Taxe Carbone: la FNSEA demande une exonération

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Taxe Carbone: la FNSEA demande une exonération




par recyclinage » 03/09/09, 14:40

La FNSEA demande une année 2009 blanche et une exonération de la taxe carbone
AP | 03.09.2009 | 10:32

La FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs, demande une "année blanche sur les charges" en 2009 ainsi qu'une "exonération" de la taxe carbone.

"Nous sommes totalement contre cette nouvelle taxe", a déclaré jeudi sur France-Info Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. "Je demande l'exonération de cette taxe, en tout cas à ce stade".

Selon lui, la contribution climat énergie (CCE) que propose le gouvernement "va lourdement pénaliser les producteurs agricoles, particulièrement d'ailleurs les producteurs sous serre qui ont besoin d'énergie". Il note que les agriculteurs étrangers ne seront pas soumis à cette taxe mais pourront exporter leurs produits vers la France. "Créer une nouvelle distorsion de concurrence en défaveur de nos producteurs au moment où ça va déjà très mal, je dis non".

Affirmant que les agriculteurs traversaient leur plus grave crise depuis 30 ans, Jean-Michel Lemétayer a demandé au gouvernement "de soutenir le revenu de l'année 2009 pour les producteurs en allégeant nos charges".

"Y a pas 36 solutions, c'est une année blanche sur les charges financières", a plaidé le président de la FNSEA, qui devrait rencontrer Nicolas Sarkozy la semaine prochaine. "On est sur des situations de prix (payés aux producteurs) qui sont ceux d'il y a 10-15 ans et je pense qu'on ne peut pas faire face à une telle situation". AP


nouvel observateur news source
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/09/09, 14:51

Hé voila ca commence! Merci pour l'info Recy!

C'est précisément ce que je disais depuis le début dans la discussion sur la taxe carbone: https://www.econologie.com/forums/taxe-carbo ... t7762.html

A savoir: les professions "lobbysée" seront exonérée...par la loi ou la force...

Enfin c'est pas encore accepté...mais je doute que la FNSEA baisse les bras.

Heureusement que la taxe carbone ne concerne pas les engrais et Nox... :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 03/09/09, 14:57, édité 1 fois.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 03/09/09, 14:53

à votre service chef
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 03/09/09, 18:11

Christophe a écrit :Heureusement que la taxe carbone ne concerne pas les engrais et Nox... :mrgreen:

T'as oublié le "mal" ?
MALheureusement, la taxe carbone ne concerne pas les engrais et Nox...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/09, 18:28

indy49 a écrit :
Christophe a écrit :Heureusement que la taxe carbone ne concerne pas les engrais et Nox... :mrgreen:

T'as oublié le "mal" ?
MALheureusement, la taxe carbone ne concerne pas les engrais et Nox...
A mon avis, le ton humoristique est de rigueur, surtout vu le smiley...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Taxe carbonne




par bobono » 03/09/09, 22:26

Savez vous que les producteurs de porcs Bretons ( plustot certaine coop et groupement ) expédie leurs porcs vivant vers la hollande l Allemagne l Espagne .

Tout cela pour gagnier quelques centimes sur le kilo de porcs des milliers de km en camion .

Une bonne taxe carbone leurs feraient le plus grand bien . Bien entendu la viande une fois travaillé désossé revient en France .
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 04/09/09, 02:27

Ouais ben moi j'aimerais que ce pays soit exonéré de FNSEA. Ca couterait moins cher et ça serait une sacré pollution de supprimée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/09/09, 09:42

Taxe carbone OK. Mais pas QUE sur les carburants et le chauffage.
Sur tout.
14€ la tonne OK.
Pour fabriquer combien de T de CO2 ? Hop on taxe.
Pour faire venir des produits ou denrées à l'étranger combien de T de CO2 ? Hop on taxe.

En faisant une VRAIE taxe CO2, on favorisera les économies locales, la relocalisation et les process industriels les moins polluants.
Si c'est que sur le carburant et le chauffage c'est une arnaque.

Si on intègre le coût CO2 des tomates en purée venant de chine pour fabriquer les sauces tomates fabriquées dans le vaucluse par une grande marque, cette marque serait peut-être tentée de voir avec les producteur locaux.
Idem pour les supermarchés.

La FNSEA au lieu de demander une exonération ferait bien de demander une extension à tous les produits et les productions locales deviendraient d'un coup économiquement intéressantes auprès des supermarchés !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/09, 10:56

Rulian a écrit :Ouais ben moi j'aimerais que ce pays soit exonéré de FNSEA. Ca couterait moins cher et ça serait une sacré pollution de supprimée.

100000% d'accord !!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/09/09, 11:07

ex-océano a écrit :Taxe carbone OK. Mais pas QUE sur les carburants et le chauffage.
Sur tout.
14€ la tonne OK.
Pour fabriquer combien de T de CO2 ? Hop on taxe.
Pour faire venir des produits ou denrées à l'étranger combien de T de CO2 ? Hop on taxe.

En faisant une VRAIE taxe CO2, on favorisera les économies locales, la relocalisation et les process industriels les moins polluants.
Si c'est que sur le carburant et le chauffage c'est une arnaque.


Je suis de ton avis mais faut bien commencer quelque part.

C'est tout le débat qui anime ce sujet: https://www.econologie.com/forums/taxe-carbo ... t7762.html

La taxe carbone actuelle c'est l'histoire de comment faire une taxe pour facher les ecolos entre eux ? :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités