Vanne de mélange ballon tampon
Salut
Il faut prévoir un logement étanche pour la sonde
Ca s'appelle un doigt de gant
Tout dépend de la vitesse des circulateurs
Je pense que ton montage a plusieurs piquages sur le ballon
Le principe est le même , mais tout passe obligatoirement par le tampon , la stratification assure que l'eau chaude du départ ne se mélange pas trop avec l'eau froide en dessous ( à vérifier )
Le circulateur de lma chaudière doit pousser plus que celui du circuit chauffage , d'autant plus que tu as une boucle de recyclage
Il faut chercher un peu sur le net à "régulation vanne 3 voies " ou "régulation loi d'eau " etc...
Je l'ai expliqué au début
La 4 voies c'est comme la 3 voies avec 1 voie supplémentaire pour un retour mitigé vers la chaudière ( fioul , bois ou gaz )
Dans ton cas , la 4ème voie n'est pas nécessaire si tu as un thermovar qui assure cette fonction
A+
bouchon dans la tuyauterie pour incorporer la sonde
Il faut prévoir un logement étanche pour la sonde
Ca s'appelle un doigt de gant
ton montage tu privilégie le chauffage et aprés le surplus et stocké dans le ballon ,moi dans mon cas je chauffe deja le ballon et aprés le chauffage
Tout dépend de la vitesse des circulateurs
Je pense que ton montage a plusieurs piquages sur le ballon
Le principe est le même , mais tout passe obligatoirement par le tampon , la stratification assure que l'eau chaude du départ ne se mélange pas trop avec l'eau froide en dessous ( à vérifier )
Le circulateur de lma chaudière doit pousser plus que celui du circuit chauffage , d'autant plus que tu as une boucle de recyclage
avoir une doc de la régule motorisé
Il faut chercher un peu sur le net à "régulation vanne 3 voies " ou "régulation loi d'eau " etc...
difference entre une vanne 3 voies et une 4 voies
Je l'ai expliqué au début
La 4 voies c'est comme la 3 voies avec 1 voie supplémentaire pour un retour mitigé vers la chaudière ( fioul , bois ou gaz )
Dans ton cas , la 4ème voie n'est pas nécessaire si tu as un thermovar qui assure cette fonction
A+
0 x
Bonjour
Un autre lien sur le principe de mélange et la régulation
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... rendre.htm
A+
Un autre lien sur le principe de mélange et la régulation
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... rendre.htm
A+
0 x
looping a écrit :Bonsoir
Comme son nom l'indique , la vanne thermostatique assure le mélange eau chaude/froide pour obtenir la température de consigne en sortie . Son fonctionnement est purement mécanique et ne nécessite par d'énergie extérieure .
La régulation de température par vanne 3 voies fonctionne avec une température de consigne , une sonde , un moteur et un microprocesseur pour gèrer le tout .
Voici un exemple de régulation toute simple , mais qui coûte déjà plus de 300 euros ( s'adapte sur une vanne de mélange 3 ou 4 voies )
Les régulations plus évoluées prennent en compte la température extérieure , la courbe de chauffe etc...
Ces régulations ne dépendent pas du mode de chauffage : bois , gaz , fioul , tampon ou non
A+
bonjour et comment on pilote le servo moteur ?
avec un thermostat d ambiance sa peut le faire?
0 x
Bonjour
Le modèle que j'ai donné en exemple n'est qu'un automate qui ajuste la position de la vanne pour atteindre la bonne température sur la sonde .
La modification de cette température s'effectue en réglant à la main le potentiomètre de réglage .
Les régulations qui ajustent la température de départ chauffage en fonction de la température extérieure sont plus sophistquées et beaucoup plus chères .
Dans ton cas , le thermostat doit simplement commander le démarrage/arrêt du circulateur . Tu peux commencer par faire un réglage à la main de la vanne 3 voies et voir si c'est suffisant .
A+
Le modèle que j'ai donné en exemple n'est qu'un automate qui ajuste la position de la vanne pour atteindre la bonne température sur la sonde .
La modification de cette température s'effectue en réglant à la main le potentiomètre de réglage .
Les régulations qui ajustent la température de départ chauffage en fonction de la température extérieure sont plus sophistquées et beaucoup plus chères .
Dans ton cas , le thermostat doit simplement commander le démarrage/arrêt du circulateur . Tu peux commencer par faire un réglage à la main de la vanne 3 voies et voir si c'est suffisant .
A+
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
yacha a écrit :bonjour
je suis entrain de refaire actuellement mon installe ,et j etais entrain de me dire que part la suite j allais rajouter une pompe a chaleur pouvez vous me donnez un schema pour coupler ma chaudiere a une pompe a chaleur
Bonjour,
pourquoi une PAC ? Comment ti vas pomper l'air chaud en plein hiver quand il fait -5°C??
A+
0 x
-