Besoins de conseils maison bioclimatique

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tararika
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par tararika » 24/08/09, 09:29

oui je construis en gironde entre blaye et saint andré de cubzac.

connais tu la société révanature?
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Bucheron
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par Bucheron » 25/08/09, 10:57

tararika a écrit :[...]
Pour les surfaces vitrées faut il éviter les baies coulissantes?
Ca dépend de quel type...
Il faut regarder le classement AEV des baies que tu envisages.
De toutes façons, il n'y a pas de secret : les baie coulissantes à translations sont les seules à garder de très bonne performances...


tararika a écrit :[...]pour les cloisons, à priori le fermacell n'est pas forcément un bon choix, car il ne crée par d'inertie suffisante si j'ai bien compris.
Au niveau du cout,et de la performance que préférer briques pleines, panneaux d'argiles /carreaux de platre ?

Je me pose la question de savoir comment calculer la masse inertielle suffisante par rapport à la surface habitable / climat de la région? :?:
Si le but de tes cloisons internes est de créer de l'inertie, effectivement la solution fermacell, comme toutes les solutions de cloisons "légères" ne sera pas satisfaisante.
Je partirais sur des cloisons BTC si je devais faire ça...

Pour la masse, nous on est parti sur 1 T/10 m² habitables, en H2d.

tararika a écrit :[...]Pourquoi les volets coulissants sont ils mieux que les battants?
C'est plus facilement intégrable dans des formes "modernes", mais je n'ai jamais dit que c'était mieux que les battants...

tararika a écrit :[...]Pour le hourdis, le maçon me propose des entrevous en polystyrène
avec une dalle de compression de 5 cm
soit un plancher total de 16 cm si j'ai bien compris.
Il met un isolant entre le hourdis et la dalle :?: est nécessaire?
Je suis pas spécialiste des dalles bétons...:?

tararika a écrit :[...]pour le vitrage il me propose des fenetres en chene ou chataignier, que privilégier, quel coeff doit avoir le vitrage? l'argon est il indispensable?[...]
Si tu peux te le permettre, le chêne c'est bien, mais c'est un bois lourd, donc assez conducteur de chaleur... Je préfère les résineux plus léger, dont certains comme le Mélèze, sont très durables.

Il faut viser des menuiseries avec une valeur Uw = 1.5 W.m².°C ou moins, et pour ça, un vitrage 4-16-4 lame argon et une face faible émissivité est obligatoire.
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par futuranat » 25/08/09, 12:19

bonjour, je ne comprends pas très bien comment on peut construire une maison et mettre du beton, polystyrène ou autre matériaux qui ne sont pas du tout écolo?
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tararika
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par tararika » 25/08/09, 13:01

futuranat a écrit :bonjour, je ne comprends pas très bien comment on peut construire une maison et mettre du beton, polystyrène ou autre matériaux qui ne sont pas du tout écolo?


Si j'étais plus riche je choisirai du liège....au lieu de polystyrène etc etc....

Le budget restreint parfois il faut faire des compromis :|
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par tararika » 29/08/09, 21:59

[

Pour la masse, nous on est parti sur 1 T/10 m² habitables, en H2d.

tu veux dire une tonne par T ? que signifie H2d? merci

nous souhaitons un rampant dans le salon, ce qui nécessitera des murs porteurs de chaque coté du salon , ce qui créera de l'inertie.

Pour une surface de 120 à 130 m2 quel rendement doit avoir la VMCDF ?

comment calculer la puissance idéale d'un poèle à bois ?
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par Bucheron » 01/09/09, 15:34

tararika a écrit :[Pour la masse, nous on est parti sur 1 T/10 m² habitables, en H2d.

tu veux dire une tonne par T ? que signifie H2d? merci
Je veux dire exactement ce qui est marqué, c'est-à-dire qu'on a mis une tonne de matériaux à forte inertie pour 10 m² de surface habitable. Soit 15 tonnes au total dans la maison, dans les murs chauffants et la dalle.

H2d, c'est la zone climatique. Faut voir sur une carte, il y a en a ici à dispo sur le site écono, il me semble.

Attention, pour que l'inertie des murs porteurs soit intéressante, ils doivent être TOTALEMENT inclus dans la masse chauffée et donc complètement isolés de l'extérieur.

tararika a écrit :comment calculer la puissance idéale d'un poèle à bois ?
A partir de la performance globale, il me semble qu'on prend deux fois la valeur des fuites maximales (contrainte thermique forte, du style une nuite à -15°) comme puissance de chauffe maxi du poêle.
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par Obamot » 01/09/09, 15:52

Petite question à Bûcheron sur ce thème. Que penser de l'isolation de façade en ouate de cellulose (puisque j'ai vu qu'elle était parmi les meilleurs coefs d'isolation)?
Quelles précautions faut-il prendre à poser une telle isolation à l'extérieur de l'habitation? Comment faut-il préparer le terrain? Quid de la liaison avec le mur de fondation?

Car j'ai vu que la Bellouate® était faite à partir de journaux recyclés (voir la norme Afnor => quotidiens invendus, d'après ce qu'ils disent) si c'est le cas, mettre ça à l'extérieur, même avec un enduit+crépis respirants ...c'est des conditions assez rudes... surtout dans les régions très humides à forte pluviométrie.
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par BIOTEK » 01/09/09, 18:23

Obamot a écrit :Petite question à Bûcheron sur ce thème. Que penser de l'isolation de façade en ouate de cellulose (puisque j'ai vu qu'elle était parmi les meilleurs coefs d'isolation)?
Quelles précautions faut-il prendre à poser une telle isolation à l'extérieur de l'habitation? Comment faut-il préparer le terrain? Quid de la liaison avec le mur de fondation?

Car j'ai vu que la Bellouate® était faite à partir de journaux recyclés (voir la norme Afnor => quotidiens invendus, d'après ce qu'ils disent) si c'est le cas, mettre ça à l'extérieur, même avec un enduit+crépis respirants ...c'est des conditions assez rudes... surtout dans les régions très humides à forte pluviométrie.

Bonjour

Je sais que ta question est adressée à Bucheron mais tu peux peut-être accepter ma réponse.

En fait la ouate de cellulose peut être utilisée en isolation de façade avec certaines précautions.

Il est nécessaire de réaliser un caisson avec une ossature bois fixée sur la façade et un revêtement extérieur pour fermer la boîte en Fermacell H2O ou en OSB/4 à l'endroit du trou d'insufflation on perce un trou à la scie cloche qui sera ensuite repositionné pour reboucher le panneau.

La jonction avec le bas se fera avec feutre bitumineux et/ou pare pluie agrafé en remontant sur la façade (en bas) de la même façon que l'on pose une lisse basse sur une fondation béton.

Il existe par ailleurs des panneaux de ouate de cellulose mélangée avec de la fibre de bois marque Feeling Wood.

Il faut compter 3,55 sac par m3 de ouate 1 sac de 12,5 Kg à 19euro60 TTC. Ensuite par dessus un crépi ou enduit chaux projeté.

Pour l'isolation par l'extérieur, il y aussi les parpaings de chanvre en 10,20, 30 cm d'épaisseur à assembler au mortier de chanvre et à recouvrir avec un enduits chaux aérienne sable ou chaux aérienne/terre/sable c'est selon !!

Nous avons déjà réalisé ces types de revêtement.

Sur mon blog il y a plein d'exemples !!!
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par Obamot » 02/09/09, 11:55

BIOTEK a écrit :Il est nécessaire de réaliser un caisson avec une ossature bois fixée sur la façade et un revêtement extérieur pour fermer la boîte en Fermacell H2O ou en OSB/4 à l'endroit du trou d'insufflation on perce un trou à la scie cloche qui sera ensuite repositionné pour reboucher le panneau.

Oui, intéressant pour la pose.

Il serait également intéressant de savoir comment se comporte ce matériau en hiver? Lorsque l'on connait le comportement du papier avec l'humidité, on voit qu'il serait plutôt hydrophile. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Est-ce également le cas avec la ouate de cellulose. Car je vois mal l'abosbtion d'humidité dans le matériau à forte saturation pendant de long mois (ne serait-ce que par phénomène de capillarité).

BIOTEK a écrit :La jonction avec le bas se fera avec feutre bitumineux et/ou pare pluie agrafé en remontant sur la façade (en bas) de la même façon que l'on pose une lisse basse sur une fondation béton.

J'ai vu que certains réalisaient un caisson avec des bouletttes d'argile soufflée (celles que l'on utilise pour faire pousser les plantes). L'idée est intéressante mais encore une fois la capilarité est importante, avec quel autre matériau l'éviter?

BIOTEK a écrit :Pour l'isolation par l'extérieur, il y aussi les parpaings de chanvre en 10,20, 30 cm d'épaisseur à assembler au mortier de chanvre et à recouvrir avec un enduits chaux aérienne sable ou chaux aérienne/terre/sable c'est selon !

Mettre du chanvre ou de la ouate de cellulose dans les parpaings est intéressante dans la mesure ou elle bloque la circulation d'air en cas de fissure de la construction lorsque la maison «bouge» (dù à un assement de terrain etc) C'est justement pour ça que je m'intéresse à l'isolation de façade, car dans ce cas — si elle est bien faite ≥ 20cm — la construction conserve ses performances dans le temps. Dans ce cas d'une isolation en amont du problème, peu importe que les parpings soient traités ou non ...ça n'aura pratiquement pas d'incidence sur le coef amha.

PS: Excellent les «travaux écologiques participatifs»!
Je ne comprends pas bien votre dessin des gaînes de ventilation à double flux. En effet, si on voit bien le principe du réchauffage de l'air entrant réchauffé par l'air sortant, quid du type d'échangeur utilisé, des filtres... Pourquoi ne pas utiliser de puits canadien? Pourquoi ne pas faire un circuit à double flux à 80% «interne». Il est également curieux de voir de l'air arriver d'un côté proche des fenêtres et de l'autre côté c'est l'évacuation de l'air que l'on fait proche des fenêtres. Quelles en sont les raisons?
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par BIOTEK » 02/09/09, 13:06

Obamot a écrit :Mettre du chanvre ou de la ouate de cellulose dans les parpaings est intéressante
Bonjour
En l'occurence ce n'est pas de la laine de chanvre dans des parpaings mais des parpaings complet en laine de chanvre compressée voir la fiche technique ici : http://www.cocon-materiaux-ecologiques. ... ribloc.pdf
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