Le secret (soins de santé)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/09/09, 10:52

C'est pour cela que la médecine conventionnelle a du mal à les accepter.

Oui mais, certains hospitaux suisses et français ont une liste de rebouteux...pour les clients qui le demandent...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 11/09/09, 11:07

lejustemilieu a écrit :Oui mais, certains hospitaux suisses et français ont une liste de rebouteux...pour les clients qui le demandent...

Pourquoi pas. Après tout si ça peut aider à guérir certains clients....heu...patients qui sont demandeurs. Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la médecine conventionnelle quand celle ci est nécessaire.
Dernière édition par pb2488 le 11/09/09, 11:14, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 11/09/09, 11:14

Mon voisin est magnetiseur, rebouteux,guerisseur,sourcier...Sur beaucoup de monde il fait des miracles...Sur moi...Quedalle...Mes sciatiques ne se sont passées qu'aprés chirurgie sur deux hernie discales...Actuellement chaque fois que je me fais un lumbago...J'appelle un etiopathe..Le temps que j'arrive a avoir un rendez vous mon lumbago est passé :cheesy: :cheesy: J'en deduis que l'etiopathie ca marche :cheesy: :cheesy: Le zona que j'ai eut il ya deux ans ...Les prieres de la sorciere locale n'y ont pas fais grand chose...Gamin Je me suis ebouillanté en m'eclaboussant avec de la friture a 180° (je me venge aujourd'hui en roulant avec) on m'avais porté a la sorciere du coin...J'peux vous garantir que je n'ai senti aucune difference....

Comme le pantone j'demande qu'a y croire car j'abuse souvent de mon corps au point de me faire du mal...Et a chaque fois je me retrouve obligé de verser mon obole aux labos pharmaceuthiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/09/09, 12:11

pb2488 : pour la logique, je parlais en général, pas en particulier sur les médecines très alternatives, ou là le mental joue aussi forcément beaucoup.

Béchamp disait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Le mental fait parti de ce terrain ahma
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 11/09/09, 13:03

En effet, nlc.
D'ailleur, en général, le mental joue sur la guérison que se soit en médecine conventionnelle ou alternative: ça ouvre une grande porte vers toutes sortes de croyances...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/09/09, 13:46

pb2488 a écrit :En effet, nlc.
D'ailleur, en général, le mental joue sur la guérison que se soit en médecine conventionnelle ou alternative: ça ouvre une grande porte vers toutes sortes de croyances...

Non, pas sur toutes sortes de croyances, mais sur toutes sortes de résultats :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 11/09/09, 14:30

lejustemilieu a écrit :
pb2488 a écrit :En effet, nlc.
D'ailleur, en général, le mental joue sur la guérison que se soit en médecine conventionnelle ou alternative: ça ouvre une grande porte vers toutes sortes de croyances...

Non, pas sur toutes sortes de croyances, mais sur toutes sortes de résultats :D

Oui, si on veut...
Le mental joue sur la croyance,
la croyance joue sur les résultats,
les résultats jouent sur la guérison...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 11/09/09, 15:52

nlc a écrit :pb2488 : pour la logique, je parlais en général, pas en particulier sur les médecines très alternatives, ou là le mental joue aussi forcément beaucoup.

Béchamp disait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Le mental fait parti de ce terrain ahma


pb2488 a écrit :
lejustemilieu a écrit :Oui mais, certains hospitaux suisses et français ont une liste de rebouteux...pour les clients qui le demandent...

Pourquoi pas. Après tout si ça peut aider à guérir certains [...] patients [...] Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la médecine conventionnelle


Absolument.

pb2488 a écrit :
lejustemilieu a écrit :
pb2488 a écrit :En effet, nlc.
D'ailleur, en général, le mental joue sur la guérison que se soit en médecine conventionnelle ou alternative: ça ouvre une grande porte vers toutes sortes de croyances...

Non, pas sur toutes sortes de croyances, mais sur toutes sortes de résultats :D

Oui, si on veut...
Le mental joue sur la croyance,
la croyance joue sur les résultats,
les résultats jouent sur la guérison
...


Pas vraiment. Là il doit y avoir un aiguillage. Il ne faudrait pas se lancer dans un grand mélange entre "médecine" et "bien-être".

Lorque le corps n'arrive plus à répondre à un "stress" qu'il subit il bascule dans la maladie.

«Ce que fait un corps stressé, c'est de rétablir un point d'équilibre». (i.e Dr Francis de Riba, médecine du stress dans l'armée américaine).

Ce qui pose question à la médecine en général, c'est lorsuqu'il y a des patients "qui ne réagissent pas au traitement." Ça ne veut pas dire qu'ils retrouveraient forcément un point d'équillibre avec la médecine parallèle, mais ce n'est pas impossible.

Toutes les aides alternatives qui agissent sur le mental soulagent le corps pour lui permettre de retrouver ce point d'équilibre. Mais c'est du «bien-être». Est-ce pour autant de la médecine? C'est ce que revendiquent les partisants de la "Thérapie holistique" (globalité de l'être: physique, émotionnel, mental et spirituel). Ça part d'un bon sentiment, mais tant que les hommes ne seront pas tous devenus des "sages" il faudra bien les soigner malgré tout (voire malgré eux) même si ils ne souhaitent pas arrêter de fumer, changer leur bol alimentaire pour palier à leurs carrences...

Si toutes les méthodes parallèles ont échoué à rétablir l'équilibre alors là il ne faut rechigner à faire appel à la médecine alopahtique pour "passer le cap" et permettre au corps de revenir à un point d'équillibre, voire de lui sauver la vie.

Je doute que l'homéopathie fonctionne dans un "terrain défavorable" (patient rétif). Si l'homéopathie peut permettre par "effet mémoire" de raviver certaines défenses de l'organisme, c'est tant mieux ...mais dire que cela marchera chez tous les patients n'est vraiment pas garantit... amha c'est aussi à classer dans la catégorie "bien-être" voire roulette russe...

Ce qui ne m'empêche pas de m'être également apperçu que le "terrain" était tout. Et que le fait de corriger/soigner son alimentation et de faire du sport faisait partie de la "médecine préventive"(*), tout comme l'hygiène, la qualité du sommeil etc.

Donc médecine parallèle ça ne veut pas dire grand chose. Car si on arrive à prouver un réel effet curatif dans un écart type de population donné, ce n'est plus "parallèle".

(*) NB: "médecine" car la prévention individuelle fait partie de la satisfaction nécessaire des besoins vitaux et de la physiologie de l'organisme (et non seulement du "bien-être")
Dernière édition par Obamot le 11/09/09, 16:12, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/09/09, 16:12

:? pour moi, médecine parallèle veut dire:
Qui ne donne pas d'argent aux grands groupes pharmaceutiques
Donc, mal vue :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 11/09/09, 16:14

C'est pas faux, mais pas absolu.

Il y a des prépartions médicales que l'on pourrait réaliser facilement soi-même et que tout pharmacien sait faire, sans passer par l'industrie.

Les préparations homéopathique sont des mélanges savants qui ne sont pas à la portée des patients. Considérée comme médecine parallèle, elles dépendent quand même d'un laboratoire.

Par contre ça soulève un point essentiel, celui de l'enrichissement que peut procurer le "marché de la santé".

Et nous conduit au dileme entre:
— la responsabilisation des individus sur le maintient de leur santé (paiement des soins).
vs
— un "système de santé" qui gagne de l'argent dans une économie de marché ou la prospérité est la règle...

Quid des réels objectifs de ce système et de ses intérêts contradictoires? Si une population donnée est moins malade cela ne peut pas permettre d'accroître les profits! N'est-ce pas là-même où il faudrait instaurer la gratuité des soins afin d'être sûr d'éviter la confusion des genres... Or la gratuité conduit à l'irresponsabilité dit-on.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités