Humidité de cave: Hydrofuge SikaLite, Rectavit ou Aquaplan?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/08/09, 21:09

Ça veut dire que c'est le produit le plus "crade" qui marche le mieux ? C'est con... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 13/08/09, 21:23

Ben à priori on dirait bien...et je dirais: "tant mieux pour ceux qui le font", l'inverse sera grâve pour eux...

Parce que pour être "crade" il l'est...j'ai eu des vertiges comme j'en avais jamais eu avec un produit chimique dans ma vie! Pourtant j'ai suivi les insctructions...

Mais comme dit juste avant: ce n'est pas dans la meme pièce non plus...donc conditons hydrométriques et ventillations ne sont pas les même.

On en aura le coeur net lorsque, si je le fais, je passerais une couche du chimique sur les 2 autres...là on pourra juger...

Je pense que le probleme du mortier hydraulique est qu'il n'a également jamais pu vraiment sécher à coeur...
0 x
laurent.4680
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/08/09, 18:03




par laurent.4680 » 14/08/09, 18:01

Merci pour ta rapide réponse!
Pour les photos si tu as le temps, elles seront bien examinées... :D
Sinon, à ton avis, la solution aquaplan n'est pas adaptée à la situation précise de ta maison ou est-ce la qualité du produit qui pourrait être remise en cause?
Merci d'avance,
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/08/09, 22:00

Christophe, ce que dit Looping est plus approprié que tu croies. Un drain large et peu profond protège de l'eau de ruissellement, en créant une zone sèche en dessous. Après, il y a la configuration du terrain qui fera que tu devras creuser plus profond ou plus large, mais ça n'enlève rien à la valeur de la méthode.
Considérant qu'il est plus agréable de piocher en plein-air que de sniffer le diluant dans la cave, que c'est plus écologique, qu'un peu d'exercice fait toujours du bien, sans compter l'admiration des dames :cheesy: , bref je dirais que faire un drain est une belle et bonne chose !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 14/08/09, 22:53

Mais j'en suis concaincu que c'est à la "source" (sans jeu de mot) qu'il faut résoudre le probleme...

a) il y a dejà un drain !

b) didiou y veulent pas comprendre...et si je dois creuser c'est 4 m à 4.5 m à creuser puisque la cave est à 1/2 enterrée...donc c'est niet, je prefere me shooter aux saloperies chimiques!
:cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/08/09, 23:07

a) m.....
b) ta cave descend à 8m sous le sol ?
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 14/08/09, 23:16

Oui comme tu dis !

Non pas 8 m mais à environ 4.5 m je pense...

Y a une cave (enterée) + un vide sanitaire...de 1 m environ

Le drain que j'ai vu sur les plans si il a été placé conformément aux plans est placé au niveau du plancher de la cave.

Ah ok je vois ce que vous voulez dire: pas la peine de deterrer tout le mur...je savais pas! :oops:

En tout cas le bas des murs du vide est plus humide que le haut qui sont sec...donc je ne sais pas si cela changera quelque chose de remettre un drain...

Autre probleme: y a une terrasse avec dalle de béton du coté du mur humide (c'est celle que tu vois sur les photos du vélo)...on a pour projet de l'agrandir...Ca arrangera peut être les choses...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/08/09, 23:39

ça dépend toujours d'où vient l'eau. si elle remonte ça sert pas à grand chose, mais si c'est la pluie qui s'infiltre dans le sol ça doit se faire.
Oui, une terrasse revient un peu au même, ça éloigne l'eau de la maison, alors tu devrais déjà être au sec...
0 x
laurent.4680
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/08/09, 18:03




par laurent.4680 » 15/08/09, 01:47

Philippe Schutt a écrit :a) m.....
b) ta cave descend à 8m sous le sol ?
Image


Bonsoir Philippe,

Pourrais-tu détailler le plan? Tranchée, pierres de drainage(?), drain(?), recouvrir ensuite de terre(?)
Merci,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 15/08/09, 10:17

Philippe Schutt a écrit :ça dépend toujours d'où vient l'eau. si elle remonte ça sert pas à grand chose, mais si c'est la pluie qui s'infiltre dans le sol ça doit se faire.
Oui, une terrasse revient un peu au même, ça éloigne l'eau de la maison, alors tu devrais déjà être au sec...


Ben c'est bien pour cela que j'ai du mal à cerner le probleme car entre pluie, remontée et condensation interne au vide difficile de faire un diagnostic précis...

Si ca vient d'en bas pas grand chose à faire...(on a beau être en belgique, notre quartier est "pas plat" !)

Maintenant ne suis quasiment sur que quand il pleut l'humidité des mur est augmentée...et je suis sur également qu'il y a une part de condensation interne.

ps: à propos de l'Aquaplan, une remarque intéressante quand même. En 2007, j'en avais déjà utilisé dans la cave sur le même pan de mur. Mais donc 1 niveau "supérieur" et le mur était, si je me souviens bien, moins humides que ceux du vide sanitaire.

Hé bien avec cette opération, la T° dans la pièce a gagné 4 à 5°C ! En mettant 3 cm d'isolant styrodur par la suite on a gagné beaucoup moins que cela (1 à 2°C). Donc l'aquaplan marche bien mais si c'est pas trop humide!

ps: ok laurent.4680 je vais essayer de refaire quelques photos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités