Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6786
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1854




par Macro » 01/09/09, 15:04

Les patrons transporteurs ont un truc trés efficace...La formation et la repression... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et le suivi GPS de leur flotte...

Aprés je ne sais pas s'ils ont essayé des logiciels d'optimisation moteur...De toutes facon bien souvent les camions sont en location et seul les constructeurs sont habilités a intervenir dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 01/09/09, 15:18

Did67 a écrit :[...]Donc on n'a pas intérêt à rouler beaucoup plus lentement, car après la consommation augmente du fait que soit on passe à un rapport inférieur soit on est en sous-régime grave...
[...]
Les premiers records de consommation médiatisés par Audi, pour la promotion d'un de leur premier moteur TDI (le 5 cyl 2.4 il me semble) ont été fait à vitesse très basse (de l'ordre de 60 km/h) avec une régime de croisière de 1100 à 1200 tr/mn...

Tant que la puissance fournie par le moteur à ce régime là (donc sur le plat) suffit pour faire avancer le véhicule sans que la charge ne soit trop importante, je ne vois pas pourquoi ça consommerait plus qu'à 90 ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 01/09/09, 15:23

Did67 a écrit :[...]Je ne pense pas que je puisse tenir du 50 km/h en 5ème même à plat en stabilisé (cela doit me mener en dessous de 2000 tours/mn avec des vibrations du moteur). [...]
Sur mon véhicule à mazout, je peux tenir sur le plat à 1000 tr/mn sans aucun souci, mais je pense que c'est dû en partie à l'huile (pour les mêmes raisons que le GPL). Je le fais tout le temps à Grenoble qui est une ville complètement plate...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/09/09, 15:28

Bonjour à tous!

Quand je remorque ma grosse Tente-Roulotte avec mon gros Dodge Charger 2007 V6 à essence, je consomme moins à près de 115 km/h qu'a 90 km/h, c'est du au fait que l'air s'engouffre moins entre les 2 véhicules et ça diminue l'effet de trainée. Les 2 véhicules plus la charge font quand même près de 3,5 tonnes métriques.

Le véhicule sans remorque consomme nettement moins à 90 km/h soit près de 7.5 litres au 100 kms et entre 10 et 11 litres au 100 kms avec remorque a 115 km/h.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/09/09, 18:47

Bon, j'ai (presque) tout faux !

Pour ceux que cela inbtéresse, voir les courbes en bas de la page Web suivant e:

http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/

Si j'ai bien compris, il s'agit de calculs et non de mesures.

Cependant, effectivement, comme le dit Dirk Pitt, cela se situe plus bas que je ne pensais et peu importe si on roule en 4ème ou 5ème... Seules les 1ères et 2èmes, et un peu la 3ème, à des vitesses plus basses, augmentent la consommation.

Je pense qu'il s'agit de calcul, car je doute qu'on puisse rouler en 5ème à 30 ou 40 km/h dans une montée à 6 % !!!

Je pense que, dans la réalité, les courbes remontent plus à basse vitesse car le moteur fonctionne alors de plus en plus en conditions "sub-optimales".

Il faut aussi gérer la longévité du moteur !

Mais je l'ai dit, je révise mon point de vue. Et je vais "essayer" un peu quand je pourrais (sans danger) pour voir ce que cela donne en réalité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 01/09/09, 20:28

En fait j'ai le test en passant les vitesses sans toucher à l'accélérateur sans modifier la stratégie du calculateur le moteur cale, malgré mes efforts à déposer l’embrayage le plus doucement possible. Mais les valeurs modifiées le calculateur adapte les temps d’injections, l’embraye se pose plus facilement et à 1000Tr/min 60 kilomètres heures indiqué par le tableau de bord.
J’ai fait le test avec une Léon Tdi 150 boite manuel

Un deuxième test a été effectué avec une boite auto un A6 3.0 v6 diesel, toute les vitesses se passent à 1800Tr/min le gain de conso est de 1 litres pour les même conditions de fonctionnement. Sans la stratégie modifié les vitesses passé a 2200Tr/min la voitures est creuse.

Maintenant dans une monté de 6% pas eu l’occasion de tester.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 02/09/09, 00:08

citro a écrit :Il existait dans les années 60 des rallyes d'économie (Mobil economy run). Les concurents roulaient à 70kmh de moyenne et les gagnants étaient ceux qui stabilisaient leur vitesse (ne pas freiner, ne pas accélérer).
Aujourdh'ui encore, c'est la vitesse optimum.


Maintenant, il existe le councours de celui qui parcourt la plus grande distance avec 1 litre d essence. Les concurants appuient sur l accélerateur pour une puissance maximal par rapport a la consommation et une fois arrivé à une certaine vitesse ils coupent le moteur jusqu à l arret du véhicule et puis recomence. L aérodinamisme est bien sur primordiale.

Néanmoins, une vitesse constante est mieux pour la consommation et ainsi que de rouler a 100km/h sur autoroute car elle permet en plus de ne pas perdre trop de temps et de ne pas etre dangereux ( Je roulais une fois à 120 sous une forte pluie et je suis presque rentré dans le cul de quelqu un qui roulait à 70-80).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/09, 01:23

sspid14 a écrit :Néanmoins, une vitesse constante est mieux pour la consommation et ainsi que de rouler a 100km/h sur autoroute car elle permet en plus de ne pas perdre trop de temps et de ne pas etre dangereux ( Je roulais une fois à 120 sous une forte pluie et je suis presque rentré dans le cul de quelqu un qui roulait à 70-80).
Ben sous une forte pluie, on ne roule pas à 120... C'est dans le code de la route... Et puis même sur autoroute, tu peux trouver des véhicules roulant à 60kmh par obligation réglementaire (poids louds limités à 60kmh en charge).

Sinon au GPL, je roule très bien à 1000 tours/minute en 5ème sur le plat. Seulement si il faut accélérer brutalement, ça le fait pas, mais en douceur sur un filet de gaz, ça marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 02/09/09, 01:26

bonsoir

dragonlaoshi a écrit :(...)
Un deuxième test a été effectué avec une boite auto un A6 3.0 v6 diesel, toute les vitesses se passent à 1800Tr/min le gain de conso est de 1 litres pour les même conditions de fonctionnement. Sans la stratégie modifié les vitesses passé a 2200Tr/min la voitures est creuse.

Maintenant dans une monté de 6% pas eu l’occasion de tester.


il faudrait un calculateur en logique floue tel celui de citroen ou d'autres constructeurs qui adapte le passage des vitesses selon la manière de conduire (pour boite auto modèle AL4 entre autre)

sur ma c5 v6 essence, la boite passe en 4eme dès 50km/h, en étant vraiment doux avec le champignon ... par contre niveau conso, j'ai jamais trop prêté attention si à cette vitesse il y avait une économie réelle.

des cotes à 6% au moins, c'est pas se qui manque dans les PO

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/09, 01:34

Macro a écrit :Les patrons transporteurs ont un truc trés efficace...La formation et la repression... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et le suivi GPS de leur flotte...

Aprés je ne sais pas s'ils ont essayé des logiciels d'optimisation moteur...De toutes facon bien souvent les camions sont en location et seul les constructeurs sont habilités a intervenir dessus...
Cela existe aussi pour les particuliers...
Il existe des boitiers data logger que l'on branche sur la prise OBD de n'importe quelle voiture moderne.
Certains boitiers sont équipés de carte SD que l'on peut lire sur n'importe quel PC équipé du logiciel approprié. On peut ainsi savoir quand le véhicule a été utilisé, les heures, les distances, les vitesses, les consommations, les régimes moteurs...
Certains l'utilisent pour fliquer leur femme ou leurs enfants, d'autres dans un but éducatif pour les jeunes conducteurs en période d'apprentissage (debriefing).

Pour ma part, je planche sur la question pour utilisation lors de "rallyes d'éfficacité énergétique".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités