Besoins de conseils maison bioclimatique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/09, 13:53

tararika a écrit :[...]
L'archi que j'ai vu me déconseillé ce procédé, car elle disait qu'au bout de 10ans il y avait des riques de tassement et la création de pont thermique
Tout à fait faux si les produits employés sont bons et le savoir-faire des poseurs au point...

tararika a écrit :[...]on m'a parlé aussi d'utiliser deux couches d'isolant de densité différente en laine de bois. pour réduire le cout.
Mwoué... Le fait d'utiliser deux couches est surtout intéressant por couper les ponts thermiques de l'ossature porteuse.

tararika a écrit :[...]Je suis à coté de Bordeaux, comment trouver l'épaisseur suffisante pour avoir la meilleure iso,
La question ne doit pas se poser en ces termes...
Il faut se fixer des objectifs. Par exemple, si tu souhaites que ta maison corresponde à une bâtiment BBC, il te faudra une résistance dans les murs R >5 et dans le Toit R > 7.5 environ.

tararika a écrit :[...]Pour les fenetres , je pensai que les battants posaient problème au niveau de leur fixation sur l'isolation extérieur.
Oui, sauf si tu as une structure porteuse rapportée.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/09, 13:59

minguinhirigue a écrit :[...]Mais passons, pour l'isolation, les valeurs que tu donnes (20 cm en mur et 40 cm en toit) sont des valeurs à mon avis un peu importantes pour Bordeaux... Pour référence, une maison de l'architecte Jean-Louis Moulin à Trièves (Alpes > 850 m) :
+ 200 mm de cellulose + panneau laine de bois 25 mm en mur
+ 240 mm de cellulose en toiture + panneau de laine de bois pare-pluie 25 mm
= 34 kWh/m²/an de consommation chauffage et eau chaude !

La maison n'est pas passive, mais en pleine montagne, elle a déjà une performance telle que les plus petits poêle bois (7 à 8 kW) sont presque trop puissants !
Tu connais Jean-Luc ? :shock:

C'est un copain d'ici...

(au fait, le Trièves est un "Territoire", la commune c'est Saint Sébastien)

minguinhirigue a écrit :[...]Je suis d'accord pour isoler plutôt que chauffer, c'est mieux, mais 40 cm en toiture à Bordeaux ? Même sans calculs, je pense qu'il s'agit là de valeurs assurant de manière certaine des performances passives à Bordeaux :|
S'il peut investir un peu plus, pourquoi pas ?

minguinhirigue a écrit :[...]Pour la suite, je suis complètement l'idée d'aerialcastor pour l'inertie : tu as déjà des briques à l'intérieur (mur), c'est pas mal, mais tu peux compléter avec des dalles flottantes importantes là où il n'y a pas de parquet, et des cloisons en briques pleines (briques de terre crue compressée...) ou avec des panneaux d'argiles... Ça limitera le risque de surchauffe.[...]
Pas mieux !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
tararika
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 31/07/09, 16:19




par tararika » 21/08/09, 22:28

merci bucheron pour toutes tes réponses.

Oui, c'est vrai que la monomur de 30 sera sans doute mieux que la brique type A, d'ailleurs eon téléphonant à un magasin de matériau j'ai découvert que le prix est le meme.

Cela me donne donc un R = 2.6 reste à trouver le meme R pour l'isolation.
si je prends la laine de bois à 160 KG/m3 en 100 mm avec un lambda de 0.040 j'obtiens un R = 2.5
Ce panneau est rigide, donc pas besoin d'ossature.

Pour les surfaces vitrées faut il éviter les baies coulissantes?


pour les cloisons, à priori le fermacell n'est pas forcément un bon choix, car il ne crée par d'inertie suffisante si j'ai bien compris.
Au niveau du cout,et de la performance que préférer briques pleines, panneaux d'argiles /carreaux de platre ?

Je me pose la question de savoir comment calculer la masse inertielle suffisante par rapport à la surface habitable / climat de la région? :?:

Pourquoi les volets coulissants sont ils mieux que les battants?

Pour le hourdis, le maçon me propose des entrevous en polystyrène
avec une dalle de compression de 5 cm
soit un plancher total de 16 cm si j'ai bien compris.
Il met un isolant entre le hourdis et la dalle :?: est nécessaire?

pour le vitrage il me propose des fenetres en chene ou chataignier, que privilégier, quel coeff doit avoir le vitrage? l'argon est il indispensable?

merci merci et encore merci :mrgreen:
0 x
maisonbbcgironde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 09:25

maison bbc




par maisonbbcgironde » 22/08/09, 10:09

bonjour,
j'ai lu avec attention tous vos posts sur le sujet. Nous sommes en cours d'analyse pour uneconstruction d'une maison bbc en gironde.

Le terrain est acquis et la construction doit démarrer pour la fin d'année. Entre temps je me documente sur ce sujet inépuisable et en perpétuel mouvement.

A+ pour des infos
0 x
A la recherche du graal (comprenez bon partenaire pur cette constructon)
tararika
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 31/07/09, 16:19

Re: maison bbc




par tararika » 22/08/09, 10:38

maisonbbcgironde a écrit :bonjour,
j'ai lu avec attention tous vos posts sur le sujet. Nous sommes en cours d'analyse pour uneconstruction d'une maison bbc en gironde.

Le terrain est acquis et la construction doit démarrer pour la fin d'année. Entre temps je me documente sur ce sujet inépuisable et en perpétuel mouvement.

A+ pour des infos


Ton terrain est situé où?

Quels vont etre les matériaux utilisés et avec quelles personnes , en autoconstruction? constructeur?

merci à bientot pour d'autres échanges. :D
0 x
maisonbbcgironde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 09:25

maison bbc




par maisonbbcgironde » 22/08/09, 22:05

Bonsoir,

Le terrain est situé aux portes de lentre deux mers. Il est plat.

nous sommes en cours de constitution de plan avec 2 maitres d'oeuvre et un constructeur.

Tout ce qui touche aux matières est en cours d'analyse. J'avais
contacté un constructeur dans l'ain qui a monté 4 maisons avec
différents procédés (monomur, béton cellulaire...)

Il est apparu que les consommations se 'équilibraient surtout du à une bonne isolation.

Le site de EFFINERGIE est bien avec les maisons BBC en cours de construction et les procédés utilisés.
Je suis en train decréer un site pour mettre sur la toile la construction mais c'est mon premier.

A+
0 x
A la recherche du graal (comprenez bon partenaire pur cette constructon)
tararika
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 31/07/09, 16:19

Re: maison bbc




par tararika » 22/08/09, 23:05

[quote="maisonbbcgironde"]Bonsoir,

nous sommes en cours de constitution de plan avec 2 maitres d'oeuvre et un constructeur.

Ce constructeur est il en Gironde? qui est il?
souhaites tu utiliser des matériaux écolos?

Bon courage pour la suite. :|
0 x
valentmi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 23:37
Localisation : Chambéry

Maison climatique




par valentmi » 22/08/09, 23:42

Salut,
une maison mal calculée même bien conçue sera invivable.
Pour les calculs d'ensoleillement je te conseille Soleili


http://www.sunny-soleili.net/

si tu veux un puit Canadien ; logiciel GAEA freeware
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 22/08/09, 23:47

Bonjour,

Je ne prends part à cette discussion que maintenant car je reviens de chantiers participatifs où je distille mes conseils gratuitement.

Chantiers de construction participatifs

Dans vos isolants de murs je ne vois pas le mot paille énoncé?
Est-ce que ce matériau vous rebute?

Nous construisons ce type de maison et les performances des murs et du reste de l'habitation permettent d'obtenir le label BBC

Le mur est constitué comme suit (de l’extérieur vers l’intérieur) :

Enduit de façade (terre ou chaux ou autre) Epaisseur 10 mm
Plaque de fermacell H2O Epaisseur 12,5 mm Lambda 0,17
Pare-pluie Epaisseur 0,5 mm
Ballot de paille Epaisseur 350 mm Lambda 0,07
Pare-vapeur Epaisseur 0,5 mm
Plaque de Fermacell Epaisseur 12,5 mm Lambda 0,32 (Cette plaque participe au contreventement elle peut ensuite être recouverte par un enduit terre)

Image

R mur BioTeknik :5,287
0 x
maisonbbcgironde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 09:25

Re: maison bbc




par maisonbbcgironde » 23/08/09, 08:00

tararika a écrit :
maisonbbcgironde a écrit :Bonsoir,

nous sommes en cours de constitution de plan avec 2 maitres d'oeuvre et un constructeur.

Ce constructeur est il en Gironde? qui est il?
souhaites tu utiliser des matériaux écolos?

Bon courage pour la suite. :|


Le constructeur est TANAIS. Nous attendons leur plan et également de voir la maison bbc qui a été construite (je trouve bizarre qu'elle n'apparaisse pas sur le site de EFFINERGIE même non finie je leur en ai touché un mot)

Je suis en train de regarder cela côté matériau écolo.
Nous avons rencontré un chef d'entreprise d'un magasin de matériau écolo situé à MERIGNAC mas il était fermé quand nous sommes passés début août. Nous y retournons début septembre.

Pour info il y aura une VMC double flux et isolation intérieure. Qaunt au chauffage avec panneau solaire thermique, tanais vientde me parler du ballon thermodynamique pour une même performance et un coût moindre (idée à vérifier...)

Et toi tu construis sur la gironde ??
0 x
A la recherche du graal (comprenez bon partenaire pur cette constructon)

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités