Utiliser la cendre comme lessive
je parlais des proportions, j'ai pris une bouteille de lessive liquide comme verre doseur et j'ai mis 1/2 bouteille de cendre et 1/2 d'eau.
J'ai laissé décanter 24h mais ça ne m'a fait de lessive que pour une machine.
J'ai du faire une erreur quelque part, j'ai mis ma potasse dans un saladier pour que ça décante mais je ne l'ai pas couvert!
Résultat super ça ma même enlevé le calcaire et les traces de lessive de ma machine, seul bémole j'en ai pas fait assez.
As tu trouvé mon erreur, n'ai je pas mis assez de cendres et d'eau?
MERCI
J'ai laissé décanter 24h mais ça ne m'a fait de lessive que pour une machine.
J'ai du faire une erreur quelque part, j'ai mis ma potasse dans un saladier pour que ça décante mais je ne l'ai pas couvert!
Résultat super ça ma même enlevé le calcaire et les traces de lessive de ma machine, seul bémole j'en ai pas fait assez.
As tu trouvé mon erreur, n'ai je pas mis assez de cendres et d'eau?
MERCI
0 x
Lessive à la cendre - quantités
Non, tu n'as fait aucune erreur et ce que tu as récupéré en quantité est normal.
Tu as donc deux solutions :
- soit faire ta lessive à la cendre litre par litre : 1 litre de cendre pour un litre d'eau. C'est très possible si tu possèdes une cheminée, car c'est assez rapide à faire, mais tu dois recommencer souvent. Je connais des personnes qui procèdent de cette façon.
- soit prendre une grande quantité de cendres, les filtrer puis faire décanter la même quantité d'eau que la quantité de cendres filtrées pendant 24 heures. Les manip dans ce cas paraissent assez longues. Disons qu'on ne peut le faire que si on dispose du temps nécessaire....
Couvrir ou non ne change rien !
Comme je n'ai pas de cheminée, je récupère auprès de mes amis de grands seaux de cendre. Une fois filtrée j'en obtiens environ 6 litres, donc je rajoute 6 litres d'eau et je récupère un peu mons de trois litres de lessive.
Bien cordialement.
Tu as donc deux solutions :
- soit faire ta lessive à la cendre litre par litre : 1 litre de cendre pour un litre d'eau. C'est très possible si tu possèdes une cheminée, car c'est assez rapide à faire, mais tu dois recommencer souvent. Je connais des personnes qui procèdent de cette façon.
- soit prendre une grande quantité de cendres, les filtrer puis faire décanter la même quantité d'eau que la quantité de cendres filtrées pendant 24 heures. Les manip dans ce cas paraissent assez longues. Disons qu'on ne peut le faire que si on dispose du temps nécessaire....
Couvrir ou non ne change rien !
Comme je n'ai pas de cheminée, je récupère auprès de mes amis de grands seaux de cendre. Une fois filtrée j'en obtiens environ 6 litres, donc je rajoute 6 litres d'eau et je récupère un peu mons de trois litres de lessive.
Bien cordialement.
0 x
désolée tadammm je vais peut être te paraitre très bête mais tu rajoutes encore de l'eau dans le liquide décanté que tu as obtenu?
Car pour faire un litre de lessive il faudrait beaucoup plus qu'un litre de cendres et un litre d'eau non?
Car un demi bidon de chaque m'a fait qu'une dose!
Tu peux me dire comment tu procédes complètement stp?
merci beaucoup
Car pour faire un litre de lessive il faudrait beaucoup plus qu'un litre de cendres et un litre d'eau non?
Car un demi bidon de chaque m'a fait qu'une dose!
Tu peux me dire comment tu procédes complètement stp?
merci beaucoup
0 x
jlt22 a écrit :Nos grand mères utilisaient ce procédé avant l'arrivée du savon....et sans le filtre à café !!!!!
Ne vantez pas trop votre procédé,sinon l'industrie des lessiviers va vous tomber dessus.
ah oui, ils en seraient bien capables !
Et j'aimerais vraiment beaucoup en rencontrer une de ces grand-mères, j'aurais tant de choses à apprendre d'elles !
Si une passe par ici, ou l'un de ces petits enfants : je suis demandeuse.
0 x
fabrication de la lessive.
camille42 a écrit :excuse moi j'avais pas vu que tu me l'avais dis en fin de message. bon ben je vais réssayé avec la boite de cendres que j'ai!
Tu laisses décanter combien de temps toi?
Tu mets ton mélange eau et cendre dans un seau et tu laisses décanter et après tu filtres? ou tu mets dans un autre récipient?
Je procède ainsi :
je récupère un seau de cendres de mes bons amis.
Je la "tamise" car il y a des morceaux dedans de bois calcinés, etc... Et je ne garde que la cendre fine.
J'évalue la quantité de cendre obtenue en fonction de la capacité de mon récipient (nombre de litres ).
Je fais bouillir la même quantité d'eau que je verse dans le seau si la quantité de cendre obtenue est inférieure ou égale à la moitié de mon seau, sinon, comme j'en fais une assez grande quantité, dans un récipient plus grand (ancienne lessiveuse de nos grand-mères !)
Toujours parce que j'en fais une assez grande quantité et que je verse de l'eau quasiment bouillante je prends d'énormes précautions pour que les enfants ne puissent pas s'y brûler, les accidents arrivent toujours beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
Je laisse décanter 24 heures puis je filtre.
Le filtrage demande beaucoup d'attention car la cendre est si fine qu'elle forme une sorte de boue et qu'elle passe à travers tout.
Je fais donc un premier filtrage en utilisant un vieux collant. (Enfin dans deux vieux collants enfilés l'un dans l'autre)
Beaucoup de personnes utilisent du tissus pour faire la même chose.
Je procède ainsi : je suspend le collant plein à un crochet et je laisse la lessive égoutter pendant le temps qu'il lui faut (je ne m'en occupe pas, je viens juste voir quand tout est passé) Quand elle ne s'égoutte plus, je serre le collant pour récupérer un max, (déjà qu'on en récupère pas beaucoup, alors je presse autant que je peux).
Puis je filtre une seconde fois avec un filtre à café. C'est très long, donc, je remplis le filtre et je laisse, je viens voir de temps en temps et je rajoute du liquide au fur et à mesure jusqu'à épuisement. J'en remplis un bidon ou trois bouteilles en verre de 1 litre.
Ensuite je laisse reposer une dizaine de jours avant de l'utiliser. Si ton récipient de stockage est transparent, tu verras, il se forme un petit dépôt au fond du récipient, et ça je n'en veux pas dans mon linge.
Des personnes disent que leur machine se recouvre d'un film blanchâtre ? Pas chez moi. ll se peut que ce soit le calcaire, mais aussi peut-être qu'à la longue si la lessive à la cendre n'est pas suffisamment filtrée ce que je laisse au fond de mon bison pourrait-il se retrouver sur le tambour de la machine.
Si quelque chose ne te semble pas clair, je reste à ta disposition.
0 x
bonjour a toutes et tous
cela fais maintenant un an que je fais et utilise ma lessive,mais j'ai un petit doute : en effet j'utilise de la cendre qui provient de chez un boulanger (en plus de celle provenant de ma cheminée ) et donc ne vide la cendre une fois par semaine,et lorsquqe j'utilise cette cendre ,j'obtient un liquide legerement gris,aau contraire de la cendre qui provient elle de ma cheminée et me donne un liquide jaune marron ,
ma question est celle ci : est ce que la lessive"grise" est auussi efficace que celle provenant de la cheminée ? a premiere vue je dirais qu'elle est aussi efficace , mais je me pose tout de meme la question , surtout pourquoi cette couleur grisatre ?
cela fais maintenant un an que je fais et utilise ma lessive,mais j'ai un petit doute : en effet j'utilise de la cendre qui provient de chez un boulanger (en plus de celle provenant de ma cheminée ) et donc ne vide la cendre une fois par semaine,et lorsquqe j'utilise cette cendre ,j'obtient un liquide legerement gris,aau contraire de la cendre qui provient elle de ma cheminée et me donne un liquide jaune marron ,
ma question est celle ci : est ce que la lessive"grise" est auussi efficace que celle provenant de la cheminée ? a premiere vue je dirais qu'elle est aussi efficace , mais je me pose tout de meme la question , surtout pourquoi cette couleur grisatre ?
Dernière édition par kristoff le 04/10/09, 12:56, édité 1 fois.
0 x
jonule a écrit :salut à tous,
je laisse tomber noix de lavage, cendre etc :
je viens de découvrir la "boule de lavage" ou "boule magique" ou 'bio balle" : 40€ pour 1000 à 1500 lavages, le + économique, je suis en train de tester :
nos pays voisins l'utilisent déjà depuis pas mal ... pourquoi pas nous ?
Les bio bouboules sont à peu près aussi bio que l'uranium appauvri, les OGM, ou les missiles balistiques.
Elles lavent effectivement le linge, c'est un fait. Mais par magie??? Vous y croyez? Vraiment? Votre main au feu?
Ces machins "bio" qui ne contiennent pas de lessive, disposent d'un véritable pouvoir lavant, incomparablement supérieur à leur éventuel effet de battoir. Celui qui se contente de l'explication magique et qui les utilise, se comporte comme un homme primitif à qui l'on offre de l'eau de feu, et qui la boit, parce qu'il a confiance en la magie de celui qui la lui offre. Il a confiance...
La magie bio-écologique-sans CO2 en question s'appelle NANOPARTICULES. Des milliards et des milliards de nanoparticules, si petites qu'au contact de la peau, elles peuvent directement la traverser, et rejoindre le sang par les capillaires. Fort peu de recherches sérieuses sur les incidences sur la santé ayant été publiées, (comme pour les OGM, quelle coïncidence...) on en est réduit au raisonnement le plus éclairé possible.
La taille de ces nanoparticules est inférieure à celle des cellules immunitaires, et il n'est pas nécessaire d'être très subtil pour comprendre que le système immunitaire ne va pas tolérer leur présence dans le corps bien longtemps. Il va donc envoyer les lymphocytes pour les phagocyter, puis les excréter.
Un système immunitaire occupé à se battre contre des nanoparticules dispose de moins de moyens pour éliminer les nouvelles cellules cancéreuses qui bourgeonnent quotidiennement chez tout le monde.
Au fait, après votre lessive magique, où va votre eau magique usée? Ou vont vos milliards de nanoparticules magiques? Pendant combien d'années, (peut-être des siècles, on n'en sait rien) vont-elles jouer des tours de magie aux lymphocytes de vos voisins, de vos enfants?
Conclusions? Certaines économies peuvent coûter très cher. Et pas qu'à vous. L'eau de feu, ça brûle.
A l'ère industrielle néo-libérale, la confiance, c'est beau.
Et le père Noël est mort. D'un cancer.
0 x
Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »