Il y a autre chose dans la vie que le polystyrène ! Pour garder cette technique des "panneaux collés", on peut le faire avec de la fibre de bois ou des panneaux de liège aggloméré.lelenedenantes a écrit :[...]Selon lui, l'isolation du plancher par la cave n'est pas une priorité car nous n'avons pas de sensation de froid l'hiver par le sol (si on le constatait cet hiver, il opte pour une insufflation de laine de roche dans les hourdis cout 4000 euros pour 100m²)
si on veut quand même isoler il nous conseille plutôt styrodur collé au map[...]
:shock: Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Même moi qui suis pourtant un anti-LdV, je n'ai jamais osé dire à un client que sa LdV ne durerait que 10 ans...lelenedenantes a écrit :[...]-pour les combles si nous n'avions pas mis de laine de verre (duree de vie 10 ans) nous meme l'an dernier, il nous conseillait laine de roche (duree 45 ans)
Mise plutôt sur une vingtaine d'année si elle a été bien posée. La LdR ne dure pas beaucoup plus longtemps, et surement pas 45 ans !
Economiquement, il est inintéressant de tout changer maintenant...
Quel rapport ?lelenedenantes a écrit :[...]-pour les murs, nous n'avons pas assez de vide d'air pour souffler de la laine de roche et pour lui un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stopper
Il veut dire qu'il y a de l'air qui circule entre les deux parois, au niveau du vide rempli par le PSE ?
Ben voyons...lelenedenantes a écrit :[...]-concernant la ouate de cellulose, pour lui c'est une aberration, pas une évolution, non écologique (bcp de produit chimique dont le borate de ?), et surtout a ne pas utiliser chez moi en Bretagne car trop d'humidité
Et bien sûr, tous les produits qu'il te propose, du styrodur collé au map à la LdR, eux sont tout à faits sains et inoffensifs aussi bien pour l'environnement que pour la santé humaine ?
Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !
(c'est pas après toi que j'en ai, mais après ce "confrère"...)
Bon, pour faire court :
- la ouate de cellulose contient de la fibre de cellulose qui formait du papier journal avant sa transformation
- c'est un produit très intéressant écologiquement, car il utilise une matière qui a plutôt tendance à être considérée comme un déchets (les journaux invendus des imprimeries),
- il nécessite extrêmement peu d'énergie grise (6 kWh/m3) pour sa transformation,
- cette matière est très stable dans le temps car elle repousse rongeurs et insectes xylophages et empêche le développement de moisissures. Inventée bien avant les laines de verre, ce produit à une durée de vie minimale de 60 ans (en fait on ne connait pas la limite réelle de sa durée de vie, les plus vieilles applications ont maintenant 80 ans...)
- les fabricants y ajoutent SEULEMENT des sels de bore (mélange de borate de sodium hydraté et d'acide orthoborique), produit MINERAL non volatile et non transformé par l'homme, dont la toxicité (DL50) est moins élevée que celle du sel de cuisine...
Voilà ce qu'il y a à savoir sur la ouate de cellulose, que manifestement ton "artisan" ignore complètement, enfermé dans les certitudes que lui ont inculqués Saint-Gobain, Lafarge et consorts !!!
Par ailleurs, les seuls endroits de Bretagne où effectivement l'humidité est beaucoup plus importante qu'ailleurs son,t certains bords de mers et les îles... Ailleurs, c'est pas pire que chez moi en ce moment par exemple (48% à Saint Nazaire, chez moi j'ai 52 % en ce moment...)
Donc, mis à part quelques cas très particuliers, cette affirmation à portée générale est du plus haut ridicule (mais ça fait longtemps que le ridicule ne tue plus, c'est parfois dommage d'ailleurs...)