Comparaison système traqueur système fixe solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 24/08/09, 13:34

héhé, je ne te le fais pas dire, c'est un petit peu coupé à la serpe tout ça. Quant à Gimp, et bien aller je vais penser à l'installer ^^
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/08/09, 14:02

Il serait interessant de faire les mêmes essais avec des cellules monocristallin. Je pense que la différence pourrait être encore plus importante
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/08/09, 14:46

Ben je ne sais pas nlc, j'ai de plus en plus de doutes sur les différentes entre les 2 types de panneaux...

Je regarde pas mal de doc PV depuis quelques temps et sur certain datasheet les rendements surfaciques des polycristallins sont supérieurs aux mono...pour un éclairement de 1000W/m²...

Bizarre non? Ca vient peut être du "taux de remplissage surfacique" des panneaux car les panneaux monocristallins semblent avoir plus d'espace "vide" que les poly...et que les rendement sont calculé en encombrement "hors tout" des panneaux (ce qui est logique).

On a un sujet la dessus, je rame: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t6682.html :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/08/09, 16:05

C'est aussi une question de tri: si tu as pu acheter du "bon" poly et que tu tries, tu va faire mieux que tes monos avec des cellules second choix.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/08/09, 16:07

Oui enfin quand je disais mono, j'aurai pu dire poly, c'était juste pour dire qu'instinctivement, je dirais que le gain serait plus important entre une cellule en suivi et l'autre en fixe.

Car l'amorphe est meilleur en diffu, ce qui fait que même si on est pas pile à 90° il doit quand même donner pas mal.

Alors qu'en poli/mono je pense qu'il est important de bien être à 90°.

Mais evidemment ça serait interessant de le tester !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/08/09, 19:31

elephant a écrit :C'est aussi une question de tri: si tu as pu acheter du "bon" poly et que tu tries, tu va faire mieux que tes monos avec des cellules second choix.


Effectivement mais j'ai comparé des panneaux poly (les meilleurs de la gamme) et mono d'un meme "assembleur"...donc on pourrait s'attendre à "une logique"...

Cf: http://www.solar-fabrik.com/module-syst ... -1304/?L=2

Comme dit plus haut ca peut, je pense, venir des "surfaces mortes" sur les panneaux mono à gauche, y a plus de "vides" que le poly de droite :

ImageImage

Il n'empeche: rapheco, comme tu as l'air bien motivé et compétent pour faire ce genre de test, tu devrais pousser jusqu'au bout et faire des essais avec différents types de panneaux!

Ok Nlc...justement rapheco pourrait le mettre en évidence ceci :)
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités