Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 21/07/09, 07:35

Bonjour à tous...
de retour après qq jours de congés dans la montagne !

En réponse à Yves:
j'ai fais le choix d'une disymètrie de plans (un rectangle et un en demi lune) pour exploiter au maximum la surface totale passant dans le cadre comme le souligne Raymond.

Mais on remarque vite que ce choix découle d'un autre choix : celui des proportions données au plan rectangle :
immaginons que ce plan "rectangle" devienne "carré", alors la pale en demi lune devient aussi une pale plus carrée avec juste le bord externe en profil circulaire pour ne pas cogner dans le cadre.

si maintenant on déploie une pale rectangle avec le grand coté en axe vertical.....le deuxième plan suit la même forme générique avec en spécif. juste le petit coté externe qui doit être arrondi.

En résumé ?
- plus le plan rectangle à une génératrice verticale grande par rapport à la génératrice horizontale.....plus l'autre plan s'pproche de la même surface avec juste une diminution du fait de l' arrondi supérieur
- pour mes prototype actuel j'ai donc pris le cas le + défavorable (génératrice verticale + petite que génératrice horizontale), ce qui nécessité un gros équilibrage dynamique.

NOTA :
dans mes réalisations, je commence toujours les travaux pratiques par les cas les plus défavorables et si les résultats obtenus sont OK alors cela roule à fond pour la suite et pour les autres cas !

Quelques autres NEWS :

nous nous sommes rencontré avec Yves Saujet et cela a été à la hauteur de nos espérenaces respectives : c'est vraiement encourageant d'être en phase à ce point....l'avenir est plein de nouveaux projets et notre collègiale est bigrement renforcée.

Autres choses ?
:cheesy:

Quelques photo du démarage de la construction de mon nouveau BIROBI/ROBIMOV'IT :

Les pieds de rotor viennent d'être achetés :

Image

Image

Image

Ces renvois d'angle sont dimentionnés pour passer une dizaine de chevaux :

envergure + de 30 cm
poids unitaire environ 4 kg
axes sortants de diamètre 25 mm.

après reprise au diamètre de la partie centrale besse du carter alu, je vais les monter sur des roulements à double rangée de bille diamètre intérieur 95 ou 100 mm = du costaud.

le ROBIMOV'IT ainsi équipé va être adapté au gabari routier (maxi 2,5 mètres d'envergure/débattement du biplan).

Compte tenu des très bon résulats obtenus par petit vent sur le birobi actuel rouge/vert, je démarre résolument un modèle au dessus : le charriot sera piloté par un humain pour remonter totalement bout au vent et sans devoir emmagasiner de l'énergie au préalable...

...et pour pouvoir suivre le profil d'une route normale en bordure de mer ou dans tout autre lieu ou il y a un peu de vent avec seulement notre cher Eole pour mentor !.

Et c'est pour très bientôt...

La voilà donc enfin la première partie du rêve
:cheesy:
A+

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 07/08/09, 11:54

Je découvre le sujet.
Ce qui me semble interessant c'est le caractère compact du système.
Ce qui me fait un peu peur,c'est le désagrément causé par le bâti,les transmissions,pour arriver à l'alternateur.
Chacun de ces éléments va grignoter sa part d' énergie.
mais même avec ça,on dirait qu'à faible vent ça marche,du fait de la grande résistance opposée par les pales,qui obligent l'appareil à tourner.
Si dans un espace compact il est possible d'obtenir quelque chose de rentable,super!
je vaisptêtre dire un aberration,mais si les deux pales"portantes(je sais pas si c'est le bon mot,celles qui ont la force)"avaient la forme d'un demi disque,elles auraient moins de surface,mais le bâti serait beaucoup plus aérodynamique?
cet appareil me fait penser aux travaux d'un sculpteur qui fait des mobiles de format monumental,c'est un japonais.
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 07/08/09, 12:57

Boujour Parfaitelumière,

et ravi de te retrouver ici....

bon c'est l'occasion d'en dire un peu + sur mon GRAND proto de ROBIMOV'IT.

Pour le proto gabari routier j'ai aquipée de courroies crantées en transmission secondaire (roues/tête de rotor)...analogues à celles montées sur certaines motos....c'est léger donc peu inertiel et plus solide fiable que de la chaine moto....

incovénient : le pignons bas sont forcément de fort diam.

pour la trans secondiare (sortie couple conique/ axe du BIPLAN)...je vais mettre de la petite chaine double de chaque côté.....le pas n'est pas encore choisi...mais avec l'équivalent de 4 brins je dois pouvoir passer une bonne petite puisssance avec un encombrement et une masse inertielle de pignons en bouts très faible (pignons de petit diamètre)

Pour le carde tournant il n'est pas encore fini mais je tape dans du profilé de bonne section....je te concède que cela me bouffera un chouilla en terme de rendement (moindre aéro dynamisme du cadre tournant si la section de tube est forte)....

sinon la fin de construction de la base méca avec la cinématique est partiquement terminée...."hé oui Tryphon tu es un petit cachotier !"

Me restera le gros travail de réalisation du biplan....la pale rectangulaire fera 2,4 m sur 1,2 m et la demi lune de diamètre 2,4...

donc vous l'avez compris j'ai choisi un ensemble à pales dysimètriques !

hé hé....je vais peindre tout cela en jaune !
c'est important pour prétendre au maillot !
:cheesy: :cheesy:
A+

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 07/08/09, 13:11

La courroie crantée,ça a l'air pas mal,pour le moment,sur mon"futur éventuel EV"c'est ce que j'ai retenu comme solution pour la transmission..
c'est énorme ton projet,ça fait une sacré surface!
il serait ptêtre interessant de profiler la pale demi lune en aile pour diminuer encore sa prise au vent.
vu les dimensions,je crois que le tube de titane dont je te parlais risque d'être assez cher!
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Robimov'it grande taille




par pascal HA PHAM » 07/08/09, 14:46

En fait j'ai déja choisi du tube acier....
pour la simple et unique raison que cela me rend autonome puisque je soude à l'arc sans problèmes et que la confection du cadre est "made in chez moi".....si je me plante dans un quelconque paramètre ? ...pas grave je recommence.

mais tu as raison :
dans une seconde approche/réalisation "plus pro" je serais obligé de me tourner vers des matériaux higth tech
....si je souhaite en faire une bête de cpncours bien entendu !

l'actuel qui est en construction sera plus modeste en performances...juste pour en faire un démonstrateur public et permettre d'assimiler la pertinence/faisabilité de l'engin...et puis de se familiariser avec un tout nouveau concept de propulsion éolienne....capable de suivre un profil routier normal sans tirer des bords .

Je préfère donc appeler le moteur de la machine BI MOteur EOlien plutôt qu'éolienne....

Un "BIMO'EO" muni de deux ROBIPLAN caractérise mieux l'objet avec un vocable bien approprié et qui ne souffre (ne souffle) pas du passé des autres machines éoliennes.

De mon point du vue la problèmatique redoutable ne va pas se situer côté réalisation/fonctionnement (quasi acquis par mes petit protos rouge et vert 4/5 fois plus petits ....mais va se situer côté sécurité :
assurer la sécurité autour du moteur éolien qui tournera sans arrêt à raz du nez du pilote, et des abord de la route...
sécurité en cas de fort/soudain coup de vent sur route.....que le truc ne décolle surtout pas ! ni ne se renverse !
:arrowu: :arrowl: :arrowd: :arrow:

Image

Donc les essais devrons se dérouler impérativement sur piste fermée....sinon c'est totalement irresponsable.

voila quelques réflexion "in live" !

et toi ? tu nous en dis un peu + sur ton projet d'EV ? c'est quoi cette machine ? :?:
A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 10/08/09, 14:46, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 07/08/09, 15:12

en fait j'avais quelques idées:cx faible,véhicule donc minimalise au niveau carrosserie,forme de goutte croisée avec une aile à l'envers(bord d'attaque vers l'avant,mais le côté bombé en dessous)pour plaquer la voiture au sol.
Il y a un truc que j'adore,c'est écouter la musique en voiture,mais c'est pas du tout concu pour ça à la base,masi si c'est une monoplace avec le volant et le siège au centre,et les hp bien situés,on peut avoir quelque chose de très correct,et je suis sûr que la géométrie extérieure peut aussi servir pour l'auditorium à l'interieur(ptain,l'idée sort juste à l'instant en écrivant!)
je veux pas de rétros mais des caméras,trois roues carrénées pour l'aérodynamisme.
et en cherchant à tricycle hier,j'ai vu l'aptera,qui est très proche de ce que je me fais comme idée d'une voiture,minimaliste et optimisée.
J'ai calculé à 90km/h avec une pente de 10% elle consommerait à peu près 3 fois moins que la 200sx(entre le poids et le cx)
si je fais un ene idée similaire en monoplace,je crosi qu'on doit pouvoir encore ameliorer le cx,et donc diminuer son rapport conso-performance(6 fois moins....!!!!) on a le droit de rêver...
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 07/08/09, 15:14

pour la comparaison je me suis basé sur 1350kg et 2m carrés cx de 0,3 pour la 200sx

et 500kg 1,8m carrés et cx de 0,11 pour l'aptera.
à l'heure ou j'ai fait le pseudo calcul(d'après des nots que j'ai écrit,donc difficile à lire)il est possible que je me sois gouré....
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

APTERA / BIMOEO




par pascal HA PHAM » 07/08/09, 15:43

bon soyons encore + fous :

une APTERA revue et corrigée qui ne consomme plus que le vent et ou le soleil ?

Donc le moteur est au dessus de la cellule super profilée....

Mon BIMOEO est monté en moteur et il tourne au dessus......

Banal me direz vous au point ou on en est !
mais...mais....
raffinement !

les plans du BIMOEO qui tourne sont entièrement recouvert de cellules photo voltaîques....et des batterie internes au véhicule.....évidement positionnée au raz du sol pour garantir un centre de gravité plus bas que les prix chez Darty !... lesquelles ne cessent d'emmagaziner soit l'énergie solaire soit l'énergie éolienne....soit les 2 dans le cas le + favorable......

de cette façon....pas de rejets de CO2... pas de recharge sur le réseau électrique donc pas de déchets nucléaires non plus à gerer....

si il n'y a ni vent et ni soleil ? on profite de la charge maxi des batteries embarquées pour se balader....(au passage on peut démonter "passagèrement" le BIPLAN pour ne pas avoir à le balader pour rien

Un "BIMOEO PHOTOVO"...ce serait fou non ?

monté sur ton EV ?

:cry:

"GASP....ils sont devenus complêtement dingue"

"p'tête bien qu'oui....p'tête bien que non"

Ha j'oubliais le parking !

bon sang mais oui le parking.....!

il est situé dans l'endroit le + venté du coin et tous le BIMOEO rechargent leurs batteries quand l'engin est au repos....
principalement la nuit ("principe Allemand" vous avez compris)

au mieux si l'on ne s'en sert pas plusieurs jours...on branche l'engin sur le réseau et il y crache ses kW....

"Non décidément ils sont bel et bien fou !"

A+

je vais aller me faire soigner....

"mais en soi...de parler c'est déja une thérapie "
:cheesy:
Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

BIMOEO




par pascal HA PHAM » 10/08/09, 07:12

la version plus petite radio commandée (radio 2 voie = une pour la direction du ROBIMOV'IT et une pour la commande d'incidence du biplan au vent a pris aussi une sérieuse option =
achat de la télécommande ce W.E. !
Image
le montage sur la bête est pour bientôt :
Image

une éminence verte en la matière a été consultée :

"ça va le faire" m'a il crié brièvement alors qu'il tentait de battre le record du tour du bureau....!

Image

Image

Image

Bon, et bien si c'est lui qui le dit !

il n'y a plus qu'à finir le boulot....

Image

Image

Image

A+

Tryphon Lagaffe :cheesy: & Gaston Tournesol :cheesy:
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 11/08/09, 10:34

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis vraiment impressionné par ce vivier de "Mac Gyver" qu'est ce forum.

Je travaille dans le solaire et si l'un de vous peut révolutionner les panneaux photovoltaïques c' avec grand plaisir que j'érigerais une statut a son honneur. :cheesy:

Encore merci de me faire découvrir de nouvelles choses tous les jours.


Soreoblogger

http://www.soreo-energie.fr
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités