Salut
Turbo, c'est effectivement un clapet de ce type (corps laiton et clapet plastique) par contre, prends le de telle dimension qu'il ne provoque pas de perte de charge;
Philippe, j'ai eu du mal à cerner le fonctionnement de ce circuit mais j'en ai déduit que les changements de température se font par glissement progressif et non en tout ou rien comme avec des vannes,
le circuit est en fait basé sur la priorité des flux dirigés par les pertes de charges et la vanne thermostatique commande cette priorité:
tant que l'eau qui vient de la chaudière bois n'est pas à la t° max, elle (la vanne) reste fermée à la compensation par le retour et c'est la chaudière fuel qui fait le complément de t°,
quand elle s'ouvre, l'eau de ce retour manque pour aller à la chaudière d'où demande de celle-ci au ballon tampon côté froid (en bas), alors celui-ci se charge en t° par le haut (il est impératif que celui-ci soit correctement dimensionné afin de stocker
toutes les calories excédentaires de la chaudière bois. Quand celle-ci s'éteint, son circulateur s'arrête, créant une perte de charge alors que celui qui suit la vanne thermo continue , l'eau de retour passe alors par la boucle qui va au ballon, récupérant les calories de celui-ci. Quand le dernier circulateur de la boucle bois s'arrête , il crée aussi une perte de charge qui fait le retour froid se diriger prioritairement vers la chaudière fuel.
C'est pour moi un système astucieux qui joue sur des paramètres peu ou pas utilisés en chauffage mais qui permet un fonctionnement simplifié, j'en félicite son auteur qui a su créer un système sophistiqué tout en étant d'une simplicité étonnante