Dconomie a écrit :Pour sauver la planète, il faut commencer par ne plus raisonner en PIB, chose impensable pour ceux qui viennent de pondre cette taxe CO2
Il faut aussi arrêter de raisonner en terme de pouvoir d'achat...
Hors depuis le début du fil, "on" en a beaucoup parlé...
Dconomie a écrit :Franchement, avec 8 cents (plutôt 4 aux dernières nouvelles) sur le litre d'essence, tu crois que ça va chambouler les comportements?
4 cents représentent environ 4% du prix au litre.
Le bonus/malus représente en moyenne 2.5% du prix de la voiture (500E sur 20KE).
On a déjà montré que le bonus/malus était efficace.
Pourquoi 4% d'augmentation seraient-ils moins efficace que 2.5% ?
Et puis ça va augmenter ! (jespère !)
Dconomie a écrit :Moi j'aurais bien doublé le prix de l'essence, mais le sacro-saint PIB l'interdit.
Moi aussi (ça fait longtemps que je défends l'augmentation de tout ce qui est non renouvelable) ! Mais le sacro-saint pouvoir d'acheter des Nike l'interdit !
Dconomie a écrit :Et je répète: l'argent récolté n'ira pas à la R&D mais aux allègements de charges pour la (aussi) sacro-sainte compétitivité des entreprises. Et un peu aux ménages modestes pour se donner bonne conscience.
Encore une fois, ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau de la douche... Tu critiques le recto de la mesure sous prétexte que le verso est mal fait. Il serait plus constructif de critiquer le verso.