Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/08/09, 09:44

Ben l'inverse ca sera plus délicat: tu veux dire en chauffant? J'ai pas de "réchaud" compatible avec la fiole là...

Je pense que je vais par contre tenter la même chose avec 25g d'eau (dont on connait le Cp exact) pour estimer les pertes et ainsi avoir une estimation du Cp de l'huile et de la puissance "dissipée" par l'huile durant le palier.

Qu'en pensez vous?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 17/08/09, 11:31

Bravo pour ces premiers essais. Une question en passant, as-tu vérifié si tu avais "perdu" de la graisse ?? As-tu toujours tes 25 g ??
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 17/08/09, 13:16

Pourquoi ne pas utiliser du beurre...
Actuellement il n'est pas chère chez le producteur. Vue les grèves qui se prépare...il vont probablement être obligé de jeter du lait ! :cry:
Un écrêmeuse et une barrate et le tour est joué ! C'est mieux que le caniveau... :?

L'utilisation de sous produits issue de la déforestation des forêts primaire me gène...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/08/09, 13:45

C moa: J'ai pas mesuré car j'ai perdu la tare du flacon. J'y penserais au prochain essai.
Mais à priori y a pas de différence, l'huile ne s'évapore pas, sauf les quelques mg qui restaient sur la sonde...

Par contre durant l'essai avec l'eau, il faudra que je fasse gaffe que ca ne boue pas! De toute facon j'ai pas envie de refaire un essai de 140 min, je partirai de 60°C par exemple!

Snickers: on a pensé au beurre mais il se conserve moins bien que les huiles et graisse et à priori son point de fusion est plus bas que celui des graisses de type palme. Or un point de fusion le plus haut est plus intéressant.

ps: l'argument de la destruction des forêt primaires n'est pas recevable car l'huile de palme ne serait pas consommée (contrairement aux utilisations en biocarburants ou à l'agroalimentaire) et surtout permettrait une réelle économie d'énergie primaire. Elle ne représenterait donc car non consommée (détruite) qu'une part infimie dans l'utilisation de l'huile de palme. Enfin, et surtout, on peut très bien utiliser de l'huile de palme usagée ou de mauvaise qualité alimentaire (ce qui représente des millions de tonnes par an dans le monde) c'est à dire sans avoir à produire 1 gramme supplémentaire d'huile!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/09, 14:29

le beure se conserve mal pour usage alimentaire : il ranci , mais pour du chauffage ca na pas d'importance si il prend mauvais gout : c'est plutot la temperature de fusion trop basse qui gene

pour des temperature de fusion plus haute il y a toute une gamme de parafine , bien sur c'et du petrole , mais la aussi ce n'est pas pour le consomer mais pour l'utiliser definitivement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/08/09, 14:52

Oui pour les parafines, on en a déjà parlé plus haut dans ce sujet mais l'idée est d'utiliser un produit 100% naturel accessible facilement dans le commerce...

J'ignore le cout des parafines spéciales "thermiques", à mon avis c'est pas donnée (je crois avoir vu 5€/kg contre 0.5 pour l'huile de palme...) et comme il faut pas mal de masse (plusieurs tonnes) pour obtenir de bonne performances...le calcul doit être fait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 18/08/09, 10:51

Pour la fusion Christophe, il te faudrait un réchaud basse température et un de l'eau chauffée dans le second compartiment...

Mais ça a l'air moins évident que la solidification.

En tout cas bravo pour ce qui a déjà été fait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 18/08/09, 10:56

Ben justement, idéalement il ne faudrait pas d'eau pour reproduire la même chose mais je vois mal comment faire...pour chauffer la fiole interne seule...

Sinon une solution sans réchaud: mettre de l'eau chaude, presque bouillante, dans la grande fiole et voir comment l'huile se comporte...

D'ailleurs ca sera plus représentatif d'une éventuelle utilisation en tampon thermique (principe du bain marie)...je crois donc que je vais faire cela!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/09, 12:51

Peut être que je me trompe, tu nous en diras plus rapidement je pense mais sans réchaud, je crains que tu ne puisses vraiment maitriser ta source de chaleur.
Insérer dans ton premier vase de l'eau déjà chauffée c'est bien mais ne crois-tu pas qu'elle va rapidement refroidir ??

En effet, lorsque l'on voit l'inertie qu'il a fallu pour passer de la phase liquide à la phase solide, on peut penser que le temps ne sera pas négligeable dans l'autre sens.

Ce qui serait intéressant c'est de faire les mesures que tu as faites (dans l'autre sens bien sur) mais à température de bain marie constant. En mettant de l'eau même bouillante à T0, tu risque de n'être plus qu'à 40 ou 45°C à T + 10minutes (chaleur absorbée par la huile + déperdition liée à la grande surface de contact avec l'air).

Avec un réchaud, tu aurais l'avantage de pouvoir simuler de manière constante sur plusieurs heures éventuellement plusieurs T° de référence (plein soleil, soleil + nuage...) et donc évaluer plusieurs comportement en fonction de ces simulations.

Pourquoi est-ce difficile d'installer un réchaud ?? est-ce du matériel particulier ??
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 18/08/09, 13:20

C moa a écrit :Peut être que je me trompe, tu nous en diras plus rapidement je pense mais sans réchaud, je crains que tu ne puisses vraiment maitriser ta source de chaleur.
Insérer dans ton premier vase de l'eau déjà chauffée c'est bien mais ne crois-tu pas qu'elle va rapidement refroidir ??


Parce que tu crois qu'on maitrisera plus le bilan thermique avec un réchaud?

Je pense qu'en mettant X grammes d'eau à Y T° et en jouant sur un delta de Z °C, idem coté huile, on aurait un bilan thermique bien plus précis...

C'est fait pour justement se refroidir et si 25 grammes d'huile ont mis 140 min pour passer de 90 à 30°C, ne penses tu pas que, dans des condutions quasi similaires, 100 grammes d'eau vont mettre un certain temps pour passer de 60 à 30°C? Ce certain temps suffira surement pour caractériser le palier de fusion...

C moa a écrit :Pourquoi est-ce difficile d'installer un réchaud ?? est-ce du matériel particulier ??


A) j'en ai pas...
B) je ne sais pas si le verre (qui m'a l'air plutot fin) tiendra à la T° d'une flamme...

ps: pour la source à température constante, c'est pas la peine de rever :) suis pas un labo :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités