc pouvoir me passer de l'alternateur cra je crois que le rendement d'un tel démareur de modellisme me semble pas mal du tout. Merci Elephant, oui je vais me pencher sur les exemples d'autres éoliennes pour me faire une idée de la fabrication des pales que je compte faire en tole sufisemment épaisse ou en bois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/07/09, 17:13

Bonjour darwenn!

Pour la première éolienne, il est plus sage d'essayer avec ton démarreur qui devrait te donner environ 50 a 100 watts maximum.

Les pales devraient faire un diamètre total de 1.5 mètres pour un rendement optimal par faible vent.
Le ratio devrait être de 3:1 a 5:1 en relation avec le pas de tes pales.

Il ne faut pas espérer beaucoup de watts, mais c'est un bon banc de test pour débuter.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/07/09, 17:24

Le ratio devrait être de 3:1 a 5:1 en relation avec le pas de tes pales.


J'ai pas compris, le ratio de quoi ? des poulies ?

J'avais compté deux metres d'envergure, mais je vais alors découper pour 1,5 mètre soit 80 cm par pale, ce qui fera 1,m 60 ça devrait aller.

Pour les pales j'ai prit pour support une petite hélice en alluminium (type ventilateur) ayant 5 pales sur lesquelles je vais fixer mes pales en bois contreplaqué de 5 mm d'épaisseur. Ceci uniquement pour un test, je ferai quelque chose de plus solide bien sur en définitif si ça fonctionne bien. J'aurai donc 5 pales de 80 cm chacune donc 1m60 d'envergure, avec aux extremités 9 cm de large et 6 à la base de fixation des pales, je pense que ça ira pour un essais, le but étant que je puisse obtenir la bonne tension par vent faible et jouer avec les tailles de poulies en fonction.

Merci :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/07/09, 17:31

Darwenn

Non ne les coupes pas, tu mettra 2 démarreurs sur les mêmes pales, si ça génère trop de puissance.

Le ratio 3:1 ex: poulie motrice 6 cm et poulie génératrice 2 cm, 5:1 ex: poulie motrice 10 cm et poulie génératrice 2 cm.

5 pales vont générer beaucoup de couple par faible vent, ce qui est souhaité.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 17:48

Je te rapelle qu'une pale est une aile.
Elle obéi aux même principe aérodynamiques.
Donc une pale est courbe, avec un côté concave et un coté convexe et un angle par rapport à son sens de rotation ( = le pas de l'hélice)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités