Frigo avec porte transparente pour diminuer les ouvertures

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dreamer
Je comprends l'éconologie

Frigo avec porte transparente pour diminuer les ouvertures

par dreamer » 09/04/07, 07:02

Bonjour,

Désolé si certains ont eu un ouf d'espoir en venant voir ce sujet, mais non, je ne sais pas si cela existe et ce n'est pas un sujet pour vous en parler mais plutot pour vous demandez si vous connaissiez un cas existant et ce que vous pensiez de l'idée.

En effet, je suppose que comme dans ma famille, il vous arrive souvent d'ouvrir le frigo sans savoir ce qu'on veut aller y chercher, passer qq secondes a chercher parmis les produits, voire parfois, juste vérifier si qq chose est la avant d'aller en courses.

Je mesuis donc demandé s'il n'existait pas de frigo avec une porte en matiere transparente et forcément isolante (quid de la matière remplissant ces 2 conditions?) qui permettrait de regarder AVANT d'ouvrir, et ainsi de diminuer grandement la consommation de celui-ci.

Accessoirement, je me demandais s'il existait des comparaisons de consommations pour les frigos et surgélateurs car qd je vois les surgélateurs sans couvercle aucun dans certains magasins, ou les présentoirs frigo verticaux sans portes, j'imagine que le froid doit s'en echapper de faocn monstrueuse, je ne comprends d'ailleursp as comment cela peut encore exister qd on sait que les meme existent avec des portes ou en forme de U, l'air froid etant plus lourd que l'air chaud, c'est encore la forme ouverte la plus "économe".

Voilou, merci,
Dreamer
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 09/04/07, 11:34

salut

Ca éxiste (yen a dans presque tous les bars); mais ça bouffe le triple d'un bon frigo standard.

si tu veux gagner sur le frigo, il te faut un frigo coffre (ouverture sur le dessus); mais c'est incompatible avec la bobonne moderne occidentales. :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
dreamer

par dreamer » 09/04/07, 12:08

Hey

Ceux dans les bars oui je connais mais avec une simple vitre c'est clair que niveau conso c'est pas top.

Mais je pensais plus a un frigo fait pour le particulier avec un vitrage special ...

Et les frigo coffres sont nickel c'est clair, on en voit d'ailleurs mais pas partt... "moins pratique pour la menagere" sans doute, argument marketing ... pffff

Enfin, si ce froid est produit par une éolienne comme fait Colruyt en Belgique sur un de ses centre frigorifique, rien a redire :p (ou presque)

Dreamer
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/04/07, 15:14

dreamer a écrit :Hey

Ceux dans les bars oui je connais mais avec une simple vitre c'est clair que niveau conso c'est pas top.

Mais je pensais plus a un frigo fait pour le particulier avec un vitrage special ...

Et les frigo coffres sont nickel c'est clair, on en voit d'ailleurs mais pas partt... "moins pratique pour la menagere" sans doute, argument marketing ... pffff

Enfin, si ce froid est produit par une éolienne comme fait Colruyt en Belgique sur un de ses centre frigorifique, rien a redire :p (ou presque)

Dreamer

Dreamer,c'est une très bonne idée,non!,géniale,mais en meme temps,c'est une idée très très mauvaise.
Trèsbonne pour les raisons que tu donnes voir ou se trouvent les aliments avant d'ouvrir la porte.
Le problème,c'est que chaque fois que tes enfants passeront devant le frigos,il verront la nourriture,et leur estomac dira MIAM,MIAM,et ils mangeront deux fois plus.
En conclusion,ton idée fera chemain,tu peux etre certain que ce frigos viendra...et le nombre d'obèses aussi...
C'est comme le nucléaire,il y a du bon,et du mauvais...vas savoir ou est le juste milieu :lol:
0 x
dreamer

par dreamer » 09/04/07, 23:48

Si ce n'est que pour les enfants, on pourrait penser a une glace teintée mais selon un angle "d'enfant" et claire sous un angle "d'adulte" style jusqu'a 1m40 ou qq ch?

Jviens de sortir ca comme ca en lisant ton post, je sais pas ce que ca vaut :D

Dreamer

Note : et sinon si c'est pour les adultes aussi qui seraient "+ tentés", je pense qu'il existe des ecrans qui s'opacifient sous un faible courant electrique (il y a le lcd mais il faut voir les prix?) et qui donc pourraient obscurcir(voire afficher une image agreable dessus ou meme une photo de frigo MDR) la porte du frigo de facon a ce qu'elle ne devienne transparente que lorsqu'on appuyerait sur unbouton.

Biensur, dans un souci d'ecologie, cette paroi ne devrait pas etre alimentée encourant pour s'obscurcir mais plutot pour ne plus l'etre, consommation ne se faisant donc que lorsqu'on regarderait le frigo.

:mrgreen:
0 x
nicolas21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

reponse

par nicolas21 » 20/08/09, 22:07

Bonjour messieurs

Je trouve t'as reflexion tres interessante,cela existe les frigos avec des vitres pas energivores.J'ai deja vu sa en Australie ou je travaillai c'etait des frigos professionelle avec plusieurs portes (de 4 à 12)c'etait vitré pour eviter justement que tout le monde cherche dans les portes c'etait vitré.
J'espere que sa viendra dans quelques années
Au revoir
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Frigo avec porte transparente pour diminuer les ouvertur

par Alain G » 20/08/09, 22:52

dreamer a écrit :Bonjour,

Accessoirement, je me demandais s'il existait des comparaisons de consommations pour les frigos et surgélateurs car qd je vois les surgélateurs sans couvercle aucun dans certains magasins, ou les présentoirs frigo verticaux sans portes, j'imagine que le froid doit s'en echapper de faocn monstrueuse, je ne comprends d'ailleursp as comment cela peut encore exister qd on sait que les meme existent avec des portes ou en forme de U, l'air froid etant plus lourd que l'air chaud, c'est encore la forme ouverte la plus "économe".

Voilou, merci,
Dreamer

Dreamer

Les frigoristes ne pas tous des fous, je travaille dans le domaine alimentaire depuis 23 ans mais je ne suis pas frigoriste et je me suis posé la même question que toi concernant l'efficacité de ces surgélateur ou congélateur horizontal avec couvercle enlevé pour présenter le produit, bon tu sais que l'air froid est plus lourd que l'air chaud donc si il n'y a pas de courant d'air près de celui ci, il n'y a pas ou peu de perte et pour ce qui des comptoirs inclinés mais ouvert c'est aussi facile a comprendre, sur la bordure haute (derrière) et basse (devant) il y a des ouverture sur la longueur complete qui aspire le froid du devant du comptoir et la renvoi a l'arrière et l'empêche ainsi de s'échapper par le bas.

Voila j'espère que ça t'éclaire un peu sur ceci , maintenant il y a aucun matériel qui soit transparant et isolant a la fois , sauf si on double ou triple le verre et on y ajoute du gaz inerte comme de l'argon a l'intérieur.comme pour une fenêtre.
:D
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 21/08/09, 00:17

si tu cherche les solution idéale tu peu inventer un frigidaire avec une grosse porte classique bien isolante , plus des petites porte transparentes a l'interieur : quand tu ouvre la porte principale tu vois a travers les porte transparente ce que tu veux et tu n'ouvre que celle qu'il faut

l'idée du frigidaire coffre est tres bonne : elle marche chez moi sans rien inventer : je prend un congelateur coffre et je deregle le termostat pour en faire un frigidaire : consomation spectaculairement plus faible qu'un frigidaire , et supporte tres bien une alimentation electrique intermitente !
0 x